Si le poker revient à la mode ces derniers temps, c'est surtout grâce aux retransmissions télé des tournois. On y découvre des joueurs pros, parfois très exubérants, abattre leurs cartes comme si leur vie en dépendait. A travers le tube cathodique, le poker est ainsi devenu un vrai spectacle, un show à l'américaine. Pourtant, le poker ce n'est pas seulement ça et peut également être envisagé dans une ambiance plus calme et feutrée, à l'image de celui pratiqué dans Poker Academy.
Sans s'embarrasser d'une interface sexy et attrayante, Poker Academy nous plonge directement dans le vif du sujet à savoir du poker en solo ou en multi via internet. Tout est là pour paramétrer ses parties et ses tournois à volonté mais toujours autour de la variante la plus connue de la discipline, à savoir le Texas Hold'em. De la même façon qu'il est possible de modeler les règles du jeu, il est possible de paramétrer le comportement des adversaires virtuels qui nous accompagnent à la table. Notez cependant que vous ne verrez jamais ces derniers puisqu'encore une fois, Poker Academy fait l'impasse sur tout ce que le logiciel considère comme superflux.
En pleine partie, une tripotée d'informations, d'aides et de conseils sont immédiatement disponibles sur la droite de l'écran ou par l'apparition de pop-up. En cas d'"erreur", un message apparaît et se permet de nous demander si nous sommes certains de notre choix et dans le cas contraire de nous remettre sur le bon chemin. La bonne chose, c'est qu'en choisissant d'activer ou non ces conseils, on peut facilement apprendre à mettre en place une stratégie. Parmi les aides, on trouve notamment un conseiller qui nous donne son avis sur la prochaine étape de notre jeu. En se référant à un camembert dont les portions représentent les risques encourus par chaque décision (passer, parler, enchérir...), on arrive très simplement à connaître le choix à adopter face à telle ou telle situation. Evidemment, cela n'ôtera jamais la part de hasard inhérente à un tel jeu, mais cela mettra certainement en confiance les joueurs moins expérimentés et soucieux d'en apprendre un peu plus sur la stratégie. De même, parmi la foultitude d'aides, on pourra consulter la base de données des mains précédentes, ou encore le calculateur d'abattage, lui aussi entièrement paramétrable. Des graphiques seront aussi là pour vous indiquer les probabilités de réussite de votre jeu. Vraiment très complet je vous dis. Peut-être même trop pour le novice qui risquerait de se sentir noyé sous la masse d'infos mises à disposition. Qu'à cela ne tienne, Poker Academy assume pleinement son choix, celui d'un poker plus cérébral que celui qui passe à la télé. A réserver donc aux vrais passionnés de la discipline qui, une fois qu'ils se sentiront suffisamment à l'aise face aux joueurs virtuels pourront alors défier la communauté internet dans des tournois sur mesure.
- Graphismes3/20
Une table vue de dessus, des cartes, des tableaux et des graphiques. Forcément, ce n'est pas très aguicheur.
- Jouabilité16/20
Derrière l'austérité du titre se cache une grosse base de données extrêmement complète et servie par des outils à même de perfectionner son jeu. Le tout est de se plonger dans les menus et les tableaux analytiques.
- Durée de vie16/20
Théoriquement infinie, la durée de vie dépendra grandement de votre intérêt pour les parties online. En restant seul dans votre coin, il est probable que vous vous lassiez de la chose assez rapidement. Dans le cas contraire, à vous les longs tournois de plusieurs jours.
- Bande son2/20
Aucune musique pour nous accompagner, pas même une voix pour donner des conseils, juste quelques bruitages minimalistes. Dommage.
- Scénario/
-
Derrière son extrême dépouillement graphique et sonore, Poker Academy cache un titre de poker qui ne paye peut-être pas de mine mais qui devrait largement intéresser les amateurs. Les outils mis à disposition permettent à la fois d'être guidé dans les parties et de progresser à son rythme. Attention tout de même au prix de la chose, plutôt élevé et susceptible d'en rebuter quelques-uns.