Excellent hack'n slash s'il en est, Titan Quest a, tout comme Diablo 2 en son temps, droit à son extension. Immortal Throne fait d'ailleurs beaucoup penser à Lord of Destruction. Tout comme pour le titre de Blizzard, il ajoute en effet un nouvel acte peuplé de monstres inédits, plein de nouveaux items et des améliorations au niveau du gameplay.
Ce que l'on remarque en premier lieu lorsqu'on commence une partie avec cet add-on, c'est la présence d'une nouvelle classe, ou plutôt d'une nouvelle maîtrise : celle des rêves. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les développeurs ont tout fait pour la rendre très complète. En fait, elle a pour objet essentiel de déformer le monde autour de nous. Mais la limiter à cette fonction de troubler l'adversaire pour mieux le zigouiller serait un peu réducteur puisqu'elle propose aussi différentes compétences faisant des dégâts directs et quelques buffs. Bref, elle nous a semblé vraiment très efficace. Il est bien sûr possible de créer un nouvel avatar pour y avoir accès, mais vous pouvez aussi la prendre en tant que maîtrise secondaire si votre personnage existant n'en a pas encore choisi.
Ceux qui souhaiteraient recommencer le jeu de base ne devraient pas s'ennuyer puisque de nouvelles quêtes ont été ajoutées en Grèce et en Egypte. En outre, plein de petits ajouts au niveau du gameplay rendent l'expérience encore plus agréable. Ainsi, on voit apparaître deux nouveaux types de PNJ dans certaines villes : les enchanteurs et les caravaniers. Les premiers permettent de créer de puissants artefacts, pour peu que vous ayez la recette et les ingrédients nécessaires. Ces artefacts sont un tout nouveau type d'items qu'il faut équiper comme n'importe quel bouclier, casque, arme... Vous ne pouvez donc profiter des bonus que d'un seul de ces artefacts à la fois. Quant aux caravaniers, ils ont deux utilités. La première, c'est de servir de coffre de stockage et la seconde, c'est de permettre le transfert d'objets entre vos personnages. Je m'explique. Imaginez que vous ayez deux avatars distincts : un lanceur de sorts et un guerrier. Mettons que le premier trouve une hache puissante qui serait parfaite pour votre combattant de mêlée. Il vous suffit de vous adresser au caravanier qui stockera la hache et vous la retrouverez ensuite dans la partie de votre guerrier. Cette fonctionnalité est vraiment pratique et va rendre jaloux les possesseurs de Diablo 2.
Le gros morceau d'Immortal Throne reste néanmoins le nouvel acte qu'il propose. D'une taille comparable à celui de la Grèce, il nous entraîne dans le monde des enfers. Vous ne pouvez y accéder qu'une fois que vous avez terminé le jeu de base. Les dieux ont décidé de se retirer du monde et de laisser les humains prendre en main leur destinée mais le joueur s'aperçoit qu'une menace venue des enfers se profile à l'horizon. Des créatures des ténèbres commencent à sortir de leur tanière. Il va donc falloir descendre au coeur des enfers pour trouver l'origine de l'invasion. Evidemment, de nouveaux monstres sont au menu, ainsi que des objets inédits plus puissants que ceux du jeu de base. La limite de niveau se trouve aussi augmentée puisque désormais votre personnage pourra parvenir au level 75. Utile pour ceux qui ont déjà atteint le niveau maximum dans Titan Quest et qui voudraient néanmoins visiter les nouvelles zones en continuant de faire progresser leur avatar. Ajoutez à ces nouveautés quelques autres petits plus comme la possibilité d'acheter de puissants parchemins utilisables une seule fois et un tri automatique des items dans l'inventaire et vous comprendrez qu'Immortal Throne va certainement trouver très facilement son public. Certes, il ne révolutionne en rien le concept du jeu de base, mais il permettra d'augmenter sa durée de vie et après tout, c'est bien ce que l'on demande en premier lieu à une extension.