Le tigre rugit à nouveau sur PSP mais à force de se limer les crocs, il a de moins en moins de mordant. Le syndrome EA Sports frappe une fois encore et de réactualisation en réactualisation, le panache de l'oeuvre originale a tendance à faiblir. Pourtant, le paradoxe de cette situation est qu'il difficile de critiquer ces titres, ou du moins celui ici présent, puisque la qualité est encore au rendez-vous. Ceci étant réglé, revenons rapidement sur ce qui a déjà été dit il y a un an.
Tiger Woods étant un vieux de la vieille dans le milieu et accessoirement un membre actif de la famille EA Sports, on ne la lui fait pas. Inutile de changer les règles, inutile de repenser un gameplay, inutile d'apporter du neuf quand le vieux fait l'affaire. Tiger Woods PGA Tour 07 est donc l'archétype même de la réactualisation made in EA Sports. Mêmes modes de jeux, mêmes bonus mais également les mêmes excellentes sensations de jeu. En effet, EA a beau être très friand de gémellité vidéoludique, il n'en reste pas moins que le gameplay de la plupart des jeux de leur gamme sportive vaut le détour. Tiger Woods ne fait pas exception et s'offre même une jouabilité originale (bien que perfectible) devant beaucoup au stick de la console, élément qu'Electronic Arts a depuis quelques titres (la série des Fight Night en tête) mis en avant. Aussi, de deux choses l'une. Soit vous possédez Tiger Woods PGA Tour 06 et vous pouvez passer votre chemin soit vous recherchez activement un jeu de golf sur PSP et dans ce cas, vous pourrez arrêter vos recherches sachant que cette nouvelle mouture dédiée à la star américaine reste ce qu'il se fait de mieux dans le genre sur la portable de Sony.
Débutant par une phase de personnalisation très poussée (modélisation du visage, du corps, choix de vêtements, accessoires, etc.), vous aurez ensuite la possibilité de débuter par un Match immédiat, le mode Carrière, des mini-jeux, une partie Multijoueur. 14 parcours sont à notre disposition (dont un petit nouveau à Central Park) ainsi que 12 golfeurs auxquels s'ajoute celui ou ceux que vous aurez créé de toutes pièces. En guise de contenu additionnel par rapport à l'édition 2006, il est désormais possible de participer au PGA Tour durant 3 années de suite pour obtenir de l'argent ou des points FedEx Cup qui vous serviront à vous qualifier pour les playoffs en septembre, auxquels sont conviés les 30 meilleurs golfeurs de la saison. Vous devrez alors vous référer à un calendrier pour voir quelles épreuves sont programmées entre les tournois et choisir en fonction de vos statistiques et des points qu'il vous reste à améliorer. Cette astuce est intéressante puisque lesdites épreuves ne sont jamais très longues (réaliser un parcours de trois trous, suivre un golfeur mieux classé pendant quelque temps pour débloquer sa bio, etc.) et permettent de souffler entre deux compétitions.
Toujours au rayon des ajouts, un nouveau mini-jeu fait son apparition en complément du Délire de putts, fidèle au poste. Ce petit défi, du nom de Stand de tir, vous proposera simplement de frapper des cibles numérotées en un minimum de temps pour réussir à atteindre le score demandé afin de passer au niveau suivant. Peu convaincant, on laissera tomber rapidement ce bonus pour s'attarder sur le mode Online qui a subi un petit lifting. Désormais, il sera possible de rester en contact avec ses potes via EA Messenger, de jeter un oeil aux classements ou de participer au jeu Bingo Bango Bongo. Celui-ci se résume à gagner le plus d'argent en effectuant le plus long drive (Bongo), en touchant le premier le green (Bango) ou en rentrant sa balle dans le trou avant les autres (Bongo). Enfin, si on excepte les images d'album (visibles lors du PGA Tour sous forme de coupures de journaux) qu'on peut sauvegarder sur carte mémoire (même si ça ne vaut pas vraiment le coup), une autre bonne nouvelle concerne la bande-son éclectique que vous pouvez maintenant personnaliser en y intégrant vos propres Mp3.
Pour ce qui est de la jouabilité en elle-même pas grand-chose de neuf à signaler. Le système de puissance lié au stick analogique fait son grand retour mais on regrette une fois de plus qu'il soit assez difficile de bien doser la force de ses coups, surtout lorsque ces derniers demandent plus de précision à l'approche du green. Toutefois, un nouvel indicateur de direction vous renseigne sur le coup exécuté et l'angle de votre frappe, histoire de vous aider à améliorer votre swing. Une autre trouvaille concerne le putting. A l'avenir, si vous disposez d'un putter trop court ou trop long, vous aurez le choix d'opter pour le premier en utilisant un boost de puissance, déclenchable par une pression sur la touche R. Voilà dans les grandes lignes ce que vous réserve ce Tiger Woods PGA Tour 07. Bien entendu, les boutiques d'accessoires ou de fringues ne sont pas absentes et leurs dizaines d'articles (montres, lunettes, chemises, pantalons, clubs...) vous serviront à faire évoluer le look de votre protégé qui ne manquera pas non plus d'améliorer ses statistiques. Idéal pour certains, dispensables pour d'autres, ce troisième Tiger Woods PSP est un jeu savoureux qui manque simplement de véritables innovations aguicheuses. Une autre fois peut-être.
- Graphismes15/20
Le même moteur graphique que l'année dernière pour un résultat qui tient encore la route. Tiger Woods PGA Tour 07 n'est pas le plus beau jeu de la console mais se défend bien en matière de modélisation et d'environnements.
- Jouabilité15/20
Les ajouts de gameplay sont peu nombreux mais restent intelligents car servant de vrais problèmes visibles dans plusieurs jeux de golf. De fait, le putting devient plus efficace et l'amélioration du swing plus aisée. Dommage que le système de puissance, lié au stick, se montre toujours aussi sensible lors de l'approche du green.
- Durée de vie16/20
Le nouveau mode Carrière est très long, bien foutu et incite vraiment à aller jusqu'au bout. Les deux mini-jeux sont par contre totalement inintéressants mais le tout est rattrapé de justesse par un Multijoueur convaincant à même de rallonger la durée de vie.
- Bande son15/20
Eclectique au possible, la bande-son de ce Tiger Woods offre quantité de morceaux disparates (mention spéciale au superbe thème, bien planant, de Ulrich Schnauss) et propose même d'y inclure ses propres Mp3. Que demander de plus ?!
- Scénario/
Tiger Woods PGA Tour 07 est en soi un excellent jeu de golf auquel il manque juste quelques ajustements de gameplay pour mettre tout le monde d'accord. D'un côté nous avons donc un titre indispensable à celles et ceux qui n'ont pas encore trouvé leur bonheur sur PSP mais derrière la face cachée de l'iceberg, se trouve une énième réactualisation un peu avare en nouveautés malgré quelques petits plus non dénués d'intérêt. Au final, si on pèse le Pour et le Contre, le titre d'Electronic Arts se veut malgré tout un produit parfaitement calibré pour les novices comme pour les amateurs et s'impose de lui-même en tant que meilleur jeu de golf de la PSP.