EA ne s'arrête plus. Après Académie, Nuit de Folie, La Bonne Affaire et Animaux & Cie, voilà que débarque le cinquième add-on destiné aux Sims 2 (et encore, on vous épargne les différents kits qui augmentent le nombre d'objets disponibles). Cette fois-ci, c'est à une extension tournée vers les quatre saisons à laquelle on a affaire : cycle de la nature, météo, jardinage, prise en compte des sensations de chaleur et de froid, l'univers des Sims s'élargit encore un peu plus.
Comme son nom l'indique, l'add-on ajoute donc pour la première fois dans Les Sims 2 la prise en charge des saisons. De nouvelles icônes apparaissent d'ailleurs dans l'interface pour vous préciser si vous êtes au printemps, en été, en automne ou en hiver. Mais le plus drôle, c'est qu'il est possible d'imposer un cycle particulier en passant directement de l'été à l'hiver ou en ne choisissant de jouer qu'au printemps. Evidemment, cette fonctionnalité a des influences sur les graphismes (on peut ainsi voir la neige, les tas de feuilles mortes en automne...), mais aussi sur le gameplay. En effet, vos petits personnages n'auront pas forcément envie de faire les mêmes activités selon qu'ils sont en automne ou en été. Ainsi, le printemps sera propice aux relations amoureuses alors que l'hiver, vous pourrez faire des bonshommes de neige.
Bref, il faut bien tenir compte de la saison pour occuper vos Sims, d'autant que désormais, les sensations de froid et de chaleur sont prises en compte et c'est d'ailleurs une des nouveautés les plus marquantes de cette extension. Un petit thermomètre apparaît à l'écran pour vous signaler si chacun de vos Sims a froid ou a chaud. Dans ces conditions, pas question de sortir en maillot de bain pour se promener dans la neige. Par défaut, vos personnages revêtiront donc leurs manteaux en cas de grands froids, mais les joueurs vicieux prendront certainement un malin plaisir à les déshabiller dans la neige pour voir quels peuvent être les effets de cette action. Vous verrez alors vos personnages grelotter et le thermomètre vous indiquera qu'il est grand temps de les réchauffer. Pour ce faire, rien de mieux que de rentrer à l'intérieur et de leur faire prendre une boisson chaude. A l'inverse, en été, il faudra veiller à ce que vos petits protégés n'aient pas trop chaud. Par défaut, ils revêtent des tenues légères et il sera toujours possible de les rafraîchir par un plongeon dans la piscine ou par un grand verre de limonade.
Plus intéressant encore, vos Sims peuvent désormais devenir jardinier en entretenant un petit lopin de terre. Il faut alors semer des plantes (tomates, aubergines...) et veiller à leur croissance en les arrosant, en mettant de l'engrais et en veillant à les protéger des insectes. Il est même possible de faire partie d'un club de jardinage qui viendra évaluer votre potager : est-ce que les plantes sont en bonne santé, est-ce que le tout est bien entretenu et bien décoré... A ce propos, de nouveaux objets font leur apparition pour vous permettre de personnaliser votre jardin : arbres de décoration, parterres de fleurs, arroseurs automatiques... Si vous voulez que vos plantations survivent à l'hiver, vous pouvez même construire une serre. Comme il est possible de consommer sa production et même de la revendre, jardiner peut être une activité lucrative pour qui lui consacrera du temps. Mais attention, car l'abus de cette activité peut aussi entraîner des effets inattendus. Ainsi, si vous utilisez trop d'insecticides, votre Sim pourra attraper une maladie : le végésimisme. Elle est immédiatement identifiable car le Sim affecté devient tout vert. Le point positif, c'est qu'il aura alors des compétences étendues en matière de jardinage et des besoins réduits en eau, amour et soleil. Mais puisque tout a un prix, ils ont aussi une espérance de vie réduite. Pour soigner un végésim, il faut lui administrer un médicament spécial vendu par le club de jardinage.
Les inconditionnels remarqueront aussi qu'un nouveau quartier fait son apparition : celui de Florimont-la-Rivière avec ses particularités, comme la présence d'une famille comptant en son sein une femme et un bébé atteint de végésimisme. Plein d'autres petites améliorations sont aussi de la partie, comme la présence de six nouvelles carrières : juriste, enseignant, aventurier, journaliste, musicien et joueurs de jeux vidéo (si, si !). Vos sims pourront s'adonner à la pêche et faire du patin à glace ou à roulettes. En plus, de nouvelles options de personnalisation concernant les piscines font leur apparition : choix de la texture des parois... Pour l'anecdote, de nouveaux objets et coiffures sont aussi au programme. Bref, Au Fil des Saisons est une très bonne extension qui enrichi de façon conséquente le gameplay d'origine.
- Graphismes14/20
Le moteur n'a pas changé d'un iota, mais on remarque de nouvelles animations et quelques améliorations au niveau des réflexions sur l'eau. En outre, on a désormais droit à des effets météo (neige, foudre...).
- Jouabilité16/20
Le jardinage est une activité sympathique, même si elle réclame beaucoup de temps si vous voulez avoir le plus beau potager du quartier. Quant à la prise en compte des sensations de chaleur et de froid, elle impose de veiller à ce que la tenue de son Sim soit adaptée à la situation météorologique.
- Durée de vie16/20
Cet add-on apporte un nouveau quartier et les différentes autres nouveautés comme le jardinage enrichissent le gameplay et augmentent de ce fait la durée de vie.
- Bande son15/20
Toujours aussi soignée, la bande-son d'Au Fil des Saisons ne dépareille pas par rapport à celle des Sims 2. On entend même les oiseaux chanter au printemps, la brise en hiver...
- Scénario/
Encore une fois, voilà un add-on quasiment indispensable pour les inconditionnels des Sims 2. Grâce à son contenu très riche et à ses nouvelles fonctionnalités, Au Fil des Saisons parvient à s'imposer sans mal.