Les années se suivent et se ressemblent pour la série NHL. Si celle-ci a su évoluer l'année dernière, elle est de retour dans une édition aux nouveautés rarissimes, très sage et sûre des bases qu'elle a acquises dans les itérations précédentes. Encore une fois, c'est le mode Dynasty qui a retenu l'attention des développeurs et qui tente, au fil des ajouts, de se rapprocher de la perfection pour continuer à être cité comme une véritable référence.
Entrons immédiatement dans le vif du sujet en listant les modes de jeu et les équipes ornant le contenu de cet opus cru 2007. Une fois de plus, en terme de variété, on en a pour notre argent. En solo, comme en multijoueur, Online ou Offline, la durée de vie jouit de la présence de modes de jeu pas forcément originaux mais toujours paramétrables de sorte à ce que l'on puisse décider du niveau, du temps qu'ils vont durer et surtout des options de jeu modifiant l'approche que l'on doit avoir d'une rencontre. On retrouve donc les rencontres amicales, les matchs immédiats, les saisons, le tournoi mondial mais aussi le "Free For All" et les tirs de barrage. Free For All permet à quatre joueurs de participer à des défis où chacun dirige son hockeyeur pour s'imposer devant les trois autres. Cela se présente sous forme de mini-jeux où les règles peuvent varier et exiger que l'on marque un total de cinq buts le premier ou que l'on ait inscrit plus de buts que ses adversaires. Idéal pour ceux qui n'ont pas accès au Online mais qui plébiscitent les soirées multi.
Evidemment, on est forcé de s'attarder sur le mode Dynasty, le mode carrière du jeu qui s'étend sur plusieurs années et permet d'incarner un Directeur Général aux commandes de tout ce qui touche le club de près, comme de loin. Celui-ci présente deux nouveautés majeures : la première, c'est la présence d'un plafond salarial. Souvent surréaliste dans l'édition précédente (vous pouviez avoir une masse salariale surélevée sans que cela n'ait de répercussions sur la santé financière de votre équipe), la gestion des salaires de vos joueurs inhibe les abus de toutes parts ce qui apporte une dose de réalisme non négligeable au niveau administratif et financier, vous obligeant à mieux choisir vos joueurs. La seconde, c'est la séparation entre les équipes NHL et européennes. Que vous soyez manager d'une équipe nord-américaine ou européenne, l'approche ne sera plus exactement la même et les objectifs pourront varier considérablement de la part de votre propriétaire. Propriétaire qu'il faudra se mettre dans la poche en remportant les matchs importants et en réussissant à stabiliser l'équipe de sorte à ce qu'elle ne connaisse pas trop de difficultés, qu'elle vise le titre ou le milieu du tableau. Il s'agit là de glaner des points de confiance donnant accès à des étoiles nécessaires à l'amélioration de l'équipe. Le centre de messages sera une nouvelle fois capital puisque c'est là que la Ligue, le propriétaire du club, les membres du personnel, du staff ou des joueurs vous contacteront régulièrement.
La NHL, les championnats d'Allemagne, de Finlande et de Suède sont toujours au rendez-vous, au même titre que les 21 équipes nationales déjà disponibles dans la mouture 06. Une seule apparition à noter à ce niveau-là, celle du championnat tchèque, un des majeurs en Europe, qui s'invite logiquement comme ligue jouable ici. Si l'on entre dans les détails cette-fois, on peut constater que la mise à jour de la saison actuelle a été respectée même si les joueurs n'ont pas tous bénéficié du même soin. Le vrai progrès concerne en fait l'animation des protagonistes. Ceux-ci ont un panel de mouvements bien particulier en fonction de leur poste, ce qui les rend plus ou moins uniques et en tout cas, moins banals que dans les volets précédents, un vrai plus. La spécificité de leurs mouvements fait que le contrôle du palet pourra être plus ou moins évident en fonction de la technique du joueur mais également de son gabarit qui sera décisif dans sa capacité à récupérer rapidement des mises en échec brutales. La condition physique est également primordiale même si l'on s'aperçoit qu'il est rare de devoir taper dans les réserves des joueurs puisque les défenses sont plus vigilantes et ne se laissent plus déborder par de simples accélérations. Les actions sont plus construites et variées même si l'évolution n'est pas si flagrante que cela dès les premières minutes de jeu.
