Faire du neuf avec du vieux, c'est déjà un peu la formule qui se cache derrière les adaptations de jeux de plateaux. Mais quand d'une édition sur l'autre on ne fait que s'auto plagier, là on touche le fond.
Si l'édition 2005 du Scrabble d'Ubisoft savait se faire apprécier par ses modes de jeu variés, cette mise à jour 2007 frise le vol qualifié. Ici, on retrouvera en fait un contenu quasiment identique. Les modes Duplicate, anacroisés, anagrammes et autres énigmes, ainsi que le mode online sont donc toujours présents et permettent aux joueurs expérimentés de se mettre à l'épreuve à travers des défis corsés. En apparence, Scrabble 2007 passe donc pour un titre bien conçu capable de plaire aux amateurs de jeux de lettres mais quid de la nouveauté qui permette de justifier l'achat d'un jeu à près de 50 euros quand l'ancienne version peut se trouver à moitié moins cher ? On la cherche...
Que de belles promesses on nous fait. Ainsi, on peut maintenant utiliser différents niveaux de zoom et angles de vue afin de mieux voir le plateau. On ne vous cachera pas que ça nous fait une belle jambe tant la chose semble inutile et surtout qu'après avoir cherché, cette option sort visiblement d'une dimension parallèle puisqu'elle n'a jamais montré son nez sur mon écran. Plus intéressant, le soft embarque une sorte d'encyclopédie du Scrabble référençant l'ensemble des règles et surtout des astuces et des coups techniques qui vous aideront à apprendre à gérer le joker, à analyser une grille ou à caser un Scrabble avec plus d'aisance. Autre "feature", la mise à disposition de parties commentées à choisir parmi une liste conséquente d'affrontements fameux. Malheureusement, ce mode se trouve être totalement buggé et inutilisable selon le PC sur lequel il tourne. Quand on sait que c'est sans doute le seul ajout digne d'intérêt, un minimum de soin ne semble pas être trop demandé. Du coup, au final, on ne pourra que déconseiller cette nouvelle mouture du jeu agréé par la fédération française de Scrabble et vous aiguiller directement vers l'édition 2005 si vous parvenez à la trouver, au contenu quasiment identique mais à un prix nettement moins scandaleux.
- Graphismes12/20
Toujours aussi sobre, clair et précis, c'est tout ce qu'on attend d'un jeu de ce genre même s'il est regrettable que l'ensemble manque d'un peu d'animation.
- Jouabilité15/20
Aucun problème de jouabilité pour placer ses lettres, il est même possible de taper les mots directement au clavier. L'ennui, c'est que des bugs d'affichage peuvent faire disparaître certaines fenêtres sans explication.
- Durée de vie16/20
Tout comme en 2005, la durée de vie cartonne vu le nombre de modes proposés, sans parler des parties online.
- Bande son10/20
Quelques thèmes d'ambiance que l'on préférera couper rapidement. La bande-son est anodine mais n'a de toutes façons guère d'utilité dans un jeu de plateau et de réflexion.
- Scénario/
Il est franchement déplorable de constater aussi peu d'ajouts dans cette licence qui se contente de capitaliser ses acquis. L'encyclopédie reste agréable pour les férus de Scrabble mais il est clair que si vous pouvez dénicher une édition 2005, vous ferez de sérieuses économies. Sinon, pensez bien à ce que vous comptez faire de vos 50 euros.