Pourquoi changer une formule qui gagne ? Prendre des personnages de dessins animés à succès, les flanquer dans des karts bigarrés et les envoyer se battre pour la pole position dans des circuits torturés, ça c'est un concept classique qui a fait ses preuves, plus ou moins. Cette fois, ce sont les personnages de Cartoon Network qui vous embarquent dans une virée à la sauce Mario Kart, le cambouis en plus et le talent en moins.
Impossible en effet de ne pas penser à Mario Kart quand on se lance dans une partie de Cartoon Network Racing tant les deux jeux ont de points communs. Tout y est : des bonus aux effets vaguement similaires, des circuits au design presque identique, les super-départs, l'architecture des championnats, les écrans de fin de compétition, tout, absolument tout. Vous me direz sans doute que c'est une bonne chose, que ça sent bon le rouleau de printemps, puisque Mario Kart n'est certainement pas la pire des références. Oui, sauf que non. Le soft de DC Studios n'a pas le panache de Mario et ses potes et rate le coche à presque tous les tournants. La référence des jeux de courses orientés arcade ne risque donc pas d'être inquiétée par ce clone mal dégrossi.
Le soft propose à peu près le même contenu que Mario Kart DS. On a donc 9 personnages issus de l'univers Cartoon Network, et 11 autres qu'il faudra débloquer par la suite. Les incontournables modes Championnat, Course contre-la-montre et Défi qui vous permettra de jeter des bâtons dans les roues à 3 autres joueurs. En mode championnat, le but est bien évidemment de franchir la ligne d'arrivée avant tout le monde et d'accumuler des points pour le classement général. Parcourir les 16 circuits répartis en quatre championnats à la difficulté croissante. Les karts ont bien sûr des caractéristiques spécifiques qui influeront sur votre conduite. Mais le fait est qu'on ne se tiendra souvent qu'à 2 ou 3 personnages qui combinent rapidité et maniabilité avec bien plus d'efficacité que les autres. Si vous avez le malheur d'opter pou un kart léger, sachez que la moindre collision vous stoppera net et rendra votre course encore plus pénible.
En dehors de ça, les tondeuses boostées répondent à peu près correctement à vos sollicitations, mais c'est vers les différentes pistes proposées qu'il faut se tourner pour goûter à toute l'insipidité du soft. Même si la plupart des circuits semblent avoir été tout bonnement dérobés à Mario, leurs courbes souvent mal pensées et leur manque de lisibilité font que les parcourir relève du chemin de croix. Je ne dis pas qu'ils sont tous à jeter, il y en a bien un ou deux de potable, mais ce n'est absolument pas suffisant pour justifier un achat. Les circuits manquent cruellement de personnalité, et on retrouvera même une piste aux allures d'arc-en-ciel pauvrement remaniée, dans l'espoir que le joueur moyen ait oublié la bien meilleure version présente dans Mario Kart DS. Les courses sont faciles malgré quelques obstacles classiques et n'offrent aucun challenge, et ce n'est pas les faux raccourcis indiqués sur la carte de l'écran inférieur qui vous motiveront.
Les divers bonus se récupèrent exactement comme chez le plombier moustachu, dans des boîtes reproduites au pixel près mais légèrement inclinées, et ont plus ou moins les mêmes effets. Mais tous ces objets sont malheureusement bien moins amusants à utiliser. Les missiles de diverses couleurs font office de carapaces, mais on ne peut absolument rien faire pour s'en protéger. On pourra lâcher des mines ou générer un champ magnétique qui ralentira le kart que vous suivez, ou encore utiliser des piments accélérateurs comme les champignons Marioesques. Si vous pilotez comme Prost, une jauge se remplira et vous permettra d'utiliser une sorte de pilotage automatique assez sympathique. En fonction de vos performances dans les divers championnats, vous gagnerez de l'argent qu'il sera possible d'investir dans des mini-jeux presque aussi inintéressants que le reste du soft. En bref, Cartoon Network Racing n'apporte rien au genre et se contente de copier un soft qui lui reste infiniment supérieur en tout point. Un peu comme le cancre de la classe qui lorgnait désespérément vers votre copie mais qui ne parvenait à mettre bout à bout que quelques bribes décousues. Un titre à éviter.
- Graphismes9/20
Les karts sont très peu détaillés, de même que les circuits qui semblent très dépouillés. Le procédé des développeurs qui consiste à mimer le design d'un cartoon en ajoutant des couleurs vives et en cerclant des textures grossières d'un trait noir ne marche pas vraiment. On ne ressent pas non plus la moindre impression de vitesse. Dans les pires moments, le jeu devient presque injouable du fait d'un framerate épileptique.
- Jouabilité8/20
Les karts se pilotent facilement mais le titre n'offre aucun véritable challenge. Les collisions sont énervantes car elles se soldent bien souvent par l'arrêt net de votre véhicule. Au fond, même si le pilotage ne pose pas trop de problème on ne prend aucun plaisir à faire évoluer ces motoculteurs toonesques.
- Durée de vie9/20
Les bonus à débloquer sont assez nombreux. Encore faut-il en avoir le courage. La plupart des joueurs ne s'infligeront pas le soft pendant plus de deux heures.
- Bande son6/20
Deux des morceaux sont supportables, le reste vous évoquera des acouphènes. Chaque personnage ne dispose en gros que d'une réplique qui vous hérissera le poil rapidement dans la plupart de cas. Les bruitages sont tous médiocres et presque inexistants, après quelques courses, vous n'y ferez même plus attention.
- Scénario/
Si vous achetez ce soft, je suis prêt à vous apporter mon soutien moral le temps que vous surmontiez l'épreuve. Cartoon Network Racing n'est qu'un clone insipide de Mario Kart, sans génie et sans intérêt. A éviter.