Tiens, une simulation de conduite de bateau, original comme idée. C'est vrai qu'au niveau des jeux vidéo concernant les voitures on a déjà ce qu'il faut, et les avions eux aussi ont eu droit à d'excellents titres. Pour les bateaux, le choix est nettement plus limité. Certes, il y a bien la série des Virtual Skipper pour les voiliers, mais pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent. Ship Simulator 2006 vient donc à point nommé pour combler ce manque. Hélas, les amateurs risquent de vite déchanter.
Autant le dire tout de suite, ne vous attendez pas à avoir une sorte de Flight Simulator des mers. Déjà, les contrôles d'un bateau sont beaucoup plus simples à appréhender que ceux d'un avion. En gros, vous n'aurez qu'à appuyer sur les touches haut, bas, gauche et droite. N'importe qui peut donc prendre le jeu en main. Dans les faits évidemment, c'est un peu plus compliqué, puisqu'il faut constamment anticiper au vu de la grande inertie à laquelle on doit faire face, surtout avec un gros porte-conteneurs de 17 000 tonnes. Ces grosses bêtes ne démarrent pas au quart de tour et réclament une distance énorme pour s'arrêter et pour qu'un simple ordre de tourner se traduise dans les faits. Inutile de dire que dans ces conditions, les manoeuvres sont vraiment délicates à effectuer, surtout dans les ports étroits.
Sur le plan du comportement des bateaux, Ship Simulator semble donc assez fidèle à la réalité et les huit embarcations proposées ne se barrent pas du tout de la même façon. Les plus légers (bateau taxi, hors-bord et vedette portuaire) sont plus simples à diriger que les navires de taille plus conséquente (yacht royal, péniche, remorqueur) quant aux plus gros (porte-conteneurs et Titanic), ils réclament une attention de tous les instants. Les contrôles se font très simplement en utilisant la souris sur les icônes qui apparaissent en bas de l'écran ou en appuyant sur les touches du clavier. On regrettera qu'à la différence des simulations aériennes, les postes de contrôle ne permettent aucune interaction en vue interne. Ainsi, impossible de cliquer sur la barre pour la faire tourner ou d'appuyer sur les différents boutons. Dommage.
Sur le plan du contenu, ce ne sont pas moins de 40 missions qui vous attendent : faire le taxi, procéder à des rondes de surveillance, effectuer des manoeuvres à l'aide d'un porte-conteneur, effectuer un remorquage... Hélas, tous ces objectifs se révèlent n'être qu'un simple emballage pour vous faire aller d'un point A à un point B. Il faut tout de même essayer de n'occasionner aucun dégât en route. En effet, si vous touchez un autre navire ou un ponton, un compteur apparaîtra pour vous signifier le montant des réparations à effectuer. Mais vous ne subirez aucune pénalité et vous ne verrez jamais la coque de votre navire endommagée puisque celui-ci reste comme neuf même si vous heurtez de plein fouet un autre bateau. Il ne coulera donc pas. Dans ces conditions, on ne ressent plus aucun challenge à effectuer les missions.
On remarque aussi très vite de grosses lacunes au niveau de l'intelligence artificielle qui gère les autres bateaux. En fait, ils ne se préoccupent absolument pas de vous. Ils sont comme sur des rails et n'en sortiront pas, même si vous vous arrêtez au beau milieu de leur trajectoire. Au mieux, ils couperont leur moteur mais ne tenteront pas de vous éviter en tournant. La plupart du temps, cela se termine donc par une collision qui n'a, je vous le rappelle, aucune conséquence notable hormis le fait de faire grimper le petit compteur de dégâts. On peut faire absolument n'importe quoi sans couler et sans être inquiété un seul instant par les patrouilles de police qui ne bronchent pas. Il aurait pourtant été intéressant de devoir respecter des limitations de vitesse et des couloirs précis, mais Ship Simulator 2006, qui porte décidément très mal son nom, ne le gère pas. C'est donc bien la déception qui domine lorsqu'on joue à ce titre. Franchement dommage, il y avait un créneau à prendre.
- Graphismes12/20
Certainement la partie la moins mauvaise du jeu. L'eau est jolie et reflète l'environnement, tandis que la modélisation des bateaux est correcte. Mais les défauts sont tout de même nombreux : les textures sont peu détaillées, les effets météo sont ratés et lorsqu'on s'approche des côtes on s'aperçoit que les arbres sont de simples sprites en 2D vraiment moche.
- Jouabilité6/20
Si le comportement des bateaux est réaliste, quelques éléments éloignent Ship Simulator 2006 de la simulation pure à commencer par l'impossibilité d'endommager son bateau (et donc, de le faire couler), des commandes non actionnables en vue interne et une mer qui est toujours d'huile, même lorsqu'il y a plus de 20 noeuds de vent !
- Durée de vie6/20
40 missions, un éditeur de niveaux, 8 bateaux différents à contrôler, le contenu paraît complet. Hélas, le jeu est très, très lassant.
- Bande son5/20
Une véritable honte puisqu'on n'entend absolument pas le bruit de l'eau ! Un comble pour un jeu qui se déroule uniquement sur cet élément. Il faut donc se contenter du bruit des moteurs et de celui de la pluie et de l'orage lorsque les conditions météo s'en mêlent.
- Scénario/
Ship Simulator 2006 décevra tous ceux qui voulaient avoir une véritable simulation. En effet, les conditions météo n'influent absolument pas sur les réactions de l'embarcation, et pour cause puisqu'il n'y a jamais de vagues ! De plus, on ne voit pas les dommages causés sur son bateau en cas d'accident et il est impossible de couler. Et nous n'aborderons pas la question douloureuse de l'IA totalement débile et le manque de challenge des différentes missions qui demandent uniquement de la patience pour être réussies. Bref, on s'ennuie ferme.