Toujours fidèle au poste, l'inépuisable Tiger Woods rempile pour une nouvelle édition de PGA Tour développée par Electronic Arts. Comme chaque année, on se demande ce que cette nouvelle édition peut bien apporter de nouveau et si les améliorations apportées justifient l'achat du jeu. La réponse ici.
On a beau faire les difficiles à chaque fois qu'EA Sports nous dévoile son nouveau lot de "mises à jour" sportives, il est évident que ça ne doit pas être simple de renouveler une simulation de golf réaliste qui fait figure de référence depuis maintenant de nombreuses années. Malgré tout, les développeurs ont tenté d'apporter un peu de sang neuf à la série en intégrant quelques nouvelles choses sur lesquelles nous allons nous attarder tout de suite. L'ajout le plus important de cette édition 2007 réside dans le mode Tour par Equipe. Après avoir créé un joueur amateur en passant par l'éditeur de personnages, vous pouvez directement accéder à ce mode inédit dans lequel vous allez pouvoir constituer une équipe dans le but de défier la formation de Tiger Woods. Le principe est très simple, puisqu'il suffit de vaincre un rival pour qu'il accepte de rejoindre votre groupe. Dès lors, vous avez la possibilité de le choisir pour qu'il participe aux compétitions suivantes, vos rivaux étant évidemment de plus en plus forts.
Entre chaque compétition, le jeu vous ramène au QG où vous pouvez consulter les statistiques de vos golfeurs, améliorer leurs attributs, acheter de nouveaux accessoires, consulter le tableau du classement et choisir votre prochaine destination. Le planisphère vous indique les endroits où il vous est permis de défier vos adversaires, en précisant leur niveau. De cette manière, même s'il est conseillé de jouer dans un ordre croissant de difficulté, rien ne vous empêche de tenter un autre parcours contre un golfeur différent. Sachez tout de même que le nombre de joueurs à inclure dans votre équipe est limité, ce qui vous obligera à faire certains choix lorsque vous aurez atteint la limite imposée. Les compétitions varient d'ailleurs en fonction de leur localisation, et se déverrouillent au fur et à mesure des performances que vous réalisez. Ainsi, rien ne vous empêche de tenter un défi "coups alternés" dans un pays d'Europe, si vous voulez faire faire une coupure entre deux "match play" situés en Amérique du Nord.
Au bout du compte, tous ces challenges vous permettront d'améliorer les performances de votre équipe pour être à même de remporter l'épreuve finale contre la team de Tiger Woods et gagner ainsi l'EA Cup. Cette fois-ci, les développeurs n'ont pas vraiment souhaité remanier le gameplay de la série qui semble maintenant convenir à la majorité des joueurs. Si les sensations se veulent toujours réalistes, la prise en main s'avère suffisamment intuitive pour ne pas rebuter les néophytes. Ceux qui n'ont pas vraiment envie de se prendre la tête avec des coups subtils pourront donc se contenter des techniques de base, tandis que les habitués auront à leur disposition suffisamment d'options pointues pour enrichir leur jeu. Une nouveauté fait tout de même son apparition à travers le système de prise de risques. Désormais, un indicateur vous permet en effet d'évaluer plus ou moins vos chances de réussite, et vous serez récompensé si jamais vous parvenez à faire aboutir un coup difficile.
Pour le reste, on retrouve évidemment l'incontournable mode Saison PGA Tour, les leçons de perfectionnement, les parties en multijoueur et les options online. L'éditeur de golfeurs est toujours aussi riche et offre un degré de personnalisation très satisfaisant. Quant aux joueurs professionnels, ils sont au nombre de 21 dans cette nouvelle mouture de Tiger Woods, pour une bonne douzaine de championnats fidèlement retranscrits, auxquels s'ajoutent les parcours imaginaires. Seule la réalisation s'avère en-deçà de ce qu'on attendait d'elle, le rendu visuel des parcours et des animations n'étant pas particulièrement impressionnant. Electronic Arts nous sert donc un cru 2007 de Tiger Woods pas franchement surprenant, mais qui mérite l'investissement si vous ne possédez pas les toutes dernières éditions ou que vous êtes un assidu de la série.
- Graphismes14/20
Même si le rendu visuel de l'édition précédente était réussi, on espérait noter de véritables améliorations à ce niveau-là, mais le résultat nous aura un peu déçus. Si la réalisation reste satisfaisante pour sa dimension réaliste et la qualité de la modélisation, elle reste encore perfectible du point de vue des animations notamment.
- Jouabilité16/20
Le gameplay est très proche des derniers volets, les développeurs n'ayant cette fois pas souhaité remanier cet aspect du jeu. On retrouve donc rapidement ses marques, d'autant que le soft demeure toujours à la portée des néophytes.
- Durée de vie16/20
L'ajout du mode par équipes permet de relancer la durée de vie et l'intérêt du soft en vous proposant un surplus de compétitions et de nouveaux objectifs à atteindre. Bien sûr, les autres modes incontournables de la série ont été conservés.
- Bande son14/20
Sans surprise, l'ambiance sonore reste fidèle à elle-même et retranscrit bien l'atmosphère des compétitions.
- Scénario/
-
Si vous faites partie de ces joueurs accros aux simulations sportives d'Electronic Arts, l'arrivée de cette nouvelle version de Tiger Woods vous incitera sans doute à vous séparer de l'édition précédente pour profiter des dernières mises à jour apportées. Les autres n'y verront peut-être pas suffisamment de raisons pour investir à nouveau, même si l'on a toujours affaire à un très bon cru.