Récemment, beaucoup d'éditeurs se sont lancés dans la réédition d'anciens jeux de leur catalogue, mais la plupart s'y sont cassés les dents en ne proposant que des softs de seconde zone ou en vendant leur réédition à un prix exorbitant au regard du contenu. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas de la compilation qui nous occupe aujourd'hui et qui nous gratifie de quelques titres cultes de la regrettée Mega Drive.
La nostalgie est à la mode. Beaucoup de joueurs aimeraient retrouver les jeux qui ont bercé leur jeunesse et se tournent pour cela vers des moyens plus ou moins légaux. La toute pimpante Wii exploite d'ailleurs ce filon par le biais de la Virtual Console qui propose d'anciens softs en téléchargement payant. Avec Sega Mega Drive Collection, vous allez pouvoir retrouver pas moins de 27 titres de la 16 bits de Sega à un prix imbattable : moins de 30 euros ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous en avez pour votre argent car les jeux disponibles sont pour la plupart très intéressants.
C'est en effet de grands noms du début des années 1990 que l'on retrouve. Il y a tout d'abord les deux premiers Sonic, mais aussi Ristar, un autre jeu de plates-formes un peu moins connu mais néanmoins excellent. Les RPG sont aussi représentés par le biais de trois épisodes de Phantasy Star (le 2, le 3 et le 4). Attention cependant, car ces titres n'ayant pas été traduits en français lors de leur sortie, ils sont demeurés en anglais dans cette compilation. On retiendra aussi l'excellent Shinobi 3 ou encore Comix Zone, le jeu qui se déroule sous la forme d'une bande dessinée. En effet, votre personnage s'y déplace de case en case. Parmi les titres les plus connus, on peut aussi citer Alex Kidd, Altered Beast, Colums, les trois opus d'Ecco le dauphin et de Golden Axe. Bien sûr, beaucoup d'entre vous regretteront l'absence de certains gros jeux comme Street of Rage, Soleil ou La Légende de Thor, si bien qu'un autre volet de Mega Drive Collection serait le bienvenu.
En dehors de la petite trentaine de titres proposés, on est aussi très agréablement surpris par les bonus proposés. Il est en effet possible de débloquer des bandes-annonces, une liste d'astuces, mais aussi des interviews des développeurs (sous-titrées en français) ainsi que des petits jeux bonus et de brefs récapitulatifs du contexte dans lequel chaque titre est sorti. Intéressant car beaucoup de compilations oublient de nous proposer ces petits plus agréables dont sont pourtant friands les joueurs nostalgiques. Autre point positif, la possibilité de sauvegarder notre progression à tout moment dans n'importe quel jeu ce qui vous permettra de reprendre votre partie plus tard sans avoir à recommencer tout depuis le début. Sympa ! Maintenant, on apprécierait que Sega se décide enfin à sortir une compilation de titres Saturn. Qui en effet n'aimerait pas rejouer à Nights, Shining Force 3 ou encore Panzer Dragoon ? Il ne nous reste plus qu'à prier pour cela...
- Graphismes11/20
Evidemment, les graphismes paraissent aujourd'hui désuets, mais il faut se rappeler qu'à l'époque, on était étonné par la rapidité du hérisson bleu dans Sonic 2 ou par le niveau de détails des décors de Ristar.
- Jouabilité16/20
On retrouve le gameplay des jeux d'origine et vous pouvez utiliser au choix la croix directionnelle ou le stick pour vous déplacer.
- Durée de vie17/20
Autant dire que si vous souhaitez terminer tous les titres proposés, vous en avez pour un bon moment !
- Bande son11/20
Tout comme pour la note graphique, ce critère ne veut pas dire grand-chose puisqu'on retrouve les musiques d'origine. Certains thèmes sont entraînants et très réussis malgré le fossé de qualité sonore qui les sépare des bandes-son d'aujourd'hui.
- Scénario/
Voilà une compilation d'anciens jeux tout à fait convaincante. Proposant de nombreux titres intéressants et des bonus de qualité (interviews, bandes-annonces, astuces...), Mega Drive Collection vous permettra en outre de sauvegarder votre progression à tout moment dans n'importe quel titre. Un avantage non négligeable comparé aux jeux d'origine lorsqu'on souhaite faire de petites parties fractionnées. A quand un Sega Saturn Collection ?