Les fléchettes ne sont pas un des sports les plus représentés dans les jeux vidéo, et quant elles apparaissent, c'est plus souvent sous la forme de mini-jeux que de titres dédiés. PDC World Championship Darts change la donne puisque ce titre est entièrement consacré à cette activité.
Les amateurs remarqueront d'ailleurs immédiatement que de vrais champions de la discipline ont été inclus et même modélisés. Les développeurs ont en effet acquis la licence officielle du PDC World Darts Championship. On retrouve donc une dizaine de noms connus par les inconditionnels : Colin Lloyd, Mark Dubridge, John Part, Adrian Lewis... Vous pouvez jouer avec eux et même contre eux dans les cinq tournois présents : World Championship, World Grand Prix, Desert Classic, UK Open et Holland Open. Plusieurs modes de jeu sont présents de la partie rapide, à l'accomplissement d'un tournoi dans son ensemble et au mode multijoueur jouable à 4 qui vous permet de paramétrer les règles que vous souhaitez utiliser : tour de l'horloge, noir et blanc, partie en équipe...
Mais le gros morceau du jeu reste le mode carrière. Pour commencer, il vous faut créer de toutes pièces votre personnage en choisissant sa tenue et son nom. Les possibilités sont plus que limitées puisqu'il n'y a aucune notion de compétence ou d'expérience. En fait, le mode carrière se résume à enchaîner les tournois. Chaque victoire vous fait progresser dans la hiérarchie mondiale et le but est évidemment d'être le numéro 1. Pas forcément bien palpitant, et surtout très lassant lorsqu'on connaît l'extrême simplicité du gameplay. Lancer une fléchette s'effectue en fait en deux étapes. Dans la première, il vous faut placer le viseur à l'endroit de la cible que vous souhaitez toucher. Avant certains coups, le viseur tremblera sous l'effet du stress de votre personnage, il sera donc moins précis qu'à l'accoutumée. La seconde étape consiste à doser la force avec laquelle vous souhaitez lancer la fléchette. En mode amateur, une icône vous montrera la zone optimale dans laquelle vous devez vous situer pour lancer correctement, alors qu'en difficulté professionnelle, vous ne disposez pas de cette assistance.
Le titre est globalement très facile à prendre en main, le problème, c'est qu'on s'ennuie très rapidement devant l'extrême répétitivité de l'action. Si la majorité des développeurs limitent la présence des fléchettes dans leurs titres à des mini-jeux, c'est qu'il y a une raison. Cette activité n'est pas forcément très adaptée pour lui dédier un soft dans son entier et on s'en aperçoit avec PDC World Championship Darts. Ca aurait éventuellement pu être sympa avec la Wii et son pad à reconnaissance de mouvements, mais sur PC et PS2, cela n'a strictement aucun intérêt, mieux vaut donc en rester aux véritables fléchettes lancées sur de vraies cibles et avec de vrais joueurs humains. C'est nettement plus intéressant et très accessible niveau prix.
- Graphismes11/20
Ce n'est pas trop mal, la modélisation des joueurs est correcte. Maintenant, il faut dire que les décors sont plutôt limités, les compétitions se déroulant dans des salles assez vides.
- Jouabilité4/20
Oui, c'est très facile à prendre en main, mais c'est très simpliste : il faut viser, doser votre lancer et tirer. Bref, on tombe très vite dans le côté répétitif et ennuyeux de la chose.
- Durée de vie2/20
En une heure, on en a déjà marre d'enchaîner les compétitions qui n'ont que peu d'intérêt du point de vue strictement ludique. On répète à l'infini les mêmes actions. Passionnant.
- Bande son8/20
Epurée est le terme qui convient le mieux pour décrire la bande-son de ce titre. Des voix en anglais pas forcément très convaincantes, un public peu présent, bref, c'est très pauvre.
- Scénario/
Pauvre en contenu, répétitif et au gameplay simpliste, PDC World Championship Darts n'intéressera personne. Même à moins de 20 euros, ce jeu est trop limité pour mériter d'avoir une place dans votre ludothèque.