Mais jusqu'où vont-ils aller ? Les jeux de gestion continuent d'explorer tous les domaines de la vie économique et cette fois-ci, ce sont les brasseries qui ont droit à leur tycoon. Construisez les infrastructures, engagez du personnel et créez votre propre recette en sélectionnant les ingrédients pour produire la meilleure bière du monde. Tout cela peut paraître séduisant au premier abord, mais on déchante vite, très vite.
Ah ça, on ne peut pas dire que les développeurs n'ont pas tenté de faire quelque chose d'original. Jamais en effet (à ma connaissance tout du moins), on n'avait eu droit à un titre qui nous mettait aux commandes d'une brasserie. Tout commence par le choix du pays dans lequel on souhaite installer son établissement. Il y en a trois, les trois grandes nations du breuvage qui mousse : le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Belgique. Ce choix influe sur le prix des différents types de bière selon les préférences de chaque marché. Lorsque vous arrivez sur votre terrain, tout reste à faire : il vous faut construire les différents bâtiments qui vous permettront de lancer la production. Ces derniers sont de plusieurs ordres : il y a le silo pour stocker l'orge, le houblon et la levure, le bâtiment de fermentation, la bouteillerie...
Une fois bâtie, toutes ces infrastructures devront encore être équipées avec différentes machines : cuves, chariots élévateurs... Ensuite, c'est du personnel que vous devrez engager pour faire marcher le tout. Enfin, une recette de bière devra être mise au point. Pour cela, il suffit de sélectionner les ingrédients que vous souhaitez mettre en oeuvre : type d'eau, malt... Selon vos choix, le résultat final sera différent. Pour vendre votre production, il faut encore qu'il y ait une demande et pour attirer les clients, rien de tel que de faire un peu de publicité. Bref, tout cela est assez classique et les possibilités sont au final assez maigres. On finit par créer plusieurs sortes de bières mais lorsqu'on a construit tous les bâtiments et que l'on a le matériel nécessaire, ce qui arrive assez vite, on n'a pas grand-chose d'autre à faire que d'attendre que son compte en banque grimpe.
De son côté, l'interface n'est pas du tout pratique à utiliser. Lourde et manquant d'indications précises sur l'utilité de telle ou telle fonction, on a bien du mal à s'en dépatouiller. Des bulles d'aide n'auraient pas été de trop. En outre, il est impossible de modifier simplement la composition d'une bière. Si vous voulez changer ne serait-ce qu'un seul ingrédient, il faudra refaire l'intégralité d'une recette. Pas très pratique. Mais le comble reste les nombreux bugs auxquels on doit faire face. Déjà, oubliez l'idée de jouer en 1280x1024 puisque si vous choisissez cette résolution, vous aurez droit à des textes qui débordent largement de leur cadre et qui rendent le titre tout simplement injouable. Encore plus gênant, il arrive très fréquemment que les chariots élévateurs ne trouvent pas la sortie de leur bâtiment et soient bêtement bloqués en train de faire l'aller-retour entre deux murs. On a l'étrange impression que Beer Tycoon n'a pas été terminé. Ajoutez à cela des graphismes laids au possible et vous comprendrez pourquoi on ne vous conseille vraiment pas de vous lancer dans la production de bière virtuelle.
- Graphismes5/20
Pourquoi avoir voulu développer un jeu en 3D ? C'est la question que l'on peut légitimement se poser au regard de la réalisation assez minable à laquelle on a droit. Un titre plus simple en 2D aurait certainement été plus approprié.
- Jouabilité3/20
L'une des plus mauvaises interfaces de l'histoire du jeu de gestion ! En plus d'être peu intuitive, elle se permet d'arborer fièrement des textes qui débordent de leur fenêtre en 1280x1024 et une absence remarquée de bulles d'aide pour nous expliquer l'utilité de telle ou telle option. Et comme il n'y a pas de tutorial, on nage dans le flou le plus total.
- Durée de vie2/20
Pas de missions à accomplir, des brasseries qui se ressemblent toutes, bref, c'est pauvre, très pauvre en possibilités et en plus, l'interface est si mauvaise que vous aurez tôt fait d'abandonner la partie.
- Bande son3/20
La bande-son nous rappelle le bon vieux temps des musiques format midi.
- Scénario/
Si l'idée de départ de nous proposer un jeu de gestion de brasserie était originale, dans les faits c'est une véritable catastrophe. L'interface est pitoyable, les graphismes sont laids et le jeu est buggé jusqu'à la moelle. A éviter.