Lara Croft n'est pas du genre à passer des plombes dans la salle de bains pour se préparer. Pourtant, c'est avec plusieurs mois de retard sur les autres versions que la miss arrive enfin sur DS et GBA. Qu'a-t-elle bien pu faire durant tout ce temps ?
Le renouveau de la série Tomb Raider devait passer par cet épisode Legend, un volet censé redorer le blason de la saga en lui offrant une seconde jeunesse grâce notamment à un dynamisme perdu au fil des ans. Si l'objectif a clairement été atteint sur PC et consoles de salon, on ne peut pas vraiment dire que ce soit le cas sur portables. Déjà, la version PSP n'était pas ce que l'on pouvait appeler une franche réussite, mais c'est sur DS et GBA que la pauvre Lara s'enlise le plus. Pour ce qui est de l'histoire, Tomb Raider Legend nous entraîne comme toujours à la recherche d'un mystérieux artefact : la légendaire épée du roi Arthur, gardienne de bien des secrets mais malheureusement détruite en plusieurs morceaux éparpillés à travers le globe. Le scénario (introduit par des cinématiques affreusement pixellisées sur DS et par d'abominables dessins enfantins sur GBA) sera donc l'occasion de vadrouiller dans différents pays en quête de cette fameuse lame. Lara débutera ainsi son épopée en Bolivie pour ensuite visiter le Pérou, le Japon, le Ghana, le Kazakhstan, l'Angleterre et enfin le Népal.
Chaque destination donne lieu à un niveau distinct et on est agréablement surpris de constater que leur construction suit méticuleusement l'architecture vue sur les autres supports. Ainsi, bien que Tomb Raider Legend soit globalement un jeu en vue de profil sur DS et GBA, la progression se fera en suivant le même cheminement que sur les autres machines. C'est-à-dire que là où il y avait un rocher à pousser sur PS2, on trouvera aussi un rocher à pousser sur portable. Là où il fallait se balancer à une corde, on se balancera aussi à une corde. Et pour ceux qui se demanderaient, oui, il y a même les séquences de moto - en 3D sur DS et en vue de dessus sur GBA. Les joueurs ayant déjà terminé le jeu sur un autre support s'amuseront certainement à découvrir comment les développeurs ont su transposer tout cela sur consoles portables. Bien sûr, quelques concessions ont parfois dû être accordées notamment sur la version GBA qui brûle quelques étapes par-ci par-là, mais rien de grave et la fidélité reste tout de même de mise.
Malheureusement, le plaisir de jeu n'est pas du tout transcrit de la même manière. Sur PS2, on découvrait une Lara enfin plus libre de ses mouvements, plus agile et dans un sens plus naturelle. A l'inverse, sur DS et GBA, on doit composer avec une héroïne capricieuse et incapable d'enchaîner correctement les mouvements demandés. Le problème se situe au niveau de la jouabilité parfaitement impossible à maîtriser. En plus d'être mal pensées, les commandes répondent extrêmement mal et entraînent régulièrement le joueur vers le game over. Dommage, car les éditions précédentes de Tomb Raider sur Gameboy et Gameboy Advance s'étaient montrées autrement plus convaincantes. A noter que la version DS se détache d'une courte tête, mais uniquement grâce à son système de gunfights qui vous demandera de tapoter les ennemis sur l'écran tactile pour les éliminer, et à ses rares utilisations du micro de la console. Vous serez par exemple amenés à souffler dessus pour nettoyer une relique enfouie sous le sable.
- Graphismes9/20
Que ce soit sur GBA ou sur DS, les graphismes sont très confus. On ne distingue pas suffisamment les éléments du décor avec lesquels interagir et parfois, on a même du mal à repérer Lara Croft ! A signaler que les cinématiques sur DS sont de très mauvaise qualité. Sur GBA, ces dernières sont remplacées par des planches de dessins grossièrement réalisés.
- Jouabilité7/20
L'idée d'avoir conservé intacte l'architecture des niveaux est très louable, cela permet de garder l'esprit initial du jeu. Malheureusement, la progression est entachée par une jouabilité catastrophique qui manque à tous ses devoirs en rendant chaque mouvement un calvaire à réaliser. Les actions répondent mal et entraînent régulièrement la pauvre Lara vers une mort certaine.
- Durée de vie8/20
En le voulant vraiment, on peut terminer Tomb Raider Legend en moins de trois heures. Le jeu vous encouragera par la suite à recommencer plusieurs fois les niveaux afin de débloquer quelques bonus (dessins, cinématiques et même mini-jeux). Reste à trouver la motivation nécessaire.
- Bande son15/20
La version DS reprend le magnifique thème principal entendu sur PS2 et nous propose aussi des voix pendant les cinématiques. Durant le jeu, plusieurs musiques parviennent à se distinguer par leurs sonorités parfois très exotiques. Sur GBA, la bande-son se limite à de vagues nappes d'ambiance et à quelques rythmes plus ou moins réussis. Mais malheureusement, rien de bien mémorable.
- Scénario12/20
Les codes de la série sont respectés mais l'histoire paraît parfois bien confuse pour qui ne la connaît pas déjà. C'est d'autant plus vrai sur GBA où les dessins n'aident en rien à la compréhension globale.
Avec sa jouabilité complètement ratée et sa réalisation en demi-teinte, Tomb Raider Legend se ramasse complètement sur DS et GBA. Dommage car Lara Croft avait jusque-là effectué un parcours sans faute sur les portables de Nintendo.