C'est confirmé. Développer un navet nécessite plus qu'une simple incompétence. La mauvaise volonté, le masochisme et le non respect de son propre travail et du consommateur sont des contre-vertues indispensables afin de s'assurer une place honorable dans le hit-parade des plus gros loupés d'une année ou même d'une décennie. Winter Sports est l'un de ces petits bijoux qui vous fait vite regretter d'avoir vulgairement balancé vos pogs ou donné votre collection de billes au petit cousin de la famille...
Déjà à l'origine des mythiques Euro Rally Champion et Conspiracy (qui n'ont de point commun avec Winter Sports que leur qualité, je vous l'accorde), Oxygen souffrait du manque d'un troisième larron d'égale médiocrité. Munie de ses meilleurs crayons aux mines cassées, des 486 les moins poussiéreux et des dernières touches de claviers fonctionnelles, la petite équipe de développement en charge de ce "jeu" s'est mise au travail afin de pallier à cette situation. Mission magistralement remplie puisque les premiers contacts avec Winter Sports ont été faits de cris de douleurs, d'écarquillements d'yeux, de larmes impossibles à sécher et surtout d'un retour de dix bonnes années en arrière. Lorsqu'un titre ne propose aucune configuration graphique poussée, est incapable de se souvenir du nom et de la nationalité du joueur d'une partie à l'autre et ne prend même pas en charge l'utilisation de manettes, quelles qu'elles soient, il devient délicat pour lui de donner envie d'aller plus loin. Les bases n'y sont pas et le reste non plus.
Concrètement, que trouve-t-on dans ce titre qui a le malheur de sortir quelques jours après les RTL Winter Games 2007 et Alpine Ski Racing ? Eh bien, finalement, pas grand-chose. En solo, le mode entraînement et le mode compétition sont rigoureusement les mêmes, ce qui est un comble, à la différence près que le second vous propose à la fin des épreuves un classement par points des participants. Ce mode se contente d'être une succession d'épreuves sans logique et sans podium. Les disciplines concernées sont des parodies de descente, de slalom, de saut à ski, de ski de fond, de biathlon et de snowboard. Et à côté de cela, vous pouvez profiter d'un magnifique mode multijoueur qui reprend exactement le même système et qui n'a finalement aucun intérêt dans la mesure où vous ne trouverez jamais de joueur assez adepte de mauvais goût pour se prêter au jeu. Même pas pour rire.
Le plus mauvais se situe toutefois au niveau du gameplay. J'annonce sans exagération que c'est le pire qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, tous genres et tous supports confondus. Tout se joue au clavier et rien n'a été pensé une seule seconde pour être un minimum intuitif et logique dans la répartition des touches. En ski de fond, le joueur doit, tout en dirigeant son coureur, presser tour à tour E et R afin de suivre un tempo indiqué par un témoin horizontal qui tangue de droite à gauche sans aucune logique. C'est tout simplement injouable, douloureux pour les doigts et dénué de tout plaisir. Ne parlons pas du saut à ski où il n'y a rien à faire, des portes situées n'importe comment et sans logique de piste durant les slaloms ou des tirs au biathlon qui souffrent de l'imprécision due aux touches de direction du clavier... Mieux encore ! Pendant les épreuves de ski de fond, des souches entières barrent la route du fondeur !!! Il doit alors sauter à plus de deux mètres de hauteur, sans enlever les skis et sans avoir besoin d'élan pour passer par-dessus... Ridicule ! Comme le reste du jeu d'ailleurs.
- Graphismes3/20
Employer des malvoyants pour mettre au point le level-design du jeu, c'est louable mais ce n'est clairement pas la stratégie à adopter pour être efficace. Tout juste au niveau il y a dix ans, ce titre est sans nul doute l'un des plus laids de l'histoire sur PC. Animations misérables, textures hideuses, effets météorologiques pitoyables... Il combine tous les défauts possibles et inimaginables.
- Jouabilité1/20
Injouable, tout simplement.
- Durée de vie3/20
Une heure tout au plus. Même à 20 euros, ça fait cher.
- Bande son3/20
Les commentaires sont ridicules, répétitifs et parfois sans aucun rapport avec l'action. Ne parlons pas des bruitages qui auraient eu leur place dans le premier pong.
- Scénario/
Euh, rien à dire en fait.