Loin d'être fameux sur 128 bits, Ford Street Racing s'invite sur PSP, dans une version adaptée à la console portable. Adaptée mais pas foncièrement modifiée puisque le contenu se veut très proche et les bases du gameplay fidèlement reprises. Ce dernier point n'est d'ailleurs pas vraiment de bon augure puisque l'on connaît les limites d'une jouabilité en partie désastreuse du titre, la faute à une IA plutôt pensée pour sévir dans un Destruction Derby.
Licence oblige, le titre développé par Xplosiv met en avant Ford en proposant au joueur de conduire 24 modèles différents de la marque américaine. Des véhicules aux performances assez hétérogènes puisqu'issus d'époques bien distinctes. Pour preuve avec la présence d'une Thunderbird de 62 ou d'une Mustang de 68, deux des voitures ayant fait les beaux jours de Ford dans les années soixante. En parallèle, on retrouve évidemment des modèles plus récents comme une Shelby GR-1 qui fait figure d'épouvantail aux performances exceptionnelles. Tout ce beau monde se débloque au fur et à mesure de la progression dans le mode carrière et est réparti en trois catégories : Classique, Performance et Haute Performance. Autant de bolides que l'on peut faire rugir sur un total de 36 circuits urbains en comptant les reverses. Ce qui nous amène donc à parler du pilotage, qui, à la base, est censé se rapprocher du grand tourisme afin d'offrir des sensations plutôt réalistes et des courses surtout accès sur un pilotage précis et technique. Il n'en est rien.
La raison à cela, une IA déplorable, misérable, ridicule. Le plaisir de jeu est complètement gâché et tout le travail effectué sur le gameplay se voit rapidement inutile tellement le comportement des autres pilotes est irréaliste et véritablement indigne de la discipline. La manière de fonctionner tient davantage du pilote de stock car aigri et fougueux, prêt à tout et n'importe quoi pour empêcher son rival de finir la course que d'un pilote classique au volant de voitures rapides et classieuses. L'IA mettra tout en oeuvre pour vous barrer la route et vous sucrer la victoire, peu importe les risques qu'elle encourt puisqu'elle semble boostée par une force supérieure venue de nulle part qui lui permet de rester solide, quelles que soient vos représailles. De plus, elle semble avoir la capacité de pouvoir accélérer sa cadence à n'importe quel moment, de sorte à ce qu'il devienne quasi impossible de la semer. Ceci est constaté dans chacun des trois niveaux de difficulté et nuit considérablement à l'intérêt premier du jeu. Plus que de simples courses, il faut se préparer à livrer de véritables combats pendant plusieurs minutes pour conserver une position ou remplir les objectifs fixés par les règles établies en début de course.
En dehors de ce point noir, Ford Street Racing tente de nous divertir en variant les approches pendant le mode carrière. En plus d'avoir le choix entre des courses solo et d'autres en équipe (le joueur contrôle plusieurs voitures et peut switcher d'une à l'autre à tout moment), les défis proposés peuvent exiger de vous de finir en tête de l'épreuve, de réussir une course en un temps maximal, de doubler un certain nombre de véhicules ou d'éviter d'être le dernier (ou l'un des deux derniers) à la fin de chaque tour dans le traditionnel principe d'élimination. Le souci est que ce fameux problème d'IA intervient dans n'importe quel mode de jeu et que le résultat est régulièrement le même : vous êtes en tête au dernier virage et le second vous rentre délibérément dedans pour passer en tête et s'assurer que les derniers hectomètres restant à parcourir ne suffiront pas pour que vous puissiez refaire votre retard. Frustrant. Les rues de L.A. sont donc souvent le théâtre d'injustices et de scénarii surréalistes dans lesquels on est en fait davantage spectateur qu'acteur. Reste alors le mode multijoueur accueillant jusqu'à 6 utilisateurs en Wireless pour être enfin confronté à des humains aux réactions logiques et moins agressives et relever donc le niveau et l'intérêt des courses. Quoi qu'il en soit, ce Ford Street Racing déçoit et ne retiendra pas votre attention plus de deux heures.
- Graphismes12/20
Malgré la présence d'un aliasing un peu dérangeant, le jeu s'en sort honorablement mais manque cruellement d'originalité. Si les véhicules tirent leur variété de la présence de vieux comme de récents modèles, tous les tracés se ressemblent et sont un peu trop rectilignes.
- Jouabilité6/20
L'IA catastrophique semble avoir été développée pour un autre jeu puis implémentée à ce Ford Street Racing. Résultat, un illogisme total entre ses réactions et le type de voitures et de courses présent dans le jeu. De quoi massacrer tout le travail effectué en amont. C'est bien dommage puisque l'idée de switch entre plusieurs véhicules a du bon.
- Durée de vie8/20
Répétitif et sans saveur, le jeu demandera une grande patience à celui qui veut en voir le bout. L'inégalité du niveau de difficulté des courses exigera parfois de vous de recommencer une demi-douzaine de fois le même défi avant de parvenir à vos fins. Peu de variété, pas d'originalité.
- Bande son6/20
En dehors du fait que les musiques sont absentes des courses, les sonorités des moteurs sont mal reproduites et parfois buggées.
- Scénario/
Comme sur PC et PS2, le titre d'Xplosiv est bien en deçà de ce que l'on espérait de lui. IA douteuse, intérêt limité, bande-son bâclée... Les tares sont trop nombreuses pour en faire un jeu référence sur PSP.