M.A.C.H. c'est un peu aux jeux vidéo ce que les shampooings combinés aux après-shampooings sont à l'univers de la coiffure. En effet, on a droit à une sorte de "deux en un" puisqu'il est possible de participer à des courses, mais aussi à des dogfights. Comme on va le voir maintenant, deux types de gameplays, ce n'est pas forcément synonyme de deux fois plus de plaisir, surtout au vu du contenu très limité du soft.
Aux commandes d'avions futuristes, le joueur participe donc à deux sortes d'épreuves bien distinctes. Dans la première, il s'agira de terminer un certain nombre de tours de circuits en essayant de devancer les concurrents. Pour pimenter les parties, il faut savoir qu'il est possible de ramasser des items vous permettant de balancer des missiles ou de devenir invisible. Une sorte d'ersatz de Wipeout en quelques sortes, mais un Wipeout dans lequel il vous faudra aussi gérer l'altitude de votre avion. Parfois en effet, il vous faudra passer sous des ponts, ou à l'inverse monter pour éviter de percuter des rochers. La prise en main est immédiate et on doit bien avouer qu'on prend un certain plaisir à enchaîner les courses. Hélas, le problème, c'est que des parcours, il n'y en a que cinq (10 si vous comptez le mode inversé) et qu'il sont tous vraiment très courts.
Le second type d'épreuve qu'il vous faudra réussir délaisse l'aspect course pour se focaliser sur l'action. Aux commandes de votre avion, le but est alors de dégommer les adversaires qui vont tenter de faire de même avec vous. A l'image des FPS, celui qui gagne est celui qui réussit à faire le plus de frags c'est-à-dire à descendre un maximum de concurrents. Pour ce faire, vous disposez d'une mitraillette, mais vous pouvez aussi ramasser des items disséminées ça et là qui vous donnent le droit de tirer trois missiles à tête chercheuse. Le seul moyen pour un avion d'éviter ces missiles est d'effectuer une manoeuvre spéciale (accessible en appuyant sur la touche Cercle). Tout comme dans les courses, ces phases de dogfights bénéficient d'une prise en main très intuitive. Hélas, là aussi on regrettera le trop faible nombre d'arènes (cinq seulement) et leur trop petite taille. Cet aspect est nuisible car les huit adversaires sont bien souvent trop proches un de l'autre ce qui donne lieu à des combats assez brouillons dans lesquels on ne sait pas trop d'où proviennent les tirs qui sont en train de nous toucher.
Ces deux types d'épreuves sont jouables par le biais de parties rapides en solo ou en multijoueur (jusqu'à 8 participants avec un seul UMD), mais aussi d'un mode carrière dans lequel vous devrez tenter de gagner plusieurs championnats composés chacun d'une succession de courses et de phases de dogfights. En gagnant, vous obtiendrez de l'argent que vous pourrez dépenser pour améliorer votre avion (il y en a 11 au choix). C'est certes classique, mais c'est plutôt agréable. On retombe hélas vite dans le reproche essentiel que l'on a fait précédemment : ça manque cruellement de variété au niveau des circuits et des arènes disponibles. Pour tenter de changer le quotidien très lassant du joueur de MACH, les développeurs ont inclus un mode challenge dans lequel il vous faudra accomplir toutes sortes d'objectifs : terminer un tour le plus rapidement possible, essayer de toucher le concurrent possèdant un objet spécial pour s'en emparer et tenter de le garder le plus longtemps possible en évitant les tirs adverses... Sympa, mais comme tous les challenges se jouent exactement dans les mêmes lieux que les autres modes, on va donc devoir refaire encore et encore des courses dans les mêmes environnements ce qui rend le jeu vraiment répétitif. Les développeurs auraient quand même pu proposer un plus grand nombre de pistes et d'arènes, puisqu'après tout, les joueurs le valaient bien !
Dans l'incapacité de prendre nos propres images, les captures d'écran qui illustrent cette page nous ont été fournies par l'éditeur.
- Graphismes13/20
Colorés et relativement jolis les graphismes restent très corrects et pour ne rien gâcher, le jeu reste fluide en toutes circonstances.
- Jouabilité12/20
La jouabilité purement arcade permet de prendre du plaisir dès les premières minutes de jeu. Hélas, on remarque quelques problèmes qui ternissent rapidement la première bonne impression que l'on peut avoir. Ainsi, les arènes sont petites ce qui fait que les adversaires sont l'un sur l'autre ce qui donne lieu à des dogfights où on ne comprend souvent pas du tout d'où proviennent les tirs. Un peu trop bordélique à mon goût. En outre, les circuits sont trop courts.
- Durée de vie8/20
Cinq circuits seulement et cinq misérables arènes pour les dogfights. C'est peu, bien trop peu ce qui fait qu'on n'arrête pas d'arpenter les mêmes environnements. Cela rend le jeu extrêmement lassant. Le mode multi n'arrive pas non plus à faire illusion très longtemps. En définitive, il ne faut pas plus d'une après-midi pour faire le tour du titre.
- Bande son11/20
C'est moyen, ni plus ni moins. Quelques musiques correctes, hélas, on n'échappe pas au sempiternel reproche que l'on peut faire à beaucoup de bandes-son : c'est trop répétitif.
- Scénario/
Une prise en main immédiate, un certain fun lors des premières courses, M.A.C.H. semble avoir des atouts. Oui mais voilà, l'ensemble est vraiment limité : le nombre très restreint de circuits et d'arènes et le gameplay superficiel font que l'on ne passera pas des heures sur ce soft. Dommage, car a priori, il y avait un certain potentiel.