Le moins que l'on puisse dire c'est que cette année, on n'a pas été forcément très gâté par les nombreux jeux Star Trek qui sont apparus sur le marché. Sur Playstation 2 par exemple, Encounters s'est révélé très mauvais et sur PSP, Tactical Assault fut tout juste moyen. Legacy sur Xbox 360 va-t-il parvenir à relever le niveau ?
Décevant. Voilà ce que l'on peut dire en voyant les adaptations de Star Trek en jeux vidéo qui sont parues en cette fin 2006. Exploitant insuffisamment la richesse de la saga et se limitant à des titres assez fades, ils n'auront pas convaincu grand monde. Pour sa part, Legacy est un jeu d'action-stratégie qui nous propose de jouer le rôle d'un commandant de la Fédération qui va devoir parcourir l'immensité spatiale en faisant face à de nombreux dangers. Pour ce faire, vous aurez à votre disposition le célèbre vaisseau Enterprise, mais vous pourrez aussi acquérir de nouveaux bâtiments au cours de l'aventure grâce aux points de commandement que vous gagnez en fonction de la façon dont vous accomplissez vos objectifs.
En effet, à la fin de chaque niveau, vos statistiques apparaissent et vous pouvez acheter différents types de vaisseaux. Grossièrement, il en existe de quatre sortes : les éclaireurs (rapides mais légers), les destroyers (moyens en tout), les croiseurs (efficaces contre les petits vaisseaux et ceux de taille intermédiaire) et les croiseurs lourds (lents et peu maniables mais disposant d'une puissance de feu importante). Le nombre de vaisseaux que vous pouvez avoir sous votre commandement est limité à quatre au maximum. Mais il faut préciser que si vous souhaitez acheter un croiseur pour remplacer un éclaireur, il est possible de revendre ce dernier. Rien n'est donc définitivement figé et seul l'Enterprise vous accompagnera obligatoirement tout au long de la campagne solo, campagne qui, soit dit en passant, couvre trois époques de la saga Star Trek : la série originale, Enterprise et The Next Generation. Les missions sont assez classiques et consistent le plus souvent à protéger une base ou à aller détruire quelques ennemis.
Au niveau du gameplay, le jeu se déroule en 3D. Contrairement à Tactical Assault sur PSP, il est possible de monter, de descendre, de faire des loopings et toutes sortes de manoeuvres. Il faut cependant signaler que le jeu n'utilise quasiment pas la dimension de la hauteur. Les points importants et les adversaires sont quasiment toujours sur le même plan et il n'y a qu'à observer la carte pour s'apercevoir qu'elle n'indique pas à quelle altitude se trouve tel ou tel vaisseau. Les développeurs ont donc fait le choix de la simplicité et ce n'est pas plus mal pour la prise en main, mais ça donne aussi l'impression de se retrouver avec un univers un peu "plat". Le pilotage est d'ailleurs résolument tourné vers l'arcade. Vous n'avez qu'à gérer la direction, la vitesse et la répartition d'énergie (entre les armes, les moteurs et le bouclier). Il est possible de piloter chacun des vaisseaux de votre flotte et de passer de l'un à l'autre très simplement par une simple pression sur une touche. A ce propos, les contrôles sont intuitifs et le jeu est adapté même aux joueurs occasionnels, pour peu qu'ils aient quelques notions d'anglais car absolument tout (voix et textes) est dans la langue de Shakespeare.
