Prenez quelques super-héros qui ne vivent que pour la justice. Demandez-leur de former un groupe soudé et larguez-les sur Terre ou à l'autre bout de l'univers pour faire régner l'ordre. Ajoutez-y une kyrielle de super-vilains mégalomaniaques, mélangez le tout et saupoudrez l'ensemble avec quelques poses iconiques. Après avoir laissé chauffer la mixture pendant quelques années dans un four DC Comics, sortez le plat et servez-le sur Nintendo DS.
D'une façon générale, Marvel a toujours été plus friand de groupes de super-héros que DC Comics. Pourtant, la firme de Batman et Superman a compris l'importance d'avoir dans ses rangs une ribambelle de joyeux drilles soudés par une même soif de justice. C'est ainsi qu'est née La ligue des justiciers regroupant la plupart des figures mythiques de la société américaine. Bien que le jeu vidéo se soit déjà intéressé à la Ligue (entre autres sur Gameboy Advance), cette nouvelle itération ne risque pas de rester dans les mémoires vu qu'elle n'a pas grand-chose à voir avec les versions PS2 et Xbox sorties sous l'égide de Snowblind. Je serais presque tenté de ne pas vous faire languir en précisant d'entrée de jeu que ce Justice League Heroes est aussi pitoyable sur Nintendo DS qu'il était agréable sur les autres supports malgré une durée de vie réduite.
Si dans le concept, cette version DS se rapproche de ses homologues 128 bits, les possibilités réduites de l'entreprise interpellent dès le départ. Premièrement, si on s'étonnera de ne pas trouver de mode coopératif, le plus embêtant vient du fait que le nombre de personnages est limité à quatre individus. Flash, Wonder Woman, Batman et Superman. Quid des Zatanna, Green Lantern, Hawkgirl, Aquaman et consorts ? Eh bien, on les retrouve bien sur la portable de Big N mais vous pourrez seulement les invoquer pour qu'ils vous viennent en aide. En somme, si on peut choisir deux héros avant chaque mission, on fait vite le tour de la chose d'autant que tout le système d'upgrade et de customisation de personnages est passé à la trappe. Bref, nous sommes donc en présence d'un beat'em all basique de chez basique à la difficulté très mal dosée, à l'intérêt frôlant le zéro absolu et à la maniabilité douteuse. Sensory Sweep Studios a bien pensé à inclure quelques bonus à débloquer (vidéos, mini-jeux) mais ça n'avance à rien vu qu'après deux ou trois niveaux du mode Histoire, on est tellement exaspéré par ce qu'on voit qu'on en viendrait presque à ouvrir un programme télé pour voir à quelle heure passe la prochaine émission d'Attention à la marche. Et là, j'en arrive à me dire que je vous aie quasiment tout raconté sur ce jeu qui n'arrivera probablement jamais dans vos pénates. Que puis-je rajouter d'autre hormis le fait que chacun des quatre héros jouables dispose de quatre pouvoirs (de mêlée, à distance, spécial et paralysant) et qu'il est possible de profiter d'un lock pour ne pas perdre de temps à frapper dans le vide. Mais ne vous y trompez pas car même avec cette aide providentielle, le jeu reste difficile ce qui diminue d'autant son capital sympathie, déjà peu gâté à la base. En un mot comme en cent, Heros De La Ligue Des Justiciers est un véritable désastre sur Nintendo DS, un de ceux à même d'annihiler une équipe entière de super-héros d'un simple tapotement de stylet.
- Graphismes6/20
Une 3D dépassée, même pour une Nintendo DS, des effets spéciaux ridicules et des décors vides, vides, et encore vides.
- Jouabilité9/20
Simpliste au possible, la jouabilité ne propose aucune autre possibilité que celle d'obtenir davantage de pouvoirs à mesure que vous gagnez de l'expérience. De plus, la caméra n'offre pas un champ de vision assez large et on constate pas mal de ralentissements lorsque la console doit afficher plus de cinq ennemis à la fois.
- Durée de vie8/20
Pas de mode deux joueurs, un mode Histoire pitoyable, à la difficulté mal dosée et quelques mini-jeux à débloquer. Rien ne vous incitera à rester plus de dix minutes devant votre console.
- Bande son11/20
Les quelques musiques sont dans la veine de celles entendues sur PS2 et offrent au jeu une dimension un peu plus emblématique. Les bruitages n'ont rien de particulier.
- Scénario/
D'agréable surprise sur PS2, Heros De La Ligue Des Justiciers se transforme en petite souillon vidéoludique tout juste bonne à récupérer les restes de son aîné afin de les utiliser de manière plus ou moins convenable. Peine perdue. Le titre de Sensory Sweep Studios ne vous vaudra que quelques crises d'apoplexie aiguës sans parler du sentiment de culpabilité qui vous habitera une fois que votre compte aura été débité de 48 euros.