Comme un insecte englué dans l'ambre, Bomberman traverse les âges sans souffrir des ravages du temps. Toujours fidèle à ses origines, il débarque donc sous sa forme immuable sur PSP.
Ceux qui connaissent déjà Bomberman, qu'ils aiment ou pas, n'auront guère de surprises avec cette version PSP qui reprend quasiment trait pour trait les ficelles de la série. Quel que soit le mode de jeu, solo ou multi, la mécanique reste la même : un décor constitué de blocs pouvant être détruits et d'autres désespérément inébranlables, des ennemis dans tous les sens et des items bonus à la pelle. En solo, ce sont donc 100 niveaux qu'il vous faudra traverser et nettoyer, rencontrant parfois des boss en sus des ennemis traditionnels. Des tableaux répondant à des thèmes précis qui influencent aussi bien leur esthétique que votre façon de jouer puisque l'on pourra trouver des niveaux dans lesquels vos déplacements sont accélérés, d'autres disposant de tuyaux déroutant le souffle de vos explosions ou encore des sols de glace vous empêchant de changer de direction une fois lancé sur une trajectoire. Parfois assez ardue, la section solo présente de plus la seule véritable nouveauté apportée à la série en matière d'items puisque vous pourrez stocker une grande quantité de bonus venant se ranger dans une barre de navigation à gauche de l'écran. Les flips L et R permettant alors de passer de l'un à l'autre, le bouton Carré servant à sélectionner le bonus désiré parmi les 15 différents types. Une bonne idée, mais un peu gâchée par le manque de clarté de la chose, en plein combat en particulier. Difficile en effet de s'y retrouver rapidement.
Un problème que l'on ne rencontre pas dans le mode combat, principalement destiné au jeu à plusieurs, mode qui demeure le véritable "plus produit" de la marque Bomberman. Reposant exactement sur le même principe que le mode solo si ce n'est que vous y affrontez d'autres "Bombermen" pour des matches toujours aussi nerveux et intenses, le multijoueur est encore une fois le principal argument de vente du jeu. On appréciera d'autant plus la fonction de game sharing qui permet de jouer à 4 en wireless avec un seul exemplaire du titre. Bon plan qui devrait combler les amateurs de ces satanés incendiaires casqués.
- Graphismes14/20
Les graphismes sont cantonnés à quelque chose de très simple mais les couleurs sont bien choisies et les thèmes assez variés. Et pour Bomberman, on aime autant que l'aspect visuel reste basique.
- Jouabilité14/20
La prise en main est on ne peut plus simple et seule la gestion des items en mode solo peut parfois poser problème.
- Durée de vie16/20
Le mode solo comprend 100 niveaux auxquels s'ajoutent les 50 niveaux originaux à débloquer. Les gros fans passeront de plus un paquet de temps sur le mode multi.
- Bande son10/20
Sans doute le vilain point noir du jeu qui compte nombre de thèmes musicaux irritants.
- Scénario/
Prompt à séduire ceux qui sont déjà fans et susceptible de laisser de marbre les autres, ce Bomberman sur PSP a absolument tout du classique indémodable ramené tel quel ou presque. On ne lui en fera certainement pas reproche tant la formule Bomberman a su prouver sa valeur au fil du temps. Typiquement le genre de jeu que l'on ressort de temps à autre du fond de sa poche pour le remettre ensuite en stand-by jusqu'à la prochaine session dans... 1 mois, 6 mois, ou un an ?