Le joyeux pays du golf dans le monde du jeu vidéo s'est depuis un bon moment fait cannibaliser par un ou deux grands noms. Maître incontesté de la discipline dans une approche arcade, la série Tiger Woods règne sans partage et pour se faire une place, mieux vaut assurer le spectacle ou la technique. Voilà une intro qui aurait dû servir de cahier des charges aux développeurs de Leaderboard Golf, un titre qui n'assure rien du tout.
Faisons court ; vous voulez jouer au golf sur PC, filez droit vers Tiger Woods, à moins qu'une expérience plus proche de la simulation ne vous branche et que ProStroke Golf : World Tour 2007 ne vous convienne. Dans Leaderboard Golf, vous ne trouverez rien. La première surprise particulièrement déplaisante lorsqu'on lance le jeu, c'est de constater l'absence totale de manuel, tant papier qu'au format pdf ou sous la forme d'un tutorial. Non, non, pour le trouver, il faut aller sur le CD du jeu et choper un vieux document texte moisi et peu clair. En attendant d'en avoir l'idée, quelle joie de comprendre qu'il va falloir tâtonner au pif dans le jeu pour saisir comment est géré le swing ou surtout comment on peut changer de club. C'est toujours tellement gratifiant d'avoir à enfoncer une à une toutes les touches du clavier pour parvenir à un but pourtant si tristement simple.
La première étape délicate dans un jeu de golf est bien évidemment sa gestion du swing. Sans surprise on retrouve ici un système faisant appel à la souris. Une fois placé dans le bon axe, il convient de garder le clic gauche enfoncé puis de pousser le mulot afin de faire lever le club qui devient une sorte de curseur de puissance, puis on tire la souris et là paf, ça tape. En théorie, ce genre de système fonctionne mais la théorie supporte parfois mal la mise en pratique. Gérer la force du swing est terriblement hasardeux, on croit parfois qu'on va frapper avec souplesse et délicatesse alors qu'on expédie la balle à 200 yards, d'autres fois, on s'attend à une frappe de brutasse et on n'envoie pas à 20 mètres. La faute à une mauvaise détection du seuil de frappe et à la non prise en compte correcte de l'amplitude et de la vitesse de la souris. Vous pouvez lever le club très lentement, le redescendre encore plus lentement, si au dernier moment vous accélérez juste un poil, la balle part et elle part loin. Le spectacle est pour le moins surprenant et réussir à dompter ce swing erratique est un challenge malheureusement peu gratifiant. D'autant que si doser sa force est délicat, il faut encore penser à la trajectoire et aux effets. Si vous avez le malheur de dévier ne serait-ce que d'un demi poil de nez, la balle se prend un effet que même une tornade n'aurait pas pu lui appliquer. En somme, c'est n'importe quoi. Et là, je me pose un problème puisque d'après le fameux document texte moisi susnommé, les effets de hook ou de slice ne s'appliquent que si l'on maintient le clic droit au moment du swing. Ben, comme on dit, ça marche pas.
Et il faut encore savoir jouer avec des réactions de balle de tennis qui font rebondir votre coup dans tous les sens. Résultat, bien chanceux celui qui arrivera à faire un ou deux birdies, ou au moins par, dans les premiers temps de jeu. Et même après, la prise en main est tellement surréaliste qu'on se demande bien l'intérêt qu'il peut y avoir à jouer à Leaderboard Golf. Loin d'être aussi fun et intuitif qu'un Tiger Woods et pourvu d'une interface sommaire qui n'autorise aucune approche de type simulation comme dans ProStroke Golf nous n'avons ici qu'un sous-produit à vendre au rayon charcuterie, des fois qu'un amateur de golf béotien en matière de jeux vidéo ne soit pris d'une envie de saucisson et tombe par hasard sur cette désolante galette de l'éditeur Midas. Oui, une de plus.
- Graphismes6/20
On peut reconnaître une qualité au jeu, il est laid à en rire, surtout quand on regarde les golfeurs qui sont une sorte d'improbable croisement entre un zombie en short et un mannequin en plastique. Amusant.
- Jouabilité3/20
La prise en main se montre confuse, peu précise et globalement inefficace puisque le gameplay n'est au final ni fun, ni profond.
- Durée de vie5/20
En plus du reste, Leaderboard Golf n'offre qu'un contenu anémique, peu de golfeurs, peu de parcours et des options de jeu réduites à leur plus simple expression, practice, stroke, tournois et match, sans oublier surtout une absence totale d'intérêt.
- Bande son11/20
Quelques gazouillements d'oiseaux, un "poc" pour la frappe, le genre de bande-son minimaliste habituelle dans ce type de jeu.
- Scénario/
Les gens doués ont déjà du mal à produire des jeux de golf convaincants, alors je vous le demande, pourquoi des gros manches vont s'amuser à vouloir en développer ? Hein, non mais franchement ?