A l'origine, Les Rebelles de le Forêt (Open Season en VO) est le premier film du studio Sony Pictures Animation. Tout comme pour les dessins animés Disney ou Dreamworks, on a droit à son adaptation en jeu vidéo sur quasiment toutes les machines du marché. Que vaut donc ce titre destiné, comme vous vous en doutez, aux plus jeunes ? C'est ce que nous allons voir maintenant.
Boog est un ours apprivoisé qui mène une vie paisible dans le garage qui lui sert de maison. Mais un jour, il rencontre un cerf du nom d'Elliot qui va tenter de lui faire découvrir le monde, en commençant par le supermarché du coin dans lequel les deux amis vont pouvoir manger de délicieuses barres chocolatées. Evidemment, ils vont se faire prendre en flagrant délit de vol ce qui va les obliger à s'exiler en forêt, un lieu que ne connaît pas notre ami Boog qui a toujours vécu en ville. Il va donc falloir que vous aidiez nos deux compères à faire face aux nombreux dangers qui les guettent dans cet environnement hostile à commencer par les chasseurs qui n'hésiteront pas à tirer à vue.
Les Rebelles de le Forêt se présente sous la forme d'un jeu d'action-aventure très linéaire découpé en plusieurs niveaux dans lesquels vous devrez accomplir différentes missions. En gros, ça se résume cependant à aller d'un point A à un point B, parfois en ayant ramassé quelques items au passage (fleurs...). Certes, quelques séquences tentent de rompre un peu la monotonie qui s'installe. C'est par exemple le cas lorsqu'on doit dévaler une pente enneigée ou que l'on doit nettoyer le chemin de tous les chasseurs qui s'y trouvent pour que notre ami castor puisse passer sans risques. Mais rapidement, une certaine lassitude s'installe, lassitude qui n'est pas arrangée par les trop nombreuses séquences cinématiques créées avec le moteur 3D du jeu qui hachent très fortement le rythme des parties. Surtout que ces dernières ne sont ni très bien réalisées (comme l'ensemble du jeu d'ailleurs), ni très passionnantes et qu'elles auraient gagné à être remplacées par de véritables extraits du film d'animation.
A ce stade, vous vous demandez certainement comment deux compères vont faire face aux chasseurs, eh bien c'est très simple. Pendant la partie, vous ferez des rencontres : castor, canard, mouffettes... Après les avoir aidés, chacun de ces animaux vous apprendra une aptitude particulière : courir, nager... Il est même possible d'améliorer certaines de vos compétences en dépensant les "points sauvages" que vous gagnez en ramassant certains items. Ainsi, il est par exemple possible d'augmenter sa jauge de vie. Bref, on devient de plus en plus efficace au fil de l'aventure. Concrètement, lorsque vous voyez un chasseur, l'objectif est de s'en approcher sans qu'il ne vous voie pour que vous puissiez utiliser le grognement de Boog et ainsi le faire fuir. Pour cela, plusieurs solutions existent. La plus simple est de s'approcher discrètement dans son dos. Une jauge apparaît alors pour vous signifier le moment où il va se retourner. Lorsqu'elle est vide, il faudra que vous vous figiez en utilisant la position "furtive". Boog et Elliot ne bougent alors plus et sortent même quelques branchages pour se camoufler discrètement. Marrant. En fait, c'est un peu comme si on jouait à "1, 2, 3 soleil".
Parfois, cette méthode ne sera pas utilisable car le chasseur restera face à vous et vous tirera dessus quoi qu'il arrive. Pour s'en approcher, il faudra d'abord l'étourdir en vous aidant de vos amis les animaux. On trouve fréquemment dans les décors des lapins ou mouffettes que l'on peut ramasser pour les envoyer sur la tête de nos adversaires. Il faut cependant alors faire très attention au type de chasseur auquel on a affaire puisque certains sont immunisés contre tel ou tel animal. Il sera par exemple inefficace de balancer un lapin sur la tête d'un chasseur équipé d'un casque. Ce concept est sympathique, mais il n'a pas été poussé assez loin à cause du trop faible nombre de type de chasseurs différents. Bref, les mauvaises rencontres se suivent et se ressemblent ce qui renforce le côté répétitif du jeu. Pour tenter de varier les plaisirs, il est possible de débloquer 7 mini-jeux au cours de l'aventure. Ces derniers sont jouables à plusieurs, mais leur intérêt est là aussi assez limité. Pêle-mêle, il s'agira d'appuyer sur la combinaison de touches apparaissant à l'écran, de ramasser un maximum de lapins ou encore de faire tourner des troncs d'arbres flottant à l'aide des touches directionnelles pour faire tomber ses adversaires. Rien de bien palpitant qui puisse vous intéresser sur le long terme. Au final, cette adaptation des Rebelles De La Foret est vraiment moyenne.
- Graphismes11/20
Bizarrement, le rendu des graphismes de cette version Xbox est inférieur à celui de la Gamecube ou de la PS2. En effet, on a droit à quelque chose d'assez "baveux" avec des couleurs ternes.
- Jouabilité11/20
Très basique et simpliste, le gameplay est particulièrement adapté aux plus jeunes. On regrettera néanmoins l'aspect répétitif de la plupart des missions.
- Durée de vie9/20
Le jeu est bouclé en quelques heures, une durée de vie un peu faiblarde. Quant aux 7 mini-jeux jouables à plusieurs, ils n'ont pas un grand intérêt.
- Bande son14/20
Ce sont les musiques du film auxquelles on a droit.
- Scénario12/20
On doit aider l'ours apprivoisé Boog, perdu dans la forêt, à survivre aux multiples dangers qui le guettent. On a droit à quelques moments cocasses, mais dans l'ensemble, l'histoire est sans surprises.
Les Rebelles de la Forêt est une adaptation de film d'animation de plus. La réalisation est très moyenne, la durée de vie aussi, le titre est répétitif et le rythme est haché par des cinématiques dont la plupart n'ont pas un grand intérêt. Certes, quelques passages sont marrants, mais ça ne va pas plus loin. Si vous connaissez quelqu'un qui a moins de 9-10 ans et que vous parvenez à trouver le jeu à 20 euros pourquoi pas, mais payer plus, ça ne vaut pas le coup.