Safecracker : Expert en Cambriolage est un jeu d'aventure écran par écran à la Myst vraiment particulier. En effet, il ne raconte pas véritablement une histoire mais se concentre plus sur la résolution de puzzles. Autant vous prévenir tout de suite, ces derniers sont vraiment très difficiles, si bien que le titre ne s'adresse qu'aux joueurs confirmés.
Véritable sommité en matière de coffres-forts, vous êtes contacté par une famille qui vous demande de retrouver le testament qu'un oncle a caché dans sa luxueuse demeure. Le vieil homme étant passionné par les coffres, il est probable que l'un d'entre eux abrite le fameux papier. Pour mener à bien votre mission, vous devrez donc parcourir la maison qui, vous vous en apercevrez vite, est truffée de mécanismes d'ouverture de portes sophistiqués, d'interrupteurs très spéciaux, de codes divers et variés. Le scénario passe véritablement au second plan (voire au troisième) et l'essentiel de votre temps sera consacré à résoudre des casse-tête. On ne peut que regretter que l'histoire ne tienne pas une place plus importante car elle n'aurait certainement pas nuit et aurait permis au joueur d'avoir une raison de plus de continuer l'aventure.
Ce ne sont pas moins de 35 coffres-forts qu'il vous faudra ouvrir. Et ils sont loin d'avoir tous le même mécanisme. Chacun a en effet sa propre logique qu'il vous faudra découvrir si vous souhaitez voir ce qu'il contient. La plupart du temps, il s'agira d'une clé, d'un objet ou d'un indice qui vous servira pour la suite. La variété est de mise et chaque puzzle est vraiment particulier, mais aussi très difficile à résoudre, ce qui fait que Safecracker s'adresse uniquement aux vétérans des jeux d'énigmes, aux joueurs chevronnés qui ont déjà fait leurs dents sur d'autres titres et qui roulent leur bosse depuis de nombreuses années dans le petit monde du jeu d'aventure. Ce qu'ils apprécieront, outre le challenge proposé, c'est la carte qui affiche pour chaque pièce de la demeure une petite croix de couleur. Si celle-ci est rouge, cela veut dire qu'il reste quelque chose à faire (par exemple qu'un coffre n'a pas encore été ouvert). C'est très pratique pour se repérer et cela évite de tourner en rond à la recherche du prochain puzzle.
Parlons maintenant de ce qui fait le coeur du jeu : l'intérêt des énigmes. Ce dernier est assez variable. Si certaines sont vraiment très sympa à résoudre et mettront vos neurones en ébullition, d'autres sont en revanche plus ennuyeuses car elles réclament beaucoup trop de manipulations. Je pense ici à celle qui vous demandera de reconstituer le symbole dollar en déplaçant des carrés quatre par quatre. Il vous faudra tâtonner et faire bien plus d'une cinquantaine de manipulations pour réussir. C'est certes ultra-difficile, mais assez peu intéressant et pas très motivant intellectuellement. Si vous n'arrivez pas à ouvrir tel ou tel coffre (cela vous arrivera obligatoirement), votre personnage prononcera au bout d'un certain nombre d'essais une petite phrase qui pourra vous mettre sur la voie. Par exemple, sur le puzzle où il faut mettre une bille dans un des trous du plateau à l'aide d'aimants, il vous dira que seul le trou de droite est accessible. Une aide précieuse certes, mais ne rêvez pas, la solution est loin d'être divulguée. Au final, Safecracker est un titre en demi-teinte qui, avec une difficulté plus progressive et un scénario plus poussé, aurait pu devenir un indispensable.
- Graphismes12/20
L'intégralité de vos pérégrinations se déroulent dans la demeure de l'oncle disparu et les décors ne sont donc pas des plus variés. La technologie utilisée étant proche de l'omni 3D, on se déplace uniquement écran par écran avec la possibilité de regarder autour de soi.
- Jouabilité13/20
La prise en main ne pose aucun problème, mais les puzzles sont vraiment très délicats à résoudre, d'autant que la solution peut parfois demander plus d'une cinquantaine de manipulations. La carte des lieux qui nous indique par de petites croix rouges les pièces où il nous reste encore des choses à faire est en revanche une excellente chose qui nous évite de trop tourner en rond.
- Durée de vie13/20
Tout dépend de votre rapidité à résoudre les différents puzzles. On peut néanmoins estimer la durée de vie à une bonne dizaine d'heures.
- Bande son12/20
La bande-son est assez austère. Les thèmes musicaux qui se déclenchent parfois sont répétitifs, quant aux bruitages et aux dialogues, ils restent rares.
- Scénario/
Il n'y a pas véritablement de scénario.
On ne peut pas reprocher aux développeurs de ne pas avoir tenté une approche un peu différente de ce que l'on a l'habitude de voir. A ce titre, Safecracker est plus une suite de puzzles qu'un véritable jeu d'aventure traditionnel. A vous de voir si vous accrochez au concept, tout en sachant bien que même si certaines énigmes sont très intéressantes à résoudre, d'autres le sont nettement moins et réclament beaucoup trop de manipulations.