Alors qu'Everquest 2 connaît son petit succès aux Etats-Unis, en France et dans beaucoup d'autres pays, il est totalement éclipsé par l'ogre World of Warcraft. Et pourtant, ce MMORPG avec abonnement payant mériterait d'être plus connu car il a de nombreuses qualités. Pour convaincre de nouveaux joueurs et satisfaire les vétérans, SoE nous propose une troisième extension avec au menu, du contenu pour tous les niveaux.
Les deux précédents add-on destinés à Everquest 2 n'avaient pas franchement attiré beaucoup de nouveaux joueurs. Logique, puisqu'ils étaient avant tout destinés à des personnages de haut level qui avaient déjà arpenté les terres du jeu de base. Pour élargir son audience, Sony Online Entertainment a donc décidé de développer une extension beaucoup plus ambitieuse qui s'adresse à tous les types de joueurs : aussi bien à ceux qui n'ont jamais touché à Everquest 2 qu'à ceux qui ont déjà passé plusieurs dizaines d'heures à visiter Norrath. Pour y parvenir, c'est tout simplement un nouveau continent qui a été pensé : celui de Faydwer. Et là, on peut dire que l'on n'est pas déçu. Composé d'une vingtaine de zones, Faydwer est presque aussi grand que les deux plus imposantes terres du jeu de base réunies ! Il est peuplé de toute une foultitude de créatures dont une quarantaine sont inédites. Il y a évidemment de nouveaux boss dont certains sont réellement impressionnants et font plusieurs fois la taille de votre personnage.
Un nouveau continent, tout aussi vaste soit-il, c'est bien sympa, mais si les nouvelles zones ne sont pas intéressantes à arpenter, cela ne servirait à rien. Sur ce plan, on peut dire que les développeurs ont fait du très bon boulot. Le level design est de grande qualité. Ainsi, le relief est bien présent, les zones sont vastes, bien conçues, truffées de grottes et autres recoins qu'il est très sympathique d'explorer, surtout qu'on ne nous mâche pas le travail avec une carte toute prête. On est loin du côté plat et répétitif d'autres MMORPG. J'en veux pour preuve la ville de Kelethin, située dans une forêt dense et littéralement suspendue aux arbres. Pour y accéder, on peut utiliser des sortes d'ascenseurs. Bref, on va de surprise en surprise et c'est vraiment le plaisir de l'exploration et le PvE qui est mis en avant dans cette extension aux décors à la fois sombres et féeriques. Pour distraire les aventuriers de tout poil, plus de 350 quêtes sont accessibles sur Faydwer. Avant de tout avoir visité en long en large et en travers, c'est plusieurs dizaines d'heures qui se seront écoulées. Bref, le contenu d'Echoes of Faydwer est presque digne de celui d'un jeu complet !
Outre le nouveau continent, ses créatures et ses quêtes, Echoes Of Faydwer ajoute aussi une nouvelle race du bien ce qui porte le total des races jouables à 17. Les petits nouveaux sont les Fae, sortes de grosses fées, ils ont la particularité de ne pas marcher mais de se déplacer en lévitant grâce à leurs ailes. Loin de n'être qu'un apport purement esthétique, cette spécificité influe aussi sur le gameplay. En effet, il est possible en jouant un Fae de grimper facilement sur les rochers ou de franchir des collines qu'il faudrait contourner avec une autre race. De plus, vous pouvez aussi faire des vols planés et une chute d'un point en altitude ne se soldera donc pas par la perte de points de vie comme avec les autres races. Tout cela fait qu'il est très agréable de jouer un Fae. L'avantage de ces derniers, c'est aussi que l'aventure commence directement sur le nouveau continent. Une possibilité qui est offerte à quelques autres races : nains, gnomes, semi-elfes, hauts-elfes et elfes des bois. Que les joueurs qui jouent avec d'autres races (humains, elfes noirs, trolls...) se rassurent, ils pourront eux aussi aller en Faydwer en utilisant un moyen de transport.
