On a beau nous répéter que l'habit ne fait pas le moine, autant dire que cet adage ne s'applique pas du tout aux super-héros. Bariolés, affriolants, souvent ridicules, ces canaillous en spandex ont fait rêver des milliers de fans et continuent encore maintenant à construire leur légende au moyen de joutes homériques se déroulant aussi bien sur Terre ou à l'autre bout de l'univers. S'il serait réducteur de stigmatiser les personnages de Marvel à de simples combattants sans cervelle, le jeu d'Activision s'évertue pourtant à les livrer en pâture à des hordes de super-vilains tous plus remontés les uns que les autres. Pas de quoi crier au loup cependant puisque c'est ce que nous sommes venus chercher.
Retour en 2004, date à laquelle sort le premier X-Men Legends. Le concept est simple : permettre aux joueurs de diriger un groupe entier de super-héros dans un hack 'n slash survolté. Le résultat, jouissif sur bien des points, ne fut pas pour autant le titre qu'on était en droit d'espérer, surtout après Baldur's Gate Dark Alliance qui avait redéfinit le genre sur consoles. Trop bourrin, trop chaotique, un gameplay poussif, X-Men Legends connut malgré tout un fort succès et permit à Raven Software de mettre une suite en chantier un an après. Scénario analogue cette année puisque la société revient sur le devant de la scène avec un titre similaire qui cette fois voit plus large avec des personnages plus éclectiques. Marvel : Ultimate Alliance ne surprendra donc pas ceux qui connaissent les deux volets de X-Men Legends mais ce n'est clairement pas le but affiché par les développeurs qui cherchent avant toute chose à faire plaisir aux amateurs de comics en leur servant sur un plateau d'argent une clique de super-héros disparates, issus de différentes séries, de différents groupes.
Tout commence avec le docteur Fatalis et les Maîtres du Mal qui sont en passe de s'approprier un pouvoir dépassant l'entendement et capable de mettre en péril l'univers entier. Pour contrer cette menace potentielle, le colonel Nick Fury rassemble une pléthore de super-héros qui vont bien évidemment devoir contrer tous les super-vilains s'étant ralliés à l'ami Victor. Comme précisé dans la preview Xbox 360, le concept de jeu de Ultimate Alliance est un copier/coller de celui des X-Men Legends. On peut y incarner plusieurs personnages, en changer à chaque point de sauvegarde et ainsi créer différents groupes de quatre personnages plus ou moins complémentaires en fonction de leurs pouvoirs. A ce sujet, il est toujours possible de faire évoluer nos combattants qui pourront obtenir davantage de techniques ou augmenter leurs statistiques à mesure que nous jouons avec eux. De plus, si le fait d'avoir droit à divers bonus en fonction de la composition des groupes (uniquement composés de femmes, l'équipe des 4 Fantastiques au grand complet, etc.) est encore d'actualité, une petite nouveauté permet de faire évoluer différemment son héros grâce au costume que vous aurez choisi. Par exemple, si vous affublez Captain America de son costume version Ultimate, vous pourrez obtenir, entre autres, davantage d'EXP. De même, si vous optez pour le costume de l'US Agent, il sera possible d'être plus efficace au combat au corps-à-corps.
Continuons dans les petits plus avec un système d'ordres pour modifier le comportement des trois compères qui vous accompagnent. Rien de bien surprenant vu qu'il est simplement permis de leur dire de nous suivre ou d'être plus ou moins agressifs au combat. Rien de bien neuf surtout que la construction est exactement la même avec les bureaux de Tony Stark servant de QG d'où on peut choisir la mission suivante et que les joutes explosives sont encore plus fouillis qu'avant. A ce sujet, on a eu beau répéter que l'action d'X-Men Legends était un tantinet illisible, Raven Software n'en démord pas et rajoute encore plus d'effets pyrotechniques pour bien alourdir l'écran. Ce barbouillage de SFX a beau flatter la rétine, si c'est au détriment du confort de jeu, on peut rester dubitatif devant les choix des développeurs. En parlant d'affrontements, signalons aussi que des actions contextuelles font leur apparition durant les combats contre les boss. Bonne idée sauf qu'à certains endroits, tout ceci est mal exploité. Ainsi, durant la bataille contre le Kraken, il n'est pas rare d'attendre de longues minutes devant un pilier avant que la charmante bestiole se décide enfin à le frapper, ceci nous autorisant ensuite à assister à une petite séquence durant laquelle il faut éviter les attaques du monstre en appuyant au bon moment sur la touche adéquate.
