Même s'il est vrai que Runaway 2 risque de faire beaucoup d'ombre à tous les autres jeux d'aventure qui vont sortir d'ici à la fin de l'année, les amateurs du genre devraient aussi s'intéresser à Secret Files : Tunguska. Certes, il reprend en grande partie les ficelles du genre point & click mais devrait pouvoir remplir à merveille son rôle, celui de nous divertir.
Le scénario prend racine en 1908, dans la région de Tunguska en Sibérie. Un objet mystérieux traversa le ciel et quelques instants plus tard, une violente explosion se fit entendre. Tout fut détruit dans un rayon de plus de 20 kilomètres : les forêts brûlèrent, les maisons furent littéralement soufflées par l'onde de choc, tuant par là même les habitants. Quelle est la cause de cet événement ? Une explosion nucléaire ? Un objet volant non identifié ? Un crash de météorite ? Aujourd'hui encore les scientifiques n'ont pas de réponse claire et notre héroïne ne se doute pas qu'elle va être mêlée malgré elle à toute cette histoire.
27 mars 2006, c'est une soirée comme les autres dans le musée d'histoire naturelle de Berlin. Nina Kalenkov s'apprête à passer la soirée avec Vladimir, son père qui y travaille. Mais lorsqu'elle entre dans son bureau pour le retrouver, quelle ne fut pas sa surprise en constatant qu'il n'était pas là et qu'un chaos indescriptible régnait dans la pièce. Visiblement, le pire est à craindre et Nina pense que son paternel a été enlevé. Ni une ni deux, elle téléphone à la police qui ne veut pas se déplacer prétextant qu'ils ne peuvent rien faire. Ce sera donc à vous de mener l'enquête sur cette étrange disparition. Vladimir aurait-il découvert des choses sur le drame de Tunguska que certaines personnes ne voudraient pas voir ébruitées ? C'est ce que vous allez devoir découvrir en parcourant le Monde : Antilles, Himalaya... Le moins que l'on puisse dire c'est que vous allez voir du pays.
Ce scénario très prometteur brillamment développé par des cinématiques en images de synthèse de bonne facture est assisté d'un gameplay d'une efficacité redoutable puisqu'il reprend le principe de tous les jeux point & click à la souris. Un clic gauche suffit pour agir sur l'environnement ou récupérer des objets tandis que le clic droit sert à observer les décors. Et d'ailleurs Secret Files : Tunguska est un jeu d'aventure qui se concentre sur cet aspect de récolte d'items qu'il faut utiliser au bon endroit. Il comprend néanmoins une toute nouvelle fonctionnalité appelée "snoop key". Celle-ci permet, d'un simple clic sur une loupe, d'afficher toutes les sorties de l'écran par des flèches (un peu comme dans The Black Mirror ou Ni.Bi.Ru). Cela ne s'arrête pas là puisque vous pouvez aussi mettre en évidence tous les objets et les personnages cliquables. Et c'est vraiment très utile car ça permet de voir quelles sont les zones avec lesquelles on peut interagir. On voit directement les objets importants ce qui évite de rester bêtement bloqué parce qu'on est passé à côté d'un item trop bien planqué dans le décor. Bien évidemment, cette fonction reste facultative et vous pouvez très bien faire l'aventure "à l'ancienne", sans l'utiliser.
Précisons aussi qu'à l'image de beaucoup de jeux d'aventure, à un moment de l'histoire on aura la possibilité de changer de personnage et de jouer avec un dénommé Max. D'ailleurs, certains passages ne pourront être franchis qu'en faisant travailler nos deux héros de concert. Nous n'avons pas encore pu tester cette fonctionnalité car la version preview ne le permettait pas, mais nous espérons que la coopération soit un peu plus mise en avant que dans Ankh où justement, les séquences de collaboration entre nos deux avatars restaient assez rares et très basiques. En tout cas, le peu que nous avons pu voir de Secret Files : Tunguska était plutôt prometteur. Il reste désormais à voir si le scénario tient toutes ses promesses et si le jeu dispose d'une bonne durée de vie. Réponse dans le test qui paraîtra à la sortie du jeu en magasin au mois de novembre.