Sur Gameboy Advance, la série des Need for Speed est loin d'avoir l'aura de ses homologues sur consoles de salon, et ce pour une bonne et simple raison : la qualité assez moyenne des titres de la série sur ce support. Carbon ne déroge pas à cette règle désormais bien établie et se révèle être un jeu assez moyen, très loin des meilleurs jeux de courses de la GBA.
La plus grosse nouveauté de Carbon réside en la présence d'un équipier. Au début de chaque course, vous pouvez décider si oui ou non vous en voulez un et le choisir. Il en existe en effet de plusieurs sortes. Par exemple, l'aspiro se placera à votre signal, devant votre voiture vous permettant ainsi de profiter de l'aspiration. Au fur et à mesure de votre avancée dans le mode carrière, vous débloquerez d'autres équipiers à l'utilité différente. De plus, ces derniers gagnent de l'expérience au fil des victoires et ils deviennent donc de plus en plus efficaces. Utile pour lutter à armes égales avec vos adversaires qui ne vous feront aucun cadeau. Pour ce qui est de la jouabilité, on pourra reprocher à cette version DS une intelligence artificielle assez médiocre qui fait que le challenge est assez frustrant puisqu'il faut le plus souvent compter sur de grosses erreurs des autres concurrents pour l'emporter. Mais c'est surtout le framerate très bas qui est gênant pour conduire puisqu'on ne ressent aucune sensation de vitesse. Ajoutez à cela une certaine raideur dans les commandes et vous comprendrez que la prise en main n'est pas des plus agréables.
Au niveau du contenu, deux modes de jeu sont proposés : "carrière" et "partie rapide". Ce dernier vous permet de choisir un circuit, une voiture et de vous lancer dans la course. Mais c'est naturellement le mode carrière qui vous occupera le plus. Un semblant de scénario a d'ailleurs été implémenté. Vous incarnez un pilote qui a survécu à un accident de voiture dont n'a pas réchappé son frère. Depuis cet événement, votre équipe de courses de rue a été dissoute et les quartiers de la ville sont tombés entre les mains de teams ennemies. L'objectif est double : reconquérir la ville entière et lever le voile sur les circonstances de l'accident qui a mis un terme à la vie de votre frangin. Pour y parvenir, il vous faudra participer à certaines épreuves séparées en quartiers. Une fois que vous aurez gagné toutes les épreuves d'un quartier donné, vous pourrez passer au suivant. Au fil des victoires, vous gagnez des points permettant d'acheter d'autres voitures. Comme il n'y a pas de tuning dans cette version GBA, vous ne pourrez pas personnaliser vos véhicules.
Les épreuves sont de différents styles, puisqu'on n'a pas seulement des courses simples où il faut tourner autour d'un circuit et arriver premier. Ainsi, le mode "élimination" consiste en une course à l'australienne où la dernière voiture de chaque tour est éliminée jusqu'à désignation du vainqueur. Le mode "sprint" est une course sur un tracé court. Quant au mode "chasse à l'homme", il ne vous demande pas d'arriver premier, mais de terminer la course avec une jauge d'état aussi remplie que possible. Pour cela, il faut tenter de rester devant ses adversaires car votre barre se remplira ainsi plus vite. Vous pouvez aussi faire en sorte de faire baisser le compteur de vos adversaires en les percutant. Si le mode solo s'avère être plutôt complet, on déplore l'absence totale de mode multijoueur, qui aurait pourtant pu booster considérablement la durée de vie. Au final, Carbon sur Gameboy Advance souffre un peu des mêmes carences que son prédécesseur : le manque de fluidité et de sensation de vitesse fait que l'on n'a pas beaucoup de plaisir à enchaîner les courses.
- Graphismes13/20
Si les graphismes ne sont pas mauvais pour de la GBA, la fluidité n'est pas au rendez-vous.
- Jouabilité11/20
On note une certaine raideur dans les commandes et le manque de fluidité fait que l'on a beaucoup de mal à bien avoir son bolide en main.
- Durée de vie11/20
Le contenu est nettement moins important que dans les autres versions de Need For Speed Carbon, avec l'absence de mode libre, d'autosculpt, de courses-poursuites avec la police et surtout, de mode multijoueur.
- Bande son12/20
De bonnes petites musiques et des bruitages sympathiques. Rien de transcendant cependant.
- Scénario/
Ce n'est pas encore cette fois-ci qu'un jeu de la série Need for Speed sur GBA parviendra à nous convaincre. Peu fluide, à la jouabilité rigide et au contenu plutôt limité, le jeu pâtit de ces limitations qui lui font perdre de précieux points.