Côté classes et niveau maximal, pas de changement. Votre aventurier pourra toujours atteindre le niveau 70 et choisir une des 24 classes d'aventure disponible (paladin, chante-sort, rôdeur, gardien...). C'est au niveau de l'artisanat que l'on note une nouveauté : l'apparition de deux nouvelles professions accessibles à tous : le tinkering et le transmuting. Grâce à la première, vous pouvez créer et revendre des objets divers très utiles comme les parachutes qui permettent aux races du jeu de base de faire un vol plané comme les Fae. Quant au transmuting, il permet de recycler de vieux objets que vous n'utilisez plus. Vous pouvez ainsi récupérer de la matière première provenant de votre vieille épée et la réutiliser sur votre nouvelle arme toute neuve, ce qui aura pour effet de lui octroyer un bonus. Bref, ces deux nouvelles professions sont très fun et changent un peu des habituels couturiers et forgerons. De nouveaux objets sont aussi au menu et il est désormais possible d'acquérir des capes et de les personnaliser. Utile pour différencier les membres d'une même guilde par exemple.
Pour terminer ce petit tour d'horizon de cette extension décidément bien riche, il est utile de dire un mot au sujet du nouveau système de déité. Késako ? Il s'agira tout simplement pour votre personnage de choisir son dieu. Il en existe huit : trois bons, trois mauvais et deux neutres. Une fois que ce sera fait, vous pourrez entamer auprès du prêtre de la divinité sélectionnée des quêtes qui vous permettront de gagner de la faveur. Cette faveur sera une sorte de monnaie à utiliser pour acheter de nouvelles capacités. Vous l'aurez donc compris, Echoes Of Faydwer est une excellente extension, une de ces extensions qui justifie à elle seule l'achat du jeu de base, ce qui ne devrait pas être trop compliqué vu qu'elle est d'office vendue avec. Que vous ne connaissiez pas encore ce MMORPG ou que vous soyez un habitué, voilà en tout cas de quoi passer de nombreuses heures devant votre PC.
- Graphismes16/20
Le moteur 3D d'Everquest 2 a été pensé dès le départ pour pouvoir tirer profit de la puissance des PC à venir et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tient encore très bien la route. Le design de la nouvelle race et des créatures est très inspiré et le nouveau continent à visiter comprend quelques lieux vraiment féeriques.
- Jouabilité17/20
Pas de bouleversement notable concernant le gameplay, mais quelques améliorations : téléportation offerte à certaines classes, deux nouvelles professions d'artisanat, système de déité et Fae qui peuvent grimper sur des troncs et des rochers et faire des vols planés grâce à leur lévitation permanente.
- Durée de vie18/20
Cette extension propose un continent d'une taille absolument immense composé d'une vingtaine de zones et des quêtes à la pelle. Ce que l'on apprécie aussi, c'est que contrairement aux précédents add-on, Echoes of Faydwer s'adresse à tout le monde et pas seulement à ceux qui disposent d'un personnage de haut niveau. Bref, cette extension est quasiment un jeu complet à elle toute seule.
- Bande son16/20
Comme SoE nous en a donné l'habitude avec les extensions précédentes d'Everquest 2, les compositions musicales d'EoF sont vraiment jolies, nombreuses et variées.
- Scénario16/20
C'est un nouveau continent et une nouvelle race auxquels on a droit, avec tout le background correspondant. Un background d'ailleurs très fouillé qui pousse à vouloir poursuivre l'exploration pour tout connaître du passé des lieux mystérieux que l'on visite.
Echoes of Faydwer est tout simplement la meilleure extension pour Everquest 2 disponible à ce jour. Le nouveau continent est très grand et la nouvelle race des Fae est intéressante à jouer car elle permet de grimper très facilement sur les rochers et autres collines. A signaler aussi que cet add-on est vendu en magasin ou en téléchargement sur le site officiel sous forme de pack comprenant Everquest 2 et toutes les extensions précédentes pour un tarif très bas. Un rapport qualité-prix vraiment intéressant.