Même si la version preview à laquelle nous avons pu jouer ne nous a permis de voir qu'une infime partie du jeu (tous les niveaux n'étant pas finalisés et le mode multijoueur étant inactif), nous n'avons pas pu résister à l'envie de faire un petit article sur Sparta : Ancient Wars, le premier titre de World Forge, un tout jeune studio russe créé en 2004.
Sparta : Ancient Wars est un jeu de stratégie temps réel se déroulant pendant l'antiquité. Trois campagnes sont proposées. Dans la première, on contrôle les troupes de Sparte, dans la deuxième, on dirige les égyptiens tandis que dans la dernière, on a à présider au destin des perses. Au demeurant, le gameplay paraît assez classique. En effet, il faut construire sa base, créer ses unités et pour faire tout cela, on a besoin de ressources. On envoie donc ses paysans couper du bois, aller chercher de l'or dans les mines prévues à cet effet et récolter de la nourriture dans des fermes. Cependant, on note quelques originalités qui font que le jeu se démarque un peu de la concurrence, une concurrence qui, comme vous le savez, est acharnée dans le monde du STR.
La principale particularité de Sparta : Ancient Wars, c'est qu'une fois que vous avez construit un bâtiment destiné à la production d'unités militaires (un baraquement par exemple), vous ne pourrez pas créer d'emblée des soldats. En effet, avant de pouvoir lancer la production, il vous faudra définir en détails le type d'unité que vous souhaitez. Cela se fait très simplement : il suffit de choisir l'équipement que vous voulez pour vos hommes (arme au corps-à-corps, arme à distance et bouclier) et son niveau (plus il est élevé et plus les ressources nécessaires à leur production le seront). Une fois que c'est fait, vous pourrez donner un nom au type d'unité que vous venez de créer et lancer la production en chaîne. Dès lors, la personnalisation de son armée est beaucoup plus poussée que dans les autres STR puisqu'on peut véritablement décider de l'équipement de telle ou telle unité alors que la concurrence se contente de nous proposer des modèles prédéfinis (les archers, les lanciers...).
Dans Sparta : Ancient Wars, rien de tout ça. Ce sera à vous, sur le champ de bataille, de décider du type d'arme que vous souhaitez utiliser à tel ou tel moment en cliquant sur une simple icône. Ce système rappelle un peu ce que l'on peut voir dans les jeux de rôle où un archer peut très bien utiliser un couteau lorsque son ennemi est au contact. Au début d'une partie, les armes dont vous pourrez équiper vos hommes seront assez basiques et il vous faudra construire des bâtiments dédiés à la recherche pour en trouver des plus efficaces. Si vous renouvelez vos modèles d'unités avec ce tout nouvel équipement, il est évident que leur coût de création va augmenter. Il vous faudra donc faire rapidement un choix entre avoir une grosse armée basique ou une armée plus petite mais mieux équipée. Un principe vraiment agréable et qui ajoute à l'usage une dimension stratégique en plus.
Le jeu dispose aussi, comme il se doit de nos jours, d'un véritable moteur physique qui a permis aux développeurs de proposer un gameplay enrichi. Par exemple, il est possible avec les unités montées de procéder à de véritables charges pour littéralement écraser l'infanterie adverse. Autre possibilité découlant directement de ce moteur physique, vos paysans peuvent poser des pièges. Il peut par exemple s'agir de pierres en haut d'une côte qui débouleront la pente si des adversaires osent s'approcher. Et croyez-moi, un tel éboulement peut provoquer de gros dégâts et littéralement décimer une armée. Bien utilisées, les possibilités de charge de la cavalerie et les pièges sont vraiment redoutables. Au final, sous ses aspects de jeu de stratégie classique, Sparta : Ancient Wars a sa personnalité propre et c'est tant mieux car il faut au moins ça pour se démarquer du nombre important de STR existant sur le marché. Reste à voir l'intérêt de la trentaine de missions proposées dans les trois campagnes et celui du mode multijoueur que nous n'avons pas encore pu essayer. Nous verrons cela dans le test.