Silent Hunter 3 avait su séduire les passionnés de sous-marins grâce à son grand réalisme et à son contenu très complet. L'objectif pour le quatrième volet est simple pour Ubisoft : renforcer les points forts de la série tout en corrigeant ses faiblesses et d'après ce que l'on a pu voir dans la preview, c'est très bien parti.
Ce qui saute aux yeux au premier abord, c'est évidemment le changement de moteur 3D qui rend les graphismes beaucoup plus réalistes. En plus, la résolution n'est plus bloquée à 1024x768 comme dans Silent Hunter 3 ce qui donne un rendu beaucoup plus fin à l'ensemble. Il est aussi possible d'activer un filtre spécial pour que l'image ait un côté vieilli, granuleux, un peu dans un vieux film. Ajoutez à cela qu'un soin tout particulier a été apporté à la bande-son avec des bruitages et une ambiance réussis et vous comprendrez qu'on se croirait vraiment dans un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale. Car c'est bien pendant ce moment important du XXème siècle que se déroule Silent Hunter 4, et plus précisément sur le front du Pacifique. Vous pouvez prendre le contrôle de sous-marins américains pour participer à différentes missions de patrouille, de renseignement, de soutien, de défense ou d'attaque contre divers bâtiments japonais.
L'interface a aussi eu droit à un petit lifting qui la rend plus facile à utiliser, d'autant que pour la première fois dans la série, les textes seront traduits en français ce qui rendra le titre plus facile d'accès. Les débutants devraient donc pouvoir suivre plus facilement le tutorial et ils pourront toujours paramétrer le niveau de réalisme du titre pour, par exemple, avoir différentes aides au lancement de torpilles. La version preview sur laquelle nous avons mis la main ne nous a hélas pas permis de jouer à la campagne solo puisqu'elle n'était pas implémentée. Cette dernière devrait pourtant être le gros morceau du jeu. En effet, elle vous permettra de prendre le contrôle d'un sous-marin avec un équipage inspiré d'un équipage réel. Celui-ci gagnera de l'expérience au fil des jours et des missions réussies, expérience qui en s'accumulant permettra à vos hommes de monter en grade, d'être plus efficaces, de gagner des aptitudes spéciales...
En dehors de la campagne dynamique, on a aussi droit à 5 missions de patrouille et à 10 missions d'action directe. Nous avons pu en tester cinq relativement variées dans leurs objectifs. La première nous demande d'attaquer les navires commerciaux japonais, la deuxième d'attaquer les forces japonaises, la troisième de protéger une flotte alliée, la quatrième de prendre des photos de bâtiments ennemis et la dernière d'infliger de lourdes pertes à un convoi. Ce contenu déjà consistant peut bien évidemment être augmenté par la communauté elle-même grâce à la possibilité de créer des mods. Avec quelques connaissances techniques, vous pouvez tout modifier ou presque : textures, données de la campagne, comportement des équipages, missions... Bref, la durée de vie devrait être au rendez-vous d'autant qu'un mode multijoueur sera aussi de la partie. Celui-ci se voit d'ailleurs agrémenté d'un nouveau type de partie nommée "confrontation" qui vient compléter le mode coopératif. La dizaine de cartes multi sera jouable à 8 joueurs en LAN et à quatre sur internet (comme dans le troisième volet). Plus beau, bénéficiant d'une interface améliorée et d'une traduction française, Silent Hunter 4 devrait logiquement surpasser son aîné et devenir la nouvelle référence du genre.