Vous connaissez Wings over Vietnam ? Eh bien Wings over Europe est un stand-alone qui reprend exactement le même gameplay et le même moteur graphique vieillot. En guise de nouveautés, vous n'aurez en fait que de nouvelles missions et de nouveaux avions à vous mettre sous la dent. Pas grand-chose de très excitant donc, d'autant que le précédent titre de Third Wire Productions ne nous avait pas laissés un souvenir impérissable.
Pourquoi ? Oui, pourquoi certains développeurs essaient toujours de prolonger la vie de leurs jeux en sortant des extensions ou des stand-alone qui ne devraient jamais voir le jour au regard de la qualité plus que moyenne de la production d'origine ? C'est la question que l'on est en droit de se poser en voyant ce Wings over Europe, puisque seul le contexte de cette simulation de combat aérien est différent. Cette fois-ci, ce n'est pas au Vietnam, mais en Europe et en pleine guerre froide que l'on est plongé. Mais attention, pas la guerre froide que l'on connaît et qui est restée une époque de tension sans affrontement direct, mais une véritable guerre ouverte.
La campagne dynamique se déroule dans les années 1960 et 70. Vous y pilotez différents engins tels que le F-4 Phantom II ou encore le F-100 Super Sabre. En guise d'adversaires, près de 13 appareils soviétiques sont au programme. Ils offrent d'ailleurs une résistance plutôt affûtée et ne se laissent pas dézinguer très facilement, surtout dans les modes de difficulté les plus élevés. Si le contexte et la variété des avions sont des atouts, le jeu pèche véritablement du côté de l'intérêt des missions. Celles-ci se révèlent en effet très peu palpitantes et c'est bien l'ennui qui guette tout au long des parties. Typiquement, vous aurez à aller liquider des adversaires dans les airs, au sol ou même sur la mer grâce à un arsenal que vous pouvez choisir en début de niveau. Le bon équipement joue d'ailleurs un grand rôle dans la réussite d'une mission, tout comme le comportement de vos alliés. En effet, vous n'êtes quasiment jamais seul en vol et vos coéquipiers arrivent parfois à accomplir seuls l'objectif fixé.
Si le classicisme des missions peut décevoir, la narration elle aussi est assez lacunaire. Il n'y a pas de cinématiques et l'histoire est racontée uniquement sous la forme de brefs textes. Un enrobage de meilleure qualité aurait certainement fait beaucoup pour l'immersion du joueur. En l'état, on ne s'identifie pas du tout à son pilote et c'est vraiment dommage. A cause de ça, Wings over Europe a tout du titre froid et sans âme. Et pourtant, le jeu avait bien des atouts à faire valoir à commencer par un contenu plutôt complet. Outre la campagne dynamique, on a en effet accès à un mode "mission simple" dans lequel vous pouvez paramétrer un grand nombre de données (météo, heure, avion...) et à un multijoueur jouable à 16, aussi bien en deathmatch qu'en coopératif. En plus, le titre s'avère beaucoup moins buggé que son prédécesseur et il est possible d'y jouer sans subir de retour Windows intempestif. Certes c'est quand même la moindre des choses, mais ce point était loin de couler de source dans Wings over Vietnam. Au final, il faut bien avouer que le soft est tout de même très inférieur aux références du genre que sont Pacific Fighters et Lock On.
- Graphismes11/20
Pas de miracles. Le moteur 3D étant le même que celui de Wings over Vietnam, on n'obtient pas un rendu ébouriffant. Certes, on remarque bien l'ajout de nuages volumétriques, mais cela ne suffit pas à faire oublier des textures limitées et un rendu de l'eau très en deçà de titres comme Pacific Fighters, pourtant sorti en 2004.
- Jouabilité11/20
Il est possible de régler le niveau de réalisme souhaité ce qui est un bon point. Moins appréciable en revanche, l'absence de tutorial est très nuisible et le gameplay souffre d'objectifs de missions totalement inintéressants et sans saveur.
- Durée de vie10/20
Malgré un contenu au demeurant complet, c'est le manque d'intérêt et l'aspect répétitif que l'on retiendra en premier lieu.
- Bande son12/20
Une fois que l'on a passé outre le trip Top Gun des musiques du menu (qui sont absolument horribles), on arrive à se rendre compte que les voix en anglais et les bruitages sont assez convaincants.
- Scénario8/20
Comme dans Wings over Vietnam, le scénario est vraiment le gros point faible de ce jeu. Une narration minimaliste composée uniquement de brefs textes et des missions très peu intéressantes vous passent tout de suite l'envie de rester des heures à piloter votre coucou.
C'est presque le même jeu que Wings over Vietnam transposé dans un autre contexte, la note est donc quasiment identique. Un point de plus cependant grâce aux graphismes légèrement améliorés et à l'absence de bugs. Reste que pour les prochains jeux, les développeurs devront faire un gros effort sur la mise en place de l'histoire et sur l'intérêt des missions s'ils veulent élargir un tant soit peu leur audience.