Un an. C'est le temps qu'il faut à Sony pour préparer une nouvelle fournée de mini-jeux EyeToy. Si cette dernière livraison ne se concentre que sur un seul et unique domaine, à savoir le sport, c'est aussi celle qui propose le plus d'activités différentes.
Une télé, un jeu, une caméra et quelques amis, voilà ce qu'il faudra pour profiter à fond d'EyeToy : Play Sports. Notez tout de suite que vous pourrez aussi y jouer tout seul, mais que cette configuration n'a pas franchement la même saveur. Dans le principe, rien n'a véritablement changé depuis les débuts de la lentille optique de Sony, seule l'interface a évolué. Que l'on soit placé au beau milieu d'un terrain de foot, dans un ring de boxe ou sur une piste de ski, le concept vous obligera toujours à gesticuler comme un idiot devant votre écran de télé. Du coup, c'est vraiment l'interface et les décors généralement idiots qui prêtent à sourire dans la série EyeToy : Play.
Dans ce domaine, la déclinaison sportive s'en tire plutôt bien avec une variété de situations fort appréciable. Foot, basket, fitness, tir à l'arc, fléchettes, golf, hockey, sports de combats, nage mais aussi curling, courses à dos d'éléphants, et même saute-mouton, tout y passe. En tout, cette compilation regroupe 101 disciplines différentes à pratiquer seul ou jusqu'à 8 joueurs, le nombre de participants influant logiquement sur les modes de jeux disponibles. On ne le répétera jamais assez, tout seul, ce n'est pas vraiment l'éclate et l'enchaînement des mini-jeux se fait sans réel entrain. En revanche, le jeu prend tout son sens à plusieurs. Ca peut paraître bête, mais la force des jeux EyeToy c'est aussi de se fendre la poire en se moquant des autres lorsqu'ils passent devant l'objectif, et cette version ne déroge pas à la règle même s'il faut bien avouer que certains jeux sont moins intéressants que d'autres (il y en a quand même beaucoup basés sur les réflexes). Au final, EyeToy : Play Sports est un bon cru de la série qui ravira très certainement les amateurs du genre. Par son contenu suffisamment vaste, le titre pourra même convertir de nouveaux venus à la caméra de Sony.
- Graphismes14/20
Rien ne bouge de ce côté-là. L'habillage est toujours très coloré et l'intégration de notre petite personne se fait sans problème.
- Jouabilité13/20
Là non plus, ce n'est pas l'originalité qui prime. La caméra est faite pour reconnaître vos mouvements, vos bras seront donc mis à contribution dans chaque jeu. Attention à ne pas vous fatiguer trop vite.
- Durée de vie15/20
Avec pas moins de 101 mini-jeux, EyeToy : Play Sports a de quoi tenir sur la distance. A condition bien entendu de trouver des amis pour jouer parce que tout seul, on finit par s'ennuyer.
- Bande son14/20
A l'image des graphismes, la bande-son dégage une certaine bonne humeur communicative avec des musiques joyeuses et des bruitages très cartoon.
- Scénario/
-
Les jeux EyeToy se suivent et se ressemblent, c'est un fait. Bouger les bras à gauche, bouger les bras à droite, en haut, un peu en bas, sauter sur place, la rengaine est toujours la même. Pourtant Play Sports parvient à se détacher du lot. Pas par son principe, mais par son nombre impressionnant d'épreuves réunies. Avec pas moins de 101 mini-jeux, les accros à la caméra de Sony n'ont pas fini de se voir à l'écran.