Il y avait longtemps qu'on ne nous avait pas refait le coup du vieux FPS américain réédité en sournois chez nous. Si je ne serai pas trop catégorique quant au fait que ce soit bien le cas de America's Secret Operations, le discret Copyright 2005 aura suffit à me mettre la puce à l'oreille... Ca et le côté "viande avariée" du jeu aussi.
Nobilis, City Interactive, Groove Games, ça c'est le genre d'association qui peut faire trembler quand il s'agit de FPS, à juste titre. America's Secret Operations est encore l'un de ces shooters qui a l'air tout droit sorti d'un logiciel de création qu'on pourrait trouver chez son marchand de journaux. Un vaste dédale linéaire abominablement laid vaguement rempli par des objectifs cachés derrière des portes. Avancer droit devant soi est la clef, en liquidant les très rares ennemis qui croiseront votre chemin, d'une toute petite balle qui pourra bien les toucher dans le gros orteil si ça vous chante. Quoi, vous vous attendiez à une localisation des dégâts ? C'est sans doute pas le bon moment pour vous dire que Duke Nukem Forever ne sortira pas cette semaine alors. Cela dit, si vous souhaitez prendre le temps de viser, vous en aurez tout le loisir, je ne crois pas avoir été touché plus d'une fois, peut-être deux, pendant mes pénibles traversées en solitaire. Pas d'inquiétudes, vos aptitudes à la visée et vos réflexes ne devraient pas être trop sollicités. Pas plus que votre intellect d'ailleurs, même si on vous demandera souvent de dénicher une clef pour progresser, en général vous la trouverez avant-même d'avoir pris connaissance de sa nécessité.
Voilà, voilà, que dire d'autre, les niveaux sont vides, le level design est, pff, ben inexistant, comme l'I.A., le gameplay, la bande-son, (dont je ne parviens pas à savoir si elle bugge ou si elle est juste très mauvaise). En somme, America's Secret Opérations n'est pas vraiment le cadeau idéal, est trop gros pour servir de fève dans une galette des rois, trop petit pour servir de miroir, pas assez tranchant pour être transformé en disque de scie circulaire mais il peut toujours faire office de sous-verre élégant et moderne en veillant à le tourner face gravée vers le haut, bien entendu. A bientôt pour de nouveaux conseils de déco et récupération avec tonton Dino. Demain, un cadre photo avec un set de table chinois tressé.
- Graphismes5/20
Je ne sais pas si le jeu est bien sorti en 2005 aux USA, ce qui est certain, c'est qu'à vue de pixels, c'est de 2000 qu'il a l'air de revenir.
- Jouabilité2/20
On croise un ennemi toutes les 10 minutes, ennemi qui ne réagit pas, les clefs sont sous notre nez avant même qu'on sache qu'on en aura besoin, finalement on fait quoi à part marcher ?
- Durée de vie1/20
Non significative.
- Bande son2/20
Comme dit dans le corps du texte, j'en suis encore à me demander si la bande-son foire ou si elle est vraiment très, très mauvaise.
- Scénario/
Membre d'une grande confrérie de jeux ne présentant absolument aucun intérêt, America's Secret Operations est vilain, creux et en plus il faut payer 20 euros pour ça. Vous imaginez que pour ce prix-là vous pouvez acheter 2 boîtes de clous de tapissier ?