L'intelligence en promo, et par lots séparés. Pendant les soldes, profitez d'une remise de 10 euros sur la matière grise, et choisissez celle de votre choix : logique ou mémoire. Vous être le consommateur, vous avez tous les droits, toutes les options. Devenez Un Génie Avec Le Docteur Makato, et soyez victime d'un de ces petits et misérables holdings mercantiles organisé par un Père Noël beurré à l'argent facile.
Là, tout de suite, j'ai envie de m'excuser auprès de ceux qui ont reçu ou offert le 25 décembre un des deux embryons crotteux de Devenez Un Génie avec machin : Logique ou Mémoire. Votre colère est légitime, bonne chance pour la revente. La proposition de 505 Games est totalement indécente : pour 30 euros repartez avec seulement un sixième du Programme D'Entraînement Cérébral (PEC). Oui, juste un bout, 5 malheureux exercices sur un seul domaine de compétence et deux modes de jeux qui ne permettent que la variation de la difficulté. Un contenu hyper succinct porté par une conception hyper mauvaise. La totale. Le titre est mal localisé, certains textes sont tronqués par la bordure inférieure quand d'autres ne sont pas traduits de l'anglais. L'enchaînement des tours pendant les exercices est pesant à force d'apathie. La représentation visuelle, non contente d'être encore plus pauvre que chez Kawashima, réussit aussi à être douloureuse voire illisible. L'exploitation de l'écran tactile se borne à pointer, et la forme des exercices est consécutivement des plus classiques, façon de dire : des plus ennuyeuses. Il n'y a pas d'évaluation, et le feedback chiffré que vous obtiendrez se résume au mode challenge, soit quatre série complète d'exercices avec une difficulté croissante. La direction artistique, qui englobent les similis professeurs, et les interfaces, n'a aucune personnalité. Pas de multijoueur non plus, bien sûr. Rien, le néant complet.
Puisqu'on juge ici le versant Mémoire, autant insister sur le manque de lisibilité évoqué plus haut. Tenez, cet exercice-là par exemple, celui des alvéoles colorées, utilise des couleurs flashy sur fond blanc. Une variation autour du memory ne fait qu'aligner des pièces aux couleurs et formes très proches. Un autre exercice, basé sur le miroir, nous inflige des têtes à claques toutes plus mal dessinées les unes que les autres. L'exercice des séries de chiffres à retenir est pénible à cause du resserrement aigu entre chaque caractère.On va ainsi d'une affliction à une autre, suspendu dans une crispation de haute tension par une musique de boutique new wave qui ne va nulle part. Bon, il nous reste à trouver au moins une qualité, pour justifier ce test, à ce jeu qui prétend vous faire entrer dans le cercle des génies qui ne s'ignorent pas. Une courbe de difficulté bien réglée, voilà sans doute la seule habileté dont le titre dispose. Cela suffit pour imaginer, derrière l'opération purement marketing vide de toute sincérité, des développeurs à qui l'on a encore dû imposer le sujet, les délais et les moyens. De quoi les pousser, écoeurés, vers une reconversion rapide. Bravo donc à 505 Games, belle perf'.
- Graphismes5/20
On peut pardonner à un logiciel d'entraînement cérébral d'être une mocheté. Mais pas de cumuler deux défauts majeurs. D'une part une direction artistique aussi embarrassante que celle d'un jingle pour une émission de variété sur la première chaîne. D'autre part, de gros problèmes de lisibilité.
- Jouabilité6/20
Ca se traîne terriblement, il faut compter cinq bonnes secondes d'attente entre chaque tour d'un exercice. Ces derniers sont des repompes directes du PEC, sans saveur, sans folie, ni exploitation optimale de la console. Arriver à faire trop classique avec un genre qui n'a même pas deux ans d'existence, faut le faire. Autre écueil : la localisation en carton.
- Durée de vie1/20
Imaginez dix yeux sans expressions, autour d'une table en metal brossé, en haut d'une tour de verre. "Et nous sommes d'accord, vendons chaque domaine cérébral dans des jeux à part, chacun à 30 euros. 5 exercices par cartouche, pas de mode multi. Des personnes l'achèteront, nos analyses le prouvent." Brrr....
- Bande son3/20
Pour reprendre une réplique de South Park : "- C'est bon là, tu peux me laisser sortir.Je peux plus supporter cette musique, elle est horrible. Je la trouve bancale et moche, et elle n'a aucune énergie, c'est affreux. - C'est ça, maintenant tu comprends ce qu'on ressent quand on est grand-père !"
- Scénario/
-
Même vendu 20 euros, avec Mémoire et Logique réuni, on achèterait pas Devenez Un Génie. Pas le moindre petit grain d'originalité ne vient compenser ses graves lacunes : manque de lisibilité, de rythme, de contenu évidemment. Dès lors le procédé passe encore plus mal et finit par rendre ce produit haïssable au possible, témoignage d'une industrie qui prend tout simplement le public DS pour un tas de "maximus consominus". Soyez donc vraiment génial, et n'adressez pas même un regard à ce titre.