Premier (et espérons dernier) stand-alone au jeu de char Panzer Elite Action, Dunes of War se différencie de son aîné essentiellement par le fait qu'il se déroule non pas en Europe, mais en Afrique. Au programme, deux campagnes solo prenant place pendant la Seconde Guerre mondiale (une avec les Allemands et une avec les Alliés) et un mode multijoueur.
C'est en avril 2006 que nous avons pu découvrir Panzer Elite Action, un titre orienté arcade de qualité très douteuse. A l'époque, nous avions souligné son aspect répétitif et ses trois campagnes lassantes et inintéressantes au possible. Est-ce que les développeurs ont su relever le niveau ? Partiellement si on en juge par ce que nous avons pu voir. Les missions auxquelles nous avons pu prendre part se sont en effet révélées plus spectaculaires et un peu moins ennuyeuses. Hélas, l'aspect linéaire et répétitif de la chose demeure. Ainsi, vous êtes obligé de suivre le chemin prévu pour progresser puisque le champ de bataille est bien délimité par des champs de mine. Il n'est donc pas question de sortir des sentiers battus.
Ce côté dirigiste limite forcément les possibilités tactiques qui demeurent anecdotiques, pour ne pas dire inexistantes. Ainsi, si on dispose bien de quelques chars alliés auxquels on peut donner des ordres simples, ceux-ci sont tellement bêtes qu'on finit par ne plus s'en occuper pour se concentrer uniquement sur son propre char. Les mécanismes de jeu n'ont pas changé d'un iota : il s'agit toujours d'accomplir certains objectifs. En l'occurrence, cela se limite à aller d'un point A à un point B en suivant les indications affichées sur la carte. Une fois que vous aurez atteint le point B, un point C auquel vous devrez vous rendre s'affichera. Evidemment, on rencontre quelques ennemis à trucider en chemin, mais leur IA est aussi pitoyable que celle des alliés. On assiste donc à quelques scènes dantesques telles que des troupes à pied qui se laissent écraser par vos chenilles sans essayer de fuir.
Bref, l'intérêt des missions reste très limité et il n'est pas dit que Dunes of War vous accroche assez pour que vous ayez envie d'en voir la fin. La probabilité que vous vouliez recommencer l'aventure est encore plus faible, d'autant qu'outre l'aspect linéaire et répétitif, on est aussi confronté au fait qu'il n'y ait absolument aucun écran récapitulant vos performances en fin de niveau. Pourtant, cela aurait pu être intéressant dans l'optique de refaire certaines missions pour améliorer son classement et pourquoi pas obtenir des récompenses. Dommage que les développeurs n'y aient pas pensé. Et ce n'est pas le mode multijoueur, classique, plat et sans saveur qui va augmenter la durée de vie faiblarde de l'ensemble. Même si on peut jouer jusqu'à 32 joueurs, les 10 cartes dédiées ont une architecture qui ne se prête pas du tout à ces affrontements. En définitive, Dunes of War est un jeu d'action assez terne.
- Graphismes11/20
C'est le même moteur graphique que celui de Panzer Elite Action avec ses qualités (ciel généralement réussi surtout en soirée) et ses défauts (profondeur de champ ridicule).
- Jouabilité6/20
Pas d'énormes améliorations depuis Panzer Elite Action. L'intelligence artificielle est tout aussi bête et le gameplay est toujours aussi bourrin, lent et creux. Seul progrès au niveau des campagnes solos, plus spectaculaires et offrant un challenge un peu plus corsé.
- Durée de vie5/20
Les missions sont vraiment très répétitives et le multijoueur ne parvient pas à susciter un quelconque intérêt.
- Bande son12/20
La bande-son est, avec les graphismes, le seul élément à peu près correct de Dunes of War.
- Scénario9/20
Ne cherchez pas une quelconque originalité ou une narration particulièrement brillante avec des cinématiques étonnantes et bien réalisées, ici ce n'est que du classique et du banal.
On note un léger mieux au niveau des deux campagnes solos comparé à Panzer Elite Action. Plus spectaculaires et moins faciles, elles sont globalement un peu plus intéressantes. Le problème, c'est que l'on partait tout de même de très bas avec le titre d'origine et que beaucoup d'aspects essentiels n'ont pas été améliorés : l'IA est toujours aussi minable, le côté répétitif demeure et le multijoueur est sans intérêt.