Le chien le plus peureux de tous les temps est de retour dans un jeu vidéo où lui et ses amis vont devoir élucider cinq mystères. Au menu, de l'action, de la course mais surtout de la plate-forme dans un jeu qui se veut diversifié mais qui peine un peu à convaincre.
Toute l'équipe de Mystère et Compagnie est sur le pied de guerre. Fred, Daphné, Véra, mais surtout les téméraires Sammy et Scooy-Doo sont prêts à mener l'enquête. Comme dans le dessin animé, le jeu est découpé en plusieurs épisodes indépendants qui sont autant de mystères à élucider. A chacun de ces chapitres correspond un fantôme qu'il faut identifier. Pour cela, il vous faudra récolter des indices en visitant des niveaux hantés attenant à la base que vous avez dans chaque niveau. C'est par le biais de ladite base que vous pourrez accéder aux différents endroits qu'il faudra fouiller pour mettre la main sur les précieux indices. Par exemple, la première enquête se déroule dans un hôtel. Votre QG sera la cour de l'établissement et il vous faudra entrer dans l'hôtel ou encore dans le cimetière voisin pour mener à bien votre mission.
Pendant tout le jeu, on contrôle Scooby. Il dispose de cinq attaques différentes (attaque toupie, attaque glissée...) pour faire face à ses ennemis. Le système de combat est cependant assez basique est très peu intéressant. Lorsque la jauge de peur de notre ami le grand danois est basse, vous pouvez faire le plein en mangeant de la nourriture disséminée dans les niveaux. On a affaire à trois types de levels. Il y a tout d'abord les niveaux classiques dans lesquels vous devez vous frayer un chemin en évitant les nombreux pièges (trous) et les ennemis qui ne manqueront pas de vous mettre des bâtons dans les roues. Dans le deuxième type de niveau, vous serez poursuivi par des fantômes et vous devrez fuir pour leur échapper. Pendant ces phases, vous aurez à vous servir de l'écran tactile pour franchir les différents obstacles qui se dresseront en travers de votre route. Par exemple, lorsqu'une porte barrée par une planche de bois apparaît à l'écran, il faudra la détruire en lui donnant un petit coup de stylet. Ou encore, si une toile d'araignée géante vous empêche de passer, il faut la déchirer en donnant de grands coups de stylet. Tout cela doit se faire très vite puisque vous êtes poursuivi. Le dernier type de niveau s'éloigne un peu de la plate-forme pure et dure car il s'agit plus de courses. En effet, vous êtes au volant de la Mystery Machine et vous devrez arriver dans les temps au terme du parcours.
Sur l'écran du bas s'affiche à tout moment des statistiques qui vous précisent le nombre d'indices que vous avez trouvés. Il faut donc tenter de bien fouiller chaque niveau pour ne pas laisser passer ces items importants (lunettes, cartes de crédits...) sous peine de devoir recommencer plusieurs fois la même épreuve. Et ces indices, vous vous demandez certainement ce que l'on en fait. C'est très simple, il faut les ramener à Véra. Elle dispose de plusieurs outils qu'il vous faut utiliser pour voir ce que vous pouvez tirer de chaque item. Le premier, c'est la patte de Scooby, utile pour faire pivoter et ouvrir des objets. Le deuxième, c'est le flair de notre ami. Le troisième, c'est la loupe qui vous servira à observer plus en détail les petits indices. Quant au dernier, il s'agit du pinceau que vous pouvez passer pour faire apparaître les empreintes digitales. Une fois que l'analyse est réussie, l'objet mettra en cause une ou plusieurs personnes et c'est en trouvant un certain nombre de preuves à l'encontre d'une même personne que vous pourrez l'accuser et passer à l'enquête suivante. Au final, Scooby Doo! : Qui Regarde Qui ? n'est pas un mauvais titre, mais il se révèle très limité par le trop faible nombre de types de niveaux qu'il propose. Il survole littéralement les genres qu'il aborde (plate-forme, action, course) et ne va pas au fond des choses. Le titre peut cependant convenir au jeune public.
- Graphismes13/20
Les graphismes sont plutôt réussis et collent au dessin-animé.
- Jouabilité11/20
On n'a pas de gros problèmes de prise en main. Le plus gros défaut se situe dans le manque de variété des niveaux qui se ressemblent un peu trop.
- Durée de vie11/20
La durée de vie n'est pas fantastique car il n'y a que cinq enquêtes à mener. En outre, le jeu est un peu répétitif.
- Bande son14/20
La bande-son est tout à fait correcte avec des musiques fidèles à l'esprit de la série.
- Scénario/
Chaque enquête est indépendante.
Que ce soit bien clair, Scooby Doo! : Qui Regarde Qui ? ne s'adresse absolument pas aux joueurs confirmés. En effet, le titre s'avère beaucoup trop limité au niveau du gameplay pour avoir réellement un intérêt pour ce type de personnes. Néanmoins, le jeune public pourra peut-être y trouver son compte, quoiqu'on aurait aimé des épreuves un peu plus diversifiées car la lassitude guette.