En surfant sur le fanatisme lié à la trilogie originale Star Wars saupoudrée d'un humour décalé rigolo, Lego Star Wars est parvenu à convaincre de son capital sympathie sur consoles 128 bits, malheureusement, sur GBA, il en va tout autrement, moins drôle et plutôt creux, le soft fait grise mine.
Le charme de Lego Star Wars tient avant tout à sa façon de parodier la saga de George Lucas, mais également à un petit gameplay sans prétention. Sur GBA, on retrouve les même ficelles que celles déjà exploitées sur les consoles de salon, le totu en 3D isométrique. Avec comme point de départ la Cantina de Mos Esley, le joueur peut accéder aux 3 films Star Wars, les vrais, pas les imposteurs remplis de Jar Jar Binks (allez, insultez-moi, j'adore), films eux-mêmes découpés en multiples niveaux correspondant aux temps forts de l'aventure. Ainsi, les héros transformés en Lego traverseront les couloirs du Tantive IV de la scène d'intro à ceux de l'Etoile de la Mort, puis des plaines de Hoth à la Cité Des Nuages, du palais de Jabba à la forêt d'Endor. Des niveaux où l'on aura fort à faire puisque l'action vous poussera aussi bien à des phases de plates-formes qu'à des combats au blaster ou au sabre laser.
Et ce n'est jamais seul que l'on parcourt ces lieux divers et variés, mais à la tête d'un petit groupe de héