Si les fans d'arcade ont été servis par NBA Live 07, les aficionados de la simulation comptent bien l'être tout autant avec NBA 2K7. Suite d'un épisode un peu raté, celui-ci lance véritablement la série sur consoles next-gen avec un souci majeur : animer au mieux les stars de la NBA pour nous faire vivre les joies de véritables matchs de basket. Le tout, sans omettre les petits détails qui font la particularité de ce sport au pays de l'Oncle Sam.
Tout juste six mois auront suffit à l'équipe de développement en charge de la série NBA 2K pour doubler la quantité de basket sur Xbox 360. Six mois, pas vraiment. On comprend vite que 2K Sports avait déjà, au moment de la sortie de NBA 2K6, commencé un travail de fond sur celui qui arrive aujourd'hui en guise de rectificateur et de correction à la parodie de jeu sortie au mois d'avril dernier. Une péripétie que l'on se fera la joie d'enterrer dans de profonds mauvais souvenirs avec un jeu complet, soigné et particulièrement évolutif en terme de gameplay et d'animations. Deux mots qui reviendront forcément inlassablement lorsque l'on analysera le contenu de ce titre qui congédiera purement et simplement n'importe quelle autre production du même genre tant il paraît avoir une génération d'avance en terme de gameplay. Un contraste éloquent avec son aîné qui s'apparentait plutôt à une version Current-Gen simplement portée. Le réalisme, la technique, la diversité et le plaisir de jeu vous tendent les bras.
Avant d'aborder ce fabuleux gameplay, faisons un bref et habituel tour des modes de jeu proposés par NBA 2K7. Un grand classique qui vous ouvrira les portes de matchs rapides, de saisons, de matchs de rue, de tournois personnalisés, de l'entraînement et des situations permettant de s'auto-lancer des défis en tous genres. Ce n'est évidemment pas tout puisque les deux gros morceaux du jeu que sont L'Association (le mode carrière) et le 24/7 font partie du lot et occuperont de longues heures les joueurs se limitant à un usage solo de ce titre. Un mode 24/7 une fois de plus scénarisé, donnant accès à un éditeur de personnages très développé, afin de s'inclure proprement dans une aventure qui débutera par un défi lancé à un certain Shaquille O'Neal. Débarquant sur un terrain amateur, vous décidez en effet de vous frotter au géant pivot en marquant davantage de lancers francs que lui en trente secondes. La suite ressemble aux précédentes moutures avec une évolution lente mais passionnante de votre avatar dans le monde du basket. Le dernier tauliers des modes de jeu n'est autre que le Xbox Live, très complet et offrant de nombreuses possibilités. Outre les parties rapides, la création de championnats et de tournois, on retrouve de nombreux salons dans lesquels les défis peuvent être lancés à n'importe quel utilisateur. Comptez aussi sur le online pour actualiser les effectifs du jeu en téléchargeant les mises à jour adéquates.
Foncièrement parlant, le jeu n'a donc pas vraiment changé. Un constat appuyé par un Crib identique au précédent (les mêmes jeux, les mêmes récompenses) ou un système de lancer franc toujours un peu pénible à maîtriser et qui peut, pendant le money-time, vous faire perdre un match alors que vous shootez pourtant avec un joueur qui a une grosse réussite habituelle dans cet exercice. Attendez-vous donc à passer par l'entraînement pour trouver le timing parfait entre le moment où le stick analogique est tiré vers le bas puis vers le haut. Evidemment, en fonction du joueur, les petites erreurs n'auront pas les mêmes conséquences. Au niveau des effectifs, on constatera quelques manques également, tout comme au niveau de la modélisation de certains joueurs et notamment des stars de la NBA dont le look a été un peu mis de côté. Un détail qui agacera peut-être les fans si l'on prend les exemples de Gasol sans barbe ou de Nash avec les cheveux longs. Les paramètres n'ont eux non plus bougé d'un pouce, proposant les mêmes possibilités en matière de transferts ou de gestion d'équipe.
La véritable évolution se situe ailleurs, sur le parquet plus précisément. Les animations des joueurs ont franchi deux paliers d'un coup et offrent une variété exceptionnelle. Les joueurs se poussent, annoncent les combinaisons, protègent le ballon, multiplient les appels et les écrans, défendent avec intelligence, jouent de leur physique pour prendre les meilleurs rebonds, etc. Le plus impressionnant est sans aucun doute la gestion ultra réaliste des contacts, vous obligeant à construire minutieusement chacune de vos attaques et à aller chercher la faute dans la raquette si vos joueurs manquent de réussite à 3 points ou à mi-distance. Les matchs arrivent à combiner dynamisme et tactique pour offrir un jeu fluide et dans lequel la précision des passes est primordiale. La physique du ballon est elle aussi vraiment soignée et tranche avec d'autres jeux de basket où les shoots à 3 points ne semblaient demander aucun effort aux joueurs. Les animations diverses ne sont pas propres aux dix acteurs sur le parquet mais bien à tout être présent dans la salle : arbitres, remplaçants, coatchs, balayeurs, pom-pom girls, mascottes, officiels, supporters... tout le monde y va de sa petite animation en fonction de l'évolution du match. Une immersion totale qui fera le bonheur des fans de NBA même si la réalisation graphique est un ton en dessous de NBA Live. Le jeu est à conseiller aux amateurs de simulation qui aiment pratiquer le basket tel qu'il est dans la réalité...
- Graphismes15/20
Tout ce qui permet à la Xbox 360 d'exprimer son potentiel a cette fois été utilisé. Les graphismes sont plus fins, plus détaillés et les animations d'une rare qualité. Même constat pour les effets de lumières ou les nombreux reflets sur le parquet. Les gros plans sur les joueurs sont impressionnants et nous font oublier le peu d'aliasing trouvé par-ci par-là. On n'atteint pas encore la démonstration technique de NBA Live 07 puisque quelques textures restent grossières et les couleurs choisies un peu trop vives.
- Jouabilité17/20
Réaliste, pointilleux et plus que varié, le gameplay corrige les erreurs du précédent volet à tous les niveaux. Véritable simulation, NBA 2K7 procurera beaucoup de plaisir aux joueurs les plus téméraires et saura attirer l'attention des néophytes. Seul le système de lancer franc fera débat mais l'entraînement permet de peaufiner sa technique dans cet exercice.
- Durée de vie16/20
On reprend le contenu de NBA 2K6 en mettant l'accent sur le Xbox Live et un tout nouveau mode 24/7. En solo ou en multi, le jeu regorge de possibilités et propose un mode saison complet et attrayant.
- Bande son14/20
Si l'on regrettera l'absence de commentaires français cette année encore, on ne pourra pas se plaindre de la performance du duo Kevin Harlan / Kenny Smith bien qu'un peu répétitif par moments. Le public a lui gagné en assiduité et réagit à toutes sortes de paniers et plus exclusivement aux dunks comme on pouvait le voir dans NBA 2K6.
- Scénario/
C'est grâce à son gameplay aux petits oignons et à une grande justesse dans le rythme de jeu que NBA 2K7 séduit. L'animation des joueurs a fait un progrès énorme et l'ambiance des matchs se veut très immersive. Cette fois, la mission est remplie sans bavure aucune et les fans de simulation pourront se jeter sur ce titre.