Même si l'on nous a longtemps promis un gameplay plus intuitif, beaucoup plus dynamique et quasiment révolutionnaire au niveau du partage des contrôles des sticks analogiques, il est bien difficile de constater l'évolution si nette que l'on attendait. La progression sur la patinoire a peut-être légèrement diminué de rythme, les mouvements des joueurs sont plus variés, mais la jouabilité ne tranche pas avec l'habitude de la série, elle reste arcade, accessible mais légèrement répétitive. On note également une différence assez handicapante de niveau entre le gardien de sa propre équipe et celui de l'adversaire. Le pourcentage de tirs repoussés par l'IA adverse dépasse très régulièrement les 95 % alors qu'il suffit parfois de subir deux ou trois actions pour encaisser autant de buts. De quoi être vert de rage lorsque cela intervient au cours d'une rencontre à élimination directe ou d'un match de championnat que l'on domine de bout en bout pour finalement repartir bredouille. L'approche du jeu reste donc globalement classique, on note juste la disparition des icônes au-dessus des joueurs (qui permettaient d'identifier son style de jeu) et un contrôle du palet un peu plus approximatif au moment de l'accélération des joueurs, ce qui est légitime et réaliste, favorisant le jeu en passes aux percées en solo. Le bilan se veut donc positif puisque le plaisir de jeu est là, la réalisation technique aussi et la durée de vie suit, comme chaque année. En revanche, on sent clairement que les versions Current-Gen s'essoufflent et manquent d'idées et de possibilités pour continuer à faire évoluer la série.
- Graphismes16/20
Voilà un titre réalisé avec sérieux et proposant une qualité technique digne de la console. Très homogène et ne délaissant pas le public et la modélisation des stades, l'ambiance graphique est réussie, d'autant que la glace se détériore très progressivement. Les visages des joueurs sont fidèles à leurs modèles, principalement pour les stars de la NHL ou des plus grandes équipes nationales. Du bon boulot.
- Jouabilité15/20
Accessible et orienté arcade, le gameplay n'a que partiellement évolué. Il conserve les bases des NHL mais préconise désormais un jeu moins solo et davantage tourné vers une rotation du palet puisque les défenses ont oublié leurs errances de marquage. Les mouvements des joueurs changent en fonction du hockeyeur contrôlé mais sont au final assez sommaires. Le plaisir y est, c'est le principal.
- Durée de vie16/20
Chaque année, la copie rendue est propre, exhaustive et actualisée. On dénombre cinq championnats, 21 équipes nationales et de nombreux modes de jeu exploitables en solo, en multi Offline et en multi Online pour de nombreuses heures de jeu en perspective.
- Bande son16/20
MM. Gary Thorne et Bill Clement sont aux commentaires (en anglais évidemment) et remplissent leur contrat aisément. On peut compter également sur une ambiance de feu dans les tribunes, que ce soit grâce à des supporters survoltés et très réactifs ou aux traditionnelles sirènes, indispensables en hockey.
- Scénario/
Le jeu est plaisant, complet et accessible, quelle que soit votre expérience de joueur. Il s'appuie sur une base de données très riche et sur un mode Dynasty légèrement amélioré. C'est malheureusement à peu près tout, ce qui en fait un titre très juste en terme de nouveautés, principalement pour les possesseurs de la version 06 qui devront réfléchir deux fois avant de dépenser 50 euros cette année. A réserver donc aux fans ou a ceux qui souhaitent débuter avec un bon jeu de hockey.