"One more time" Capcom nous livre une nouvelle compilation de ses classiques ludiques émulés sur PSP, à peine 6 mois après la sortie de Capcom Classics Collection Remixed. La nostalgie paie visiblement très bien.
Comme c'est souvent le cas avec les compilations, on trouve un peu à boire et à manger dans la dernière fournée de Capcom, avec de l'excellent et du dispensable. Mais le principal ennui dans les choix de l'éditeur est sans doute à mettre sur le compte de la redondance de certains titres. Ainsi, sur 19 jeux, on se demande un peu pourquoi avoir tenu à coller trois versions de Street Fighter II puisqu'on trouvera la version originale, la version Champion Edition et enfin celle considérée comme la meilleure, Hyper Fighting. Même chose pour le classique shooter 1942 qui s'accompagne de sa suite 1943 et du mix 1943 Kai. Inutile de préciser que l'effet doublon a tendance à se retrouver également avec la série Ghosts'n Goblins, Ghouls'n Ghosts et Super Ghouls'n Ghosts. Puisque nous sommes dans les listes, poursuivons en lâchant le nom des titres suivants : Commando, Eco Fighters, Exed Exes, Gun.Smoke, The King Of Dragons, Knights Of The Round, Mercs, Pirate Ship Higemaru, Son Son et Vulgus, le tout premier jeu de l'éditeur. Une liste composée en grande partie de shooters mais qui laisse de la place à l'action et au combat. Il est simplement un peu dommage que certains softs ne puissent clairement pas sortir de l'ombre des hits les plus connus et reconnus. Du coup, entre redondance et qualités inégales la liste effective des jeux descend bien en deçà des 19 affichés. Mais il est difficile de résister à l'appel de quelques-unes des grandes figures présentes sur la galette si l'on est du genre à céder à la nostalgie ou à se soucier de sa culture ludique pour ceux qui sont encore jeunes... ah, les jeunes, profitez de votre jeunesse, vous verrez, après vous allez vieillir et devenir tout sec et faudra travailler et... euh, hem, 'scusez moi.
Du point de vue technique, l'émulation est dans la plupart des cas satisfaisante et fidèle aux jeux originaux, à quelques petites exceptions près puisque l'une des versions de SF2 présente par exemple des changements mineurs dans la bande-son mais ce sont surtout les performances qui posent parfois problème avec des temps de chargements bien trop longs et quelques micro-coupures étranges lorsque des changements interviennent dans un jeu, comme un nouveau thème musical. Reste la question de la prise en main qui s'avère parfois délicate mais pas aussi problématique qu'on aurait pu le penser. Si certains opteront pour le recours toujours possible au stick analogique, la croix directionnelle de la PSP s'en sort finalement assez bien et même la série des Street Fighters ne souffre pas de soucis majeurs.
On signalera pour terminer que Capcom a soigné l'enrobage de sa compilation en reprenant certaines des options déjà présentes dans la précédente à savoir divers niveaux d'affichage (original, 16/9 ou 16/9 zoomé, écran vertical), la possibilité de reconfigurer les touches, de définir un mode "turbo" (tirs multiples d'une seule pression) et, nouveauté, la possibilité de sauvegarder sa progression. On ajoute enfin la machine à sous utilisable avec des points gagnés et qui permet de décrocher, au petit bonheur la chance, des cheats codes ou des artworks. Sympathique, même si on aurait préféré pouvoir choisir nos gains.
- Graphismes10/20
On ne fera pas de tartine sur les graphismes qui se montrent fidèles aux originaux avec une émulation qui se porte bien. Après, ben c'est d'époque quoi, faut aimer le pixel rococo.
- Jouabilité14/20
La prise en main passe sans souci, y compris pour Street Fighter, ce qui n'était pas gagné d'avance.
- Durée de vie11/20
Même si on compte 19 jeux, trop de ressemblance ou de doublons réduisent la liste. Le mode Versus en jeu partagé sur deux consoles apporte un brin de plus-value mais la durée de vie misera beaucoup sur votre attachement aux charmes anciens.
- Bande son10/20
Là aussi, la fidélité est de mise, même si certains sons ont curieusement légèrement changé de tonalité pendant que d'autres ont fait leur apparition.
- Scénario/
Capcom s'en tire relativement bien avec ses compilations. Soigné en termes d'émulation, ne posant pas de problème de prise en main notable, le seul reproche qu'on adressera à Capcom Classics Collection Reloaded concerne son catalogue de jeu assez inégal et qui aurait gagné à se concentrer sur le meilleur opus de certaines séries afin de se ménager de la place pour d'autres. Les loadings trop longs sont également pénibles.