S'il existe des dizaines de jeux du genre sur mobiles, le football se résume à un seul éditeur sur GBA : EA Sports. Dans un désert de concurrence, la nouvelle version de FIFA n'a quasiment rien à perdre et cela se voit. Dénué de toute nouveauté, le titre se présente comme une pâle copie de l'édition précédente, sans conviction aucune si ce n'est celle de proposer un football champagne ou défense rime avec gruyère.
Si l'on est en droit de se poser encore une fois la question quant à l'utilité d'un opus GBA à l'heure actuelle, on s'arrêtera tout de même quelques instants sur la version 07 de FIFA qui marque sans aucun doute le point de non-retour en matière d'inspiration et de créativité. Dans la lignée de ses aînés, le seul et unique jeu du genre sur la console portable de Nintendo se contente de distraire, d'occuper ou de passer le temps. Accessible à n'importe quel être vivant capable d'appuyer sur deux touches simultanément, FIFA 07 propose une IA très souvent à la rue, incapable de construire quoi que ce soit et surtout sujette à marquer de nombreuses fois dans ses propres buts. Si les niveaux de difficulté débutant et amateur découleront sur une avalanche de buts (misez sur des 10-0 ou 15-0, quelle que soit votre expérience de joueur), les matchs en professionnel se soldent par de petites corrections (entre 5-0 et 10-0). Quant aux rencontres disputées en international, là aussi, vous sortirez aisément vainqueur grâce aux coups de pouce fréquents d'une IA adverse très nerveuse dans sa surface de réparation et munie d'un dernier rempart pas forcément à l'aise dans ses buts...
En terme de contenu, n'espérez aucun ajout significatif en comparaison avec FIFA 06. On retrouve les matchs amicaux, les coupes nationales, européennes et internationales, les défis (au nombre de vingt), le mode carrière et le multijoueur. Une énumération qui fera son petit effet lorsque l'on connaît la durée de vie moyenne d'un jeu GBA. Pour ce qui est des clubs et équipes nationales sélectionnables, seuls les championnats polonais et turcs (disponibles sur PC et 128 bits) ne sont pas au rendez-vous. On constate cependant quelques largesses dans l'actualisation de certains effectifs, pas vraiment au point, ayant omis plusieurs gros mouvements datant de l'intersaison. Rien de bien grave malgré tout puisque demander à un titre de cette trempe une dose de réalisme atteignant son paroxysme serait hors de propos. On se contentera de ce que l'on nous offre pour, notamment en mode carrière, mener son équipe favorite à la gloire même si les possibilités restent bien limitées. Une fois de plus, l'intérêt se voit très vite diminué en raison d'une trop grande simplicité à prendre le dessus sur son adversaire, pas franchement en jambes et plutôt généreux en erreurs en tous genres.
Le gameplay est donc des plus basiques. On prend le ballon, on accélère tête baissée sans passer par les côtés puis on marque d'un tir croisé que le gardien n'arrêtera que rarement. Les espaces laissés au centre de la défense sont de véritables offrandes pour des attaquants possédant une accélération à la Thierry Henry. On s'amuse donc les premières minutes à enchaîner pâtées sur pâtées dans des matchs de huit minutes où l'on frappe entre vingt à quarante fois au but. Il faut compter sur les poteaux ou des parades chanceuses du portier pour limiter le tableau d'affichage à des scores ne dépassant pas les vingt unités. Amateurs de football champagne, vous êtes servis ! Finalement, c'est sans doute à deux (nécessitant un câble de connexion GBA) que l'on prend le plus de plaisir si tant est que chacun des deux joueurs ait approximativement le même niveau. Les exigences qui peuvent être celles de fans de foot mettront pourtant rapidement de nombreuses barrières quant au style de jeu pratiqué puisque les gestes techniques sont inexistants et les combinaisons rapides impossibles à appliquer. En résumé, on retrouve un titre très banal, à la jouabilité accessible et forcément arcade qui plaira à quiconque n'aime pas se prendre la tête en jouant au foot sur portables. Un moment de détente qui n'a aucune chance de devenir une habitude, que l'on soit passionné ou non.
- Graphismes10/20
Depuis FIFA Football 2004, la série a bien du mal à combiner 3D, réalisme et lisibilité de l'action. Certes, on est sur GBA, mais certaines textures nuisent vraiment au plaisir de jeu. En revanche, l'animation est plutôt convaincante même s'il arrive aux joueurs de bouger étrangement sur place dans quelques situations.
- Jouabilité14/20
Répétitive et basique à souhait, la jouabilité n'apporte rien de révolutionnaire mais jouit d'une accessibilité sans égal. Quel que soit votre niveau, vous parviendrez rapidement aux sommets internationaux. On notera surtout la multiplication des erreurs de l'IA et son manque d'agressivité lorsque l'on est en possession du ballon.
- Durée de vie12/20
Le jeu est complet, c'est un fait. Malheureusement, on fait vite le tour des modes de jeu et de l'incapacité de l'IA à élever son niveau pour vous amener à diversifier votre manière d'évoluer sur le terrain. On note également l'impossibilité de faire un championnat national sans passer par le mode carrière. Théoriquement très gonflé, le contenu s'avère un peu juste en originalité.
- Bande son8/20
On est proche du silence radio pendant les matchs. Ce sont finalement les coups de sifflet de l'arbitre qui se font le plus entendre, au milieu de supporters trop souvent calmes et de bruitages loin d'assumer pleinement leur rôle. Les musiques des menus sont en revanche fidèles à ce que propose EA mais leur faible nombre en lassera plus d'un.
- Scénario/
Inutile d'investir dans cette version si vous êtes déjà possesseur de FIFA 06. Les changements de gameplay sont quasi inexistants et la réalisation graphique fait du surplace. On sera amusé le temps de quelques matchs avant de se rendre compte qu'EA n'a plus vraiment de possibilités de développement sur GBA et qu'il est tant de se rediriger vers d'autres plates-formes.