Lorsque vous êtes en train de piloter un vaisseau, il est possible de donner des ordres aux autres. Ces ordres restent assez superficiels puisqu'ils sont au nombre de deux : aller à tel ou tel endroit ou bien attaquer un adversaire. Ils peuvent être donnés dans le jeu lui-même, mais rien ne vaut la carte stratégique pour ça. Grâce à elle, vous pouvez directement pointer un vaisseau de votre flotte et le lieu où vous voulez qu'il se rende. Il est quasiment indispensable d'utiliser cette carte, surtout pour planifier les déplacements dans certaines missions qui vous demanderont de protéger simultanément plusieurs alliés. Il faudra alors envoyer vos vaisseaux à des endroits différents pour réussir les objectifs. La carte ne permet hélas pas d'avoir accès à certaines fonctionnalités tel que le scanner ou la distribution d'énergie. C'est dommage, car vous êtes donc obligé de basculer dans le jeu pour régler ces paramètres. Autre défaut, l'aspect stratégique reste assez limité et vous n'aurez pas à élaborer des tactiques bien compliquées pour venir à bout d'adversaires à l'intelligence artificielle souvent défaillante. En effet, l'IA s'évertue bien souvent à vouloir tirer sur vos quatre bâtiments sans chercher à se concentrer sur un seul d'entre eux, une tactique qui aurait pourtant été bien plus efficace.
Le plus frustrant dans Star Trek : Legacy reste cependant l'absence totale de points de sauvegarde au sein même des missions, d'autant que certaines peuvent allègrement dépasser les 40 minutes. Lorsqu'on perd alors que l'on approche du dénouement, c'est ennuyeux car il faut recommencer le niveau depuis le début, l'enregistrement ne se faisant qu'entre les missions. A côté de la campagne solo, des modes multijoueur et escarmouche sont aussi proposés. Hélas, ces derniers se limitent à de simples batailles en deathmatch. De plus, les cartes y sont très petites et comme les combats adoptent un rythme lent et que l'aspect stratégique se réduit à sa plus simple expression, vous comprendrez que l'intérêt n'est décidément pas dans ces modes qui font plus office d'amuse-bouche que de plat de résistance. Un point positif néanmoins, puisque vous pouvez y contrôler les vaisseaux de la Fédération, mais aussi ceux de l'Empire Klingon, des Romuliens et des Borgs. Au final, avec Star Trek : Legacy, Mad-Doc Software nous propose un petit jeu agréable, mais qui n'a pas l'envergure d'un gros hit.
- Graphismes12/20
La modélisation des vaisseaux est réussie, en revanche, les effets d'explosions n'ont rien de spectaculaire. On note de plus quelques baisses de framerate lors des combats de masse. Bref, rien de bien folichon pour de la Xbox 360.
- Jouabilité13/20
Les commandes sont intuitives. En revanche, on notera quelques lacunes sur le plan de la carte stratégique : les vaisseaux répondent assez mal aux ordres d'attaques, on ne peut pas y régler la distribution de l'énergie et il est impossible d'utiliser certaines fonctions depuis cette dernière.
- Durée de vie12/20
La campagne est d'une longueur correcte sans plus. En revanche, l'escarmouche et le multijoueur n'ont pas un grand intérêt puisque ça se limite à du simple deathmatch à quatre joueurs maximum sur de petites cartes.
- Bande son15/20
La bande-son reprend les effets et les musiques de la saga télévisée. Les fans seront donc aux anges. En revanche, il faut préciser que les voix ainsi que les textes sont en anglais.
- Scénario12/20
On regrette un peu que la campagne solo ne nous fasse jouer qu'un capitaine de la Fédération. On aurait bien voulu que le jeu propose aussi des aventures avec les Klingons, les Romuliens ou pourquoi pas les Borgs. En outre, les missions demeurent assez classiques et on ne voit pas les personnages eux-mêmes pendant des cinématiques qui ne font que cadrer l'extérieur des vaisseaux.
Honnête. Voilà le terme qui convient le mieux à ce Star Trek : Legacy sur Xbox 360. Loin d'être un hit à cause de certains problèmes qui peuvent rendre le jeu frustrant (absence de points de sauvegarde, ce qui vous obligera à refaire l'intégralité d'une mission en cas d'échec, impossibilité d'utiliser les fonctionnalités spéciales d'un vaisseau sur la carte stratégique...), le titre demeure quand même intéressant pour les inconditionnels de la saga... faute de mieux.