Avant de conclure, creusons directement le fond du problème qui semble commun à bien des adaptations Wii de titres déjà sortis sur d'autres supports. Ainsi, Marvel Ultimate Alliance est lui aussi l'archétype même du jeu qui n'est pas basé autour des possibilités de la console mais qui tente tant bien que mal de les utiliser pour légitimer sa présence sur le bébé de Nintendo. Malheureusement, le résultat est sans surprise puisque la Wiimote est ici mise à profit pour effectuer quelques coups (en l'orientant vers l'avant, en la secouant sur les côtés) et basta. Le hic, c'est que le tout devient vite barbant vu qu'on frappe constamment. En somme, on se borne le plus souvent à mitrailler la touche A pour effectuer des attaques basiques et on sort de temps en temps quelques coups spéciaux histoire de varier les plaisirs. Mais ici aussi, on trouvera à redire vu qu'il est impossible sur Wii de switcher rapidement entre les quatre pouvoirs du héros. On doit ainsi appuyer sur la gâchette et choisir son attaque dans une liste déroulante. Enfin, l'utilisation du nunchaku pour recentrer la caméra s'avère pénible et peu précise.
Au bout du compte, la conclusion est exactement la même que celle d'X-Men Legends 2. Marvel Ultimate Alliance est un jeu pensé pour des fans, avec ses qualités et ses défauts. Vicarious Vision n'a absolument pas cherché à transcender un concept intéressant qui semble toujours ne pas vouloir nous donner son maximum. Le hic dans tout ça est qu'Activision n'a même pas daigné nous offrir une version avec des sous-titres français, ce qui est vraiment fort de café sachant que les deux X-Men Legends étaient bel et bien traduits. De plus, l'absence de potions de santé et de mana (remplacées par des orbes lâchés par les ennemis) pourra en surprendre plus d'un mais il faut bien voir que cet "oubli" accentue un peu plus le côté stratégique. A ce sujet, sachez que si un de vos personnages vient à mourir, vous ne pourrez plus le récupérer moyennant finances vu que ce dernier ressuscitera tout seul après un certain temps. Je vous l'accorde, c'est plutôt une bonne nouvelle. Enfin, on retrouve aussi un mode Coopératif pour rallonger la durée de vie. En fait, Ultimate Alliance, tout comme ses modèles, se pare d'un statut de rêve éveillé pour tous les enfants de Stan Lee mais cette adaptation Wii aura bien du mal à réveiller le fan qui est en vous. La faute à une jouabilité moyenne, bien plus crispante qu'intéressante.
- Graphismes12/20
Les premiers environnements pouvaient nous faire craindre le pire mais à partir du chapitre de Namor, on a droit à des décors beaucoup plus variés et bien moins homogènes que ceux de X-Men Legends 2. Les effets spéciaux sont une fois encore mis en avant afin d'embellir et de magnifier les affrontements. Enfin, une vingtaine de personnages répondent présents et les divers costumes sont là pour contenter le fan endurci.
- Jouabilité11/20
A part quelques nouveautés comme le système d'ordres, les actions contextuelles, le respawn des personnages ou l'évolution de ceux-ci liée à leurs costumes, pas grand-chose à signaler depuis X-men Legends 2. Enfin, carton rouge à Vicarious Visions qui n'a même pas pris la peine de traduire le titre et qui s'est limité au strict minimum en ce qui concerne l'utilisation des possibilités de la Wii. De plus, cette version se veut même moins confortable lors du choix des pouvoirs, du centrage de la caméra sans parler de la précision des coups.
- Durée de vie15/20
Le fait de pouvoir jouer avec trois amis permet à Marvel Ultimate Alliance de proposer une longévité plus qu'honorable. De plus, terminer le mode solo ne sera pas si aisé que cela sachant que certaines missions (bonus la plupart du temps) sont à se frapper la tête contre un mur.
- Bande son14/20
Ca explose de partout, ça crie des noms d'attaques de tous les côtés et en arrière-plan sonore, les cuivres et les percussions rugissent. Le doublage américain est dans la veine de celui des X-Men Legends et par voie de conséquence, on peut dire qu'il est de bonne qualité.
- Scénario/
Sans surprise, Marvel : Ultimate Alliance copie/colle ce qui avait été fait avec X-Men Legends : même style graphique, même système de jeu, même construction. Les nouveautés apportées à la version Wii sont minimalistes et une fois encore le syndrome du portage basique fait fureur. Du coup, la jouabilité en prend un sacré coup dans l'aile et ne réussit jamais à se mettre au niveau de celle des autres versions. Cela dit, le plaisir d'incarner une tripotée de super-héros dans un jeu encore plus furieux que ses modèles pourra l'emporter sur les déceptions émaillant la découverte du soft.