Les jeux vidéo nous offrent parfois des expériences bien étranges. Mondes surréalistes, histoires surprenantes et souvent capilotractées, personnages fantastiques et loufoques, les créateurs de tout bord s'en donnent à coeur joie pour nous étonner. S'il est ici question d'un héros de dessin animé bien connu chez les plus jeunes, le fait est que nous faire vivre les aventures d'une éponge reste un concept assez curieux. Héros des enfants, Bob l'éponge est de retour dans cette énième adaptation de ses aventures.
Le titre du soft est déjà révélateur, vous allez pénétrer dans un univers complètement déjanté et décalé, tout comme celui de la série. Prisonniers de leurs cauchemars, Bob l'éponge, son pote Patrick et l'immonde Plankton se retrouvent embrigadés dans des évènements nés de leur subconscient déchaîné. A quoi ressemble le subconscient d'une éponge me direz-vous ? Si Freud ne s'est pas penché sur la question, le studio Blitz Games a fait en sorte de vous exposer les moindres recoins d'un esprit spongieux. Apparemment, Bob se rêve champion de courses automobiles. Patrick lui, s'imagine en tant que justicier masqué. Quant à Plankton, il cherche à augmenter artificiellement la taille d'un pâté de crabe. Ce scénario étrange est prétexte à une sorte de pot-pourri du jeu vidéo, et le titre vous proposera tour à tour des phases de plate-forme, des courses sur roues ou dans les airs, des séquences de chute libre, une longue course-poursuite pour tenter d'échapper à une sorte d'hamburger géant et enfin des niveaux en cel shading plutôt réussis.
Malgré la diversité des situations, le jeu reste tout à fait maniable et facile à prendre en main. A pied, vous disposerez d'un bouton pour sauter, d'une attaque normale et d'une spéciale. Il n'y a donc rien de particulièrement original dans ces sections mais elles restent toutes relativement agréables à jouer. Vous débarrasser de vos adversaires (pas très variés, disons-le) ne vous prendra pas très longtemps. Ceux-ci sont d'ailleurs étonnamment stupides car ils se contenteront de vous foncer dessus dès que vous surgissez dans leur ligne de mire, sans aucune allusion vaseuse avec une quelconque marque de produit vaisselle. Et si d'aventure vous vous retrouvez sur le carreau, vous reprendrez toujours la partie à quelques pas de là. Aux commandes d'un véhicule, c'est encore plus simple. On notera aussi la présence çà et là de quelques mini-jeux sympatoches. Vous l'aurez compris, ce qui caractérise avant tout le soft, c'est sa grande facilité. Quel que soit le niveau, vous serez assisté en permanence par le biais de petites cut-scenes qui vous montreront clairement la marche à suivre. Si vous bloquez malgré tout, une petite fenêtre s'affichera au bout de quelques minutes pour vous suggérer d'essayer tel ou tel mouvement. Le titre est donc extrêmement accessible et s'adresse bien entendu aux plus jeunes. De plus, les développeurs ont su garder l'humour potache qui a fait le succès de la série. Tous les niveaux du jeu bénéficient d'une réalisation soignée au rendu assez proche du dessin animé, ainsi que de musiques sympathiques mais un peu répétitives.
Mais le titre n'est pas exempt de défauts. On pourra par exemple lui reprocher le manque de lisibilité de certaines phases d'action, puisque vos ennemis ont la fâcheuse tendance à s'éparpiller en une multitude de morceaux colorés lorsque vous les écrasez. Dans le même ordre d'idée, la caméra est parfois un peu capricieuse même s'il est toujours possible de la replacer. Avec seulement trois héros et aucun mode multijoueur il est fort probable que le titre prendra la poussière une fois terminé. Ce n'est pas les quelques bonus à récupérer qui vous feront vous replonger dans l'aventure. Enfin, l'accessibilité du titre est sans doute ce qui lui porte le plus préjudice car il n'y a pour ainsi dire aucun véritable challenge et vous finirez sans doute par vous ennuyer ferme au bout de quelques heures. En bref, cette nouvelle aventure du héros jaune et de ses amis est sans aucun doute la plus réussie de la série. Accessible et agréable, elle perd toutefois son intérêt rapidement. Un sympathique petit jeu que les têtes blondes et les fans apprécieront. Les autres, passez votre chemin.
- Graphismes12/20
Des graphismes propres et colorés proches de la série. Vous reconnaîtrez sans peine tous les personnages et quelques environnements dans l'esprit de Bikini Bottom. Les niveaux en cel shading sont plutôt réussis.
- Jouabilité10/20
Du vu et revu de ce côté-là, mais cela à au moins l'avantage de le rendre accessible immédiatement pour tout le monde. L'intelligence artificielle est inexistante, mais ne gâche pas vraiment l'action. La diversité des situations est plutôt agréable même si certains niveaux sont trop répétitifs et ennuyeux.
- Durée de vie12/20
La durée de vie est honorable avec plus de dix heures à passer en compagnie de l'éponge bondissante et de ses deux compères. Ceci dit, le jeu ne présente quasiment aucune difficulté il vous faudra vraiment être fan de la série pour ne pas vous endormir.
- Bande son11/20
Les musiques sont sympathiques un temps mais deviennent vite répétitives, quant aux bruitages, ils sont très corrects. Les voix des divers protagonistes ne vous dépayseront pas si vous suivez le dessin animé.
- Scénario10/20
Complètement loufoque et donc fidèle à la version du petit écran, le scénario ne sera sans doute pas ce que vous retiendrez de ce soft, puisque c'est en fait trois histoires différentes qui se chevauchent sans trop de liens.
Un jeu simpliste mais agréable qui fera plaisir aux fans de Bob et de sa clique. Loin de renouveler le genre, Blitz Games tire sans trop de risques un jeu amusant de la célèbre licence de Nickelodeon. Sans aucun doute la meilleure adaptation à ce jour des aventures de Bob l'éponge.