Vous avez toujours rêvé de devenir dresseur ? L'Académie Des Animaux vous en donne la possibilité. Vous êtes en effet le propriétaire d'un centre qui a pour but d'éduquer nos amis à poils et à plumes.
Lorsqu'on arrive pour la première fois sur le menu principal on ne peut pas dire que l'on soit agressé au niveau du nombre des modes de jeu puisqu'il n'y en a qu'un. L'objectif est de vous occuper d'une académie de dressage d'animaux. Il faut donc éduquer les compagnons que vous confieront vos clients. Vous êtes représenté par un avatar qu'il est possible de personnaliser (sexe, apparence, tenue). Ce dernier peut évoluer comme il le souhaite dans l'Académie, mais aussi se rendre en ville pour acheter différents biens (nourriture pour animaux essentiellement), lancer une campagne de publicité pour son centre de dressage ou aller faire une balade en forêt. A un niveau plus avancé, vous aurez même la possibilité de vous rendre sur un plateau de cinéma. Si vous réussissez à faire faire à l'animal ce que le réalisateur souhaite, vous toucherez évidemment de l'argent.
Aurez-vous la patience d'aller jusque-là ? Rien n'est moins sûr, car le jeu est d'un intérêt plus que limité et son rythme est très lent. L'aspect répétitif du dressage est aussi un gros frein à l'envie de continuer longtemps l'aventure. En fait, ça se déroule toujours de la même manière, quel que soit l'animal concerné. En premier lieu, le propriétaire vous amène son petit protégé pour vous demander de lui apprendre à obéir à certains ordres (s'asseoir, répondre à son nom, faire le mort...). Pour ce faire, vous disposez d'un terrain dédié à cet usage. Le processus d'apprentissage n'est pas très intéressant. Il se déroule en plusieurs étapes. Il y a tout d'abord l'observation : il faut regarder ce que fait l'animal. Lorsqu'il effectue une action telle que s'asseoir, il faut très vite cliquer sur l'icône d'ordre correspondante. Votre personnage prononcera alors l'ordre. Dans l'exemple, cela donnerait, "Assis !". L'animal va peu à peu associer son action au terme que vous avez employé. Mais pour cela, il faudra renouveler la même opération à de nombreuses reprises. Pour accélérer l'apprentissage, vous pouvez donner à l'animal une caresse, le féliciter vocalement ou le récompenser par une petite friandise. Petit à petit, la jauge d'apprentissage va se remplir et une fois pleine, il pourra exécuter l'ordre sur commande. Globalement, c'est très répétitif : attendre que l'animal exécute une action, prononcer l'ordre, le récompenser s'il a compris le message et refaire la même chose jusqu'à ce que notre protégé ait assimilé la leçon. Pas très palpitant, vous en conviendrez.
Bien sûr, il n'est pas possible d'apprendre quoi que ce soit si le sujet n'est pas reposé, nourri et en confiance. Pour satisfaire ces besoins de base, vous devrez périodiquement ramener votre protégé dans son enclos pour le nourrir et pour qu'il dorme un peu. Les jauges baissant assez vite, il faudra donc faire l'aller-retour entre l'enclos et le terrain de dressage assez fréquemment. Pour donner à manger à vos animaux, il vous faudra aussi vous rendre au magasin à pied et acheter la nourriture correspondante à l'espèce (vous aurez affaire à des souris, lapins, perroquets, chats, chiens, chevaux et ânes). On s'aperçoit d'ailleurs en marchant qu'il y a des bugs de collision, le personnage restant bloqué contre certains éléments du décor. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à bon port. Un autre des défauts du jeu, c'est que lorsque vient la fin de la journée, vous serez automatiquement transporté au lendemain devant votre maison. Pas très pratique si on était en pleine phase d'apprentissage avec son animal ou si on était en train d'acheter de la nourriture. Il aurait mieux valu que le jeu nous laisse terminer l'action en cours au lieu de zapper aussi brusquement. En définitive, ce titre n'est décidément pas un bon jeu, et c'est même tout l'inverse. Il est si pauvre et si répétitif qu'il ennuiera même le plus motivé d'entre vous.
- Graphismes6/20
La 3D est pour le moins sommaire avec des effets de lumière inexistants et des textures peu détaillées.
- Jouabilité4/20
Ca vous plaît de devoir cliquer sur une même icône plusieurs fois pour apprendre un tour à votre animal ? Alors L'Académie des Animaux est fait pour vous ! Sa grande pauvreté au niveau du gameplay, son aspect répétitif poussé et son rythme d'une lenteur extrême vont vous enchanter. Pour couronner le tout, vous aurez même droit à de nombreux bugs de collision. Que du bonheur !
- Durée de vie3/20
Que c'est ennuyeux que de dresser un animal dans ce jeu ! Le processus est long, pas palpitant pour un sou et vous devez renouveler la même opération pour chacun de vos pensionnaires. Bref, la lassitude s'installe très vite.
- Bande son3/20
Presque inexistante, voilà comment on pourrait qualifier la bande-son. C'est le vide le plus total aussi bien au niveau des musiques, absentes la plupart du temps, que des effets sonores trop peu présents.
- Scénario/
Dire que L'Académie des Animaux est répétitif est un doux euphémisme au regard de l'intérêt quasi nul de ce qu'il nous propose. De plus, avec sa réalisation douteuse et son rythme très lent, il risque bien d'ennuyer même le moins exigeant des joueurs.