Vous reprendrez bien une petite fournée de Singstar, car voici venir le nouvel opus du fameux jeu de karaoké made by Sony, qui cette fois-ci, nous propose de montrer nos talents de chanteur sur 30 titres de légende.
"Petit brailleur deviendra grand chanteur !". C'est le slogan de ce Singstar, un slogan qui se vérifiera seulement si vous passez du temps à vous entraîner devant la télé. Vous l'aurez donc compris, le concept de base est toujours identique depuis le premier titre de la série. Il s'agira pour vous de pousser la chansonnette dans votre micro en suivant les paroles qui s'affichent en bas de votre téléviseur. On pourrait reprocher aux développeurs de ne pas nous avoir proposé de nouveaux modes de jeu. On a en effet toujours accès aux mêmes possibilités : chanter en solo, en duo ou même en équipe en se passant le micro. Vous pouvez interpréter les différents morceaux dans leur intégralité ou dans une version raccourcie, salvatrice pour vos poumons tant certaines chansons sont difficiles à aborder sur le plan de la respiration lorsqu'on n'a jamais pris, comme moi, aucun cours de chant.
Le seul apport de Singstar Legends réside donc dans les trente nouveaux morceaux qu'il propose. Comme le titre du jeu l'indique, ces derniers sont censés être de grands classiques, de véritables standards, des légendes. C'est en tout cas la diversité qui domine au niveau de la tracklist puisqu'on retrouve un peu tous les genres musicaux : ballade, pop, rock... On signalera tout particulièrement la présence d'Imagine de John Lennon, de "You're The First, The Last, My Everything" par Barry White, ou encore du King avec son célèbre "Blue Suede Shoes". Mais ce n'est pas tout, puisqu'on peut aussi trouver dans le lot une des grandes représentantes de la pop des années 80, j'ai nommé Madonna et son "Papa Don't Preach". Les Jackson 5 sont aussi de la partie avec leur hit intemporel "I Want You Back". De grands noms de la scène rock sont aussi dans cette compilation. C'est le cas de The Rolling Stones avec "Sympathy For The Devil" et de U2 avec "Vertigo". Plus radical, Nirvana et "Smells Like Teen Spirit", un titre qui n'est pas si facile à chanter que ça, vous vous en rendrez vite compte.
Beaucoup de standards de la chanson internationale donc, mais on peut avoir un regret au regard de la seule représentante francophone de la sélection qui se trouve être... Hélène Ségara avec son "Il y a trop de gens qui t'aime". Comme légende, on a vu mieux et de là à la mettre sur un pied d'égalité avec John Lennon ou Madonna, il y a quand même un pas que nous ne risquerons pas de faire. Attention, je n'ai rien contre cette chanteuse, mais en guise de légende, on aurait très bien pu imaginer des titres un peu plus consistants. Il n'y avait qu'à piocher dans le répertoire de Claude François, de Téléphone, de Noir Désir ou encore de Polnareff pour ne citer qu'eux. On remarquera aussi quelques absents de taille comme Michael Jackson ou les Beatles. Certainement une question de droits. Bref, même si la playlist est plutôt bonne, elle est loin d'être sans faille. Au final, ce Singstar ne fait ni mieux ni moins bien que ses prédécesseurs. Il ne convaincra certainement pas les amateurs de chanson française, mais il pourra convenir à ceux qui voudraient se mesurer à quelques standards internationaux.
- Graphismes12/20
Difficile de mettre une note pour les graphismes étant donné qu'hormis un menu épuré, les clips parfois kitchs et les paroles des chansons qui s'affichent en bas de l'écran, il n'y a rien d'autre. L'ensemble est cependant cohérent et clair.
- Jouabilité16/20
C'est toujours la même chose depuis le début de la saga Singstar : vous chantez avec un micro (indispensable) pour tenter de faire le meilleur score possible. Si le concept est ultra simple, les chansons présentes dans Legends sont pour la plupart assez délicates à interpréter avec leur changement de rythme et leurs notes difficiles à tenir.
- Durée de vie10/20
Les Singstar se suivent et se ressemblent sur le plan de la durée de vie. Legends ne propose pas de nouveaux modes de jeu, mais simplement trente nouvelles chansons.
- Bande son13/20
Hélène Ségara détonne à côté de grands noms comme John Lennon ou les Rolling Stones. C'est d'ailleurs un peu dommage que ce soit la seule francophone de la sélection. En guise de légende, on aurait très bien pu imaginer Claude François ou même Téléphone.
- Scénario/
Avec Legends, Sony nous propose un Singstar de plus qui n'a pour lui que ses trente nouveaux morceaux. Pas de nouveaux modes de jeu, pas d'évolution au niveau de la reconnaissance du ton, du timbre et du rythme de la voix, bref, rien de bien neuf sous le soleil. Comme d'habitude, on vous conseillera donc d'acheter uniquement si vous appréciez les titres de la tracklist.