Charlotte aux fraises est un de ces personnages qui a le don de faire frétiller les petites filles. Il suffit de prononcer son nom pour voir les petites demoiselles vous gratifier d'un sourire désarmant. Charlotte et son univers aux tons pastel atterrissent aujourd'hui sur PS2 dans un petit jeu de plates-formes plaisant qui charmera les mini-gameuses.
Et nous voilà partis pour une petite histoire qui sent bon le livre pour enfants. Un beau matin, alors que Charlotte sort de chez elle pour vaquer à ses occupations habituelles comme caresser des poneys, manger de la barbe à papa et nourrir des papillons, une de ses amies lui fait part de son inquiétude. Tous les habitants de Fraisi-Paradis n'arrivent plus à rêver et d'étranges oiseaux noirs envahissent la campagne environnante. Charlotte décide sur-le-champ d'aller voir ce qui se passe au pays des Fraisi-rêves. Et en une minute, vous gambaderez gaiement le long de fraisi-sentiers et vous fraisi-sauterez sur nombre de fraisi-plates-formes.
Il vous faudra donc bondir en tous sens et collecter des graines bonus par millions ainsi que d'autres menus objets mignons, le tout dans un univers en 2D visuellement plaisant. Les graines vous aideront à débloquer cinq personnages issus de l'univers de Charlotte aux fraises que vous pourrez incarner quand bon vous semblera. Quelques buissons épineux et de rares animaux tenteront sans grand succès de vous barrer la route. Dès le troisième niveau, vous pourrez même fraisi-gouiller quelques corbeaux avec une baguette magique gros calibre, ce qui donnera lieu à un petit bruit particulièrement gratifiant. Le titre étant très accessible, mourir ne sera pas aisé, et si malgré tout vous y parvenez, le jeu ne vous pénalisera pas pour si peu.
Si bondir est incontestablement la principale activité de Charlotte, elle possède toutefois une forte tendance à se vautrer lamentablement sans qu'on sache trop pourquoi. Comme si les sauts de la pâtisserie ambulante variaient en longueur en fonction du cours du sucre à la bourse de New York. Pour faciliter les choses aux plus jeunes joueurs, les développeurs ont cru bon de permettre à Charlotte de s'accrocher au moindre rebord de peur qu'elle trépasse dans d'affreuses souffrances. En fait, ce petit système fait qu'on se retrouve souvent suspendu au milieu de nulle part alors qu'on tentait en fait de réaliser un magnifique saut de biche vers la plate-forme suivante. Un brin frustrant sur les bords justement. Dans le même ordre d'idée, un des mécanismes les plus sollicités du titre vous verra créer une plante magique sur laquelle vous devrez vous jeter pour atteindre des zones surélevées. Si créer la chose ne vous demandera que d'appuyer sur un bouton, l'escalader ne sera pas particulièrement évident. On se retrouve donc avec un jeu bien évidemment destiné aux ménagères de moins de dix ans, mais qui affiche quelques problèmes de maniabilité plutôt gênants.
En revanche, ce que le jeu parvient à faire correctement, c'est bien de créer un univers visuellement plaisant. Les couleurs douces et la prédominance du rose en font un soft frais et reposant, parfaitement adapté aux petites filles. Presque tous les décors du soft rutilent littéralement et l'action ne pose pas de problème majeur. Tous les niveaux sont très linéaires et ne demandent pas un grand effort de réflexion. Seuls deux ou trois passages forceront peut-être le bambin à requérir l'aide parentale. En plus des sections de plates-formes, le soft offre une ou deux sections de vol qui permettent de varier les plaisirs mais qui ne sont pas forcément très lisibles. Le titre offre six mondes finalement assez mal découpés. Alors que le premier ne prendra sans doute que quelques minutes à terminer, d'autres prendront peut-être près de trois quarts d'heure. Comme il est impossible de sauvegarder en cours de niveau, vous vous retrouverez sans doute à refaire encore et encore le même niveau sans jamais parvenir à le terminer.
- Graphismes12/20
Un univers coloré qui sent bon la fraise et le bonbon mais qui est loin de mettre à genoux les composants électroniques de la PS2. Le tout parvient toutefois à retranscrire correctement l'univers de Charlotte aux fraises.
- Jouabilité10/20
Les commandes sont simples d'accès mais on note quelques petits problèmes de sauts pendant les phases de plates-formes. Si le titre reste malgré tout jouable, il y a fort à parier que les plus petits abandonneront rapidement la manette.
- Durée de vie9/20
Finir le jeu ne prendra pas plus de quatre ou cinq heures à un joueur occasionnel qui ne se presse pas, sans doute un peu plus pour les petits. Les quelques bonus à collecter ne constitueront pas une raison suffisante pour revenir régulièrement sur le soft.
- Bande son11/20
Les musiques et bruitages sont tous horriblement énervants et mignons en même temps. Dans la pure tradition des dessins animés pour porteurs de culottes courtes.
- Scénario/
Charlotte Aux Fraises : Voyage Au Pays Des Fraisi-Rêves est un jeu sympathique au design agréable qui attirera peut-être le petits gamers en herbe. Sans aucune innovation, le soft propose des sessions de plates-formes classiques à la maniabilité parfois bancale. Facile dans l'ensemble, les parents pourront envisager l'achat de ce soft, mais il leur faudra sans doute couper le son.