Emboîtant le pas au décevant Aventure Africaine, Marine Mania met les pieds dans l'eau et troque les éléphants contre des épaulards. Bien que ce nouvel add-on de Zoo Tycoon 2 hésite encore à offrir de réelles nouveautés au système de jeu, il a au moins le mérite d'apporter un peu de sang neuf grâce à des espèces animalières aux besoins différents de celles qu'on a connues par le passé.
Si Sauvez Willy, Les Dents de la Mer ou Orca traînent dans votre DVDthèque, Marine Mania devrait vous intéresser au plus haut point, si tant est que vous possédiez déjà un exemplaire de Zoo Tycoon 2. En effet, cette nouvelle extension du titre susnommé s'attarde cette fois-ci sur les espèces maritimes qui requerront autant de soins que leurs cousines terrestres. Rien détonnant à cela puisque la société nous avait fait exactement le même coup avec le premier Zoo Tycoon. Cependant, ce sera encore plus donnant donnant qu'auparavant puisqu'il est désormais possible de créer de petits spectacles aquatiques avec certaines espèces comme les dauphins pour ne citer qu'eux. Fort de nos responsabilités de directeur de parc, de soigneur ou d'animateur, il ne nous reste plus qu'à sauter dans l'eau pour voir de plus près ce que nous ont concocté les développeurs de Blue Fang Games.
Comme vous pouvez vous en douter, Marine Mania a tout du parfait petit add-on propre sur lui. Un système de jeu similaire à ses grand frères, pas d'évolution graphique (et pourtant dieu seul sait que Zoo Tycoon 2 aurait besoin d'un sacré lifting à ce niveau) et une extension simplement basée sur de nouveaux animaux. D'ailleurs, Blue Fang Games se montre de plus en plus faignant vu qu'ils n'ont fait que reprendre ce qu'ils avaient déjà réalisé pour le second add-on de Zoo Tycoon en le réadaptant pour le deuxième opus. Après tout pourquoi pas mais le plus embêtant dans l'histoire est qu'on ne retrouve pas toutes les espèces qui étaient dans le premier Marine Mania à commencer par la baleine. De plus, il est dommage que les développeurs n'aient pas pensé à inclure davantage de variétés de poissons, seules les espèces d'une certaine taille étant représentées. Bien entendu, ce choix est stratégique puisqu'on peut malgré tout pouponner les chouchou du grand public qui vont du requin (à pointes noires, lutin, marteau halicorne, baleine ou ce bon vieux carcharodon carcharias) aux phoques en passant par les otaries, les tortues ou la raie manta. En tout, une vingtaine de spécimens avec lesquels vous allez devoir faire connaissance. A ce sujet, on retrouve une encyclopédie toujours aussi bien fournie, véritable mine d'informations sur l'habitat et les besoins alimentaires de chaque animal présent dans le jeu.
En parlant du jeu à proprement dit, quelques ajouts ont tout de même été inclus pour cette version 2006 de Marine Mania. Ainsi, si tout ce qui a trait aux espèces est bien évidemment inédit, à commencer par les différents types de constructions ou d'aliments, il est également possible de créer de véritables petits spectacles pour divertir le public. Rien de bien original en fait mais c'est toujours amusant de pouvoir organiser des combats otarie/orque. J'allais presque oublier de préciser que cet ajout implique l'arrivée d'un nouveau membre d'équipe, le dresseur, qui sera là pour pouponner les petits monstres afin qu'ils vous obéissent au doigt et à l'oeil. En plus de ceci , il est également possible de plonger dans les bassins pour nager avec les animaux. Si cela s'applique à certaines espèces uniquement, le fait de pouvoir nager en compagnie d'une tortue ou un dauphin est un petit plus non négligeable. Par contre, notez que vous pouvez le faire en mode visiteur ou en tant que soigneur, la différence se situant au niveau des possibilités offertes. Ainsi, alors que le badaud pourra juste nager avec un animal, l'employé du parc pourra, lui, nettoyer les filtres, effectuer diverses réparations, etc. Pour rester dans les ajouts, il est maintenant possible de savoir plus facilement ce que vous avez récolté grâce aux boîtes à dons ou de dupliquer très facilement des éléments grâce à une nouvelle option, la pipette. Mais ne nous y trompons pas, la forme et le fond (marin bien évidemment) restent les mêmes bien que cette nouvelle extension s'en sorte mieux que la précédente grâce à son univers aquatique. Pour l'amour du lamantin, pour la sauvegarde du gorfou sauteur et pour le retour de Willy...
- Graphismes10/20
Même moteur, même graphisme et forcément la même déception même s'il était évident que nous n'aurions pas droit à quelque chose de plus convaincant de ce côté-là. Comme le précédent add-on, seules les 20 nouvelles espèces animalières apportent un peu de sang neuf.
- Jouabilité14/20
Pas énormément de nouveautés excepté les constructions inédites qui arrivent en même temps que les nouvelles espèces animalières, quelques améliorations de gameplay (pipette pour dupliquer les bâtiments, statistiques plus nombreuses) pour rendre le tout plus souple. On notera tout de même qu'il est également possible de créer de petits spectacles (pensez à en changer pour ne pas lasser le spectateur) ou de plonger en compagnie des animaux. C'est maigre mais c'est tout de même plus intéressant que ce qu'on trouvait dans Aventure Africaine.
- Durée de vie11/20
Comme d'habitude, des scénarios et défis inédits vous attendent. Ces derniers, centrés sur les nouvelles espèces, passent mieux, ne serait-ce que par les soins à prodiguer à vos petits protégés, qui sont différents de ceux demandés par les animaux terrestres
- Bande son14/20
Le même style musical qu'Aventure Africaine ainsi que de nouveaux borborygmes animaliers. Pas grand-chose d'autre à signaler.
- Scénario/
Marine Mania relève un peu le niveau après une Aventure Africaine qui ne sera pas resté longtemps dans les mémoires. Bien que le gameplay n'ait pas subi de réelles innovations, les nouvelles espèces animalières apportent encore plus de diversité à un jeu qui en avait bien besoin. Bref, un vrai complément cette fois-ci, perfectible, surtout au regard de l'absence d'animaux présents dans Zoo Tycoon : Marine Mania, mais finalement très amusant.