On finit notre éxécution sanglante de la franchise Superman Returns en jeu vidéo avec la version GameBoy Advance. Et, comme le disait à peu près Louis Amstrong, What A Wonderful World que celui où la plus insignifiante copie, en apparence, se révèle plus sympathique que toutes les autres. Ou comment le Sudoku triomphe du mauvais jeu d'action.
Oui, le 21ème siècle est formidable. La rencontre entre Superman et le Sudoku préfigure sans doute la retraite de tous les super-héros qui ont un peu trop bu durant leur jeunesse. Plutôt que de mettre ces grands dadais à la poubelle comme la bienséance le voudrait, imaginez un peu : Captain America et son Uno, The Punisher apprend à tricoter, Les Fantastic Four se mettent aux Sims. Enfin, soit. La structure avec laquelle cette "adaptation" brode autour du genre est intéressante. Les 90 tableaux sont d'abord divisés en une dizaine de variations différentes. Là, il s'agit de composer avec quatres zones simultanées définies par des cadres, ici il faudra jongler avec un nombre de pièces limité, et d'autres contraintes du même goût. L'offre est solide, les tableaux sont bien ficelés, même si les astuces éternelles du Sudoku restent de mise : élimination, pièce après pièce, dans de rapides balayages des colonnes et des lignes. Bon choix également avec la présence d'un timer général pour chaque chapitres, 20 au total. Ces derniers comportent entre 4 et cinq tableaux de jeu qui doivent tous être complétés dans un seul délai. Cela rend évidemment les dernières grilles d'un chapitre particulièrement tendues, et les secondes sont alors de plomb. A ce propos, si la GBA n'est certainement pas la machine idéale pour associer Sudoku et ergonomie, les développeurs s'en tirent pas mal. Au lieu de disposer d'un cadre à multiples sélections, il faut faire tourner les pièces avec les gâchettes. C'est rapide, lisible et maniable.
Avec les chapitres les plus avancés, le jeu s'offre quelques libertés par rapport au Sudoku de Télé 7 jours. L'homme des situations désespérées possède en effet quelques pouvoirs utiles voire vitaux. Il devient possible de changer la pièce en cours, d'en placer certaines automatiquement, ou de figer le timer pendant quelques secondes. Encore une fois, le jeu se montre assez robuste, et ces facultés ne détruisent en rien la difficulté assez haute des grilles. Pour dénouer un peu votre cerveau, ou simplement justifier qu'il s'agit bien d'un projet affilié à Superman, des séquences de shoot'em up viennent conclure les chapitres susdits. Pas de jeu dans le jeu, restez calme. Il s'agit vraiment de la forme la plus basique de shmup qui soit. C'est assez lent, les boss montrent le bout de leur nez après quelques minutes et ça n'a pas d'autre prétention que de vous récurer les recoins de votre intellect avant une nouvelle série de grilles. On note toutefois une 2D assez correcte, de beaux sprites qui servent une adaptation de l'imagerie kryptonienne tout à fait potable. C'est d'ailleurs le cas dans le reste du titre : menus, interface, tableaux de sudoku et les éléments qui servent de pions, diverses pierres de la planète à Kael-Ar. Les récompenses attribuées pour chaque chapitre complété sont d'ailleurs des vignettes issues du film. Les fans apprécieront sans doute.
Bon, tout ce qui a attrait au Sudoku ne me permettra jamais d'embrayer sur le sens de la vie ou la grande intelligence du système de chauffage à la norvégienne, alors on va conclure, hein. Plutôt que de miser sur un énième beat'm all 2D, les développeurs prennent à contre-pied les fans qui comptaient sur cette version GBA. Certes, le Sudoku ne sent pas moins le réchauffé que n'importe quel Street Of Rage bis. Certes, adapter la série animée de Bruce Timm avec des mains d'orfèvre, sur GBA comme ailleurs, continuera à être le fantasme de tout amateur. Mais ce réchauffé est dûment éxécuté, avec le souci du boulot bien fait, et respectueux de l'univers qu'il adapte. Pas forcément plus intéressant que Sudoku Fever dans le fond mais déjà plus agréable dans la forme.
- Graphismes11/20
De la 2D assez grossière, minimaliste, mais lisible et respectueuse de l'imagerie Superman. C'est tout ce qu'on pouvait attendre.
- Jouabilité12/20
Le changement de pièces avec les gachettes et non par le biais d'une grille à part prévaut par sa rapidité d'éxécution. Les tableaux sont bien faits, on ne s'ennuie pas souvent. De perpétuelles variations des règles, et les quelques pouvoirs de Superman permettent de briser le carcan habituel du Sudoku de mamie. Le challenge est bien présent. Les très courtes séquences de shoot'em up sont distrayantes, sans plus. Evidemment, cet ensemble est aussi éloigné du frisson que devrait dispenser une vraie adaptation de Superman que Krypton l'est de la terre.
- Durée de vie10/20
Une estimation ? 7 bonnes heures pour finir les 20 chapitres. Autre chose, m'sieur ?
- Bande son10/20
Sous la faible restitution de la GBA se cache bel et bien les thèmes symphoniques du film et des effets sonores précis et qui ont le bon goût de ne jamais crachouiller.
- Scénario/
-
Superman Returns achève sa piteuse course sur GBA avec un simple Sudoku. Seulement voilà, cet ultime et insignifiant produit dérivé est très honnête. Et c'est déjà pas mal. Des tableaux bien pensés, quelques nouveautés dans le socle si rigide du genre, un visuel propre, une prise en main convenable, et une bonne consistance tant dans la durée de vie que dans la difficulté. C'est un peu la blague du mois : cette version-là sera la seule note à peu près positive de la superfumisterie d'Electronic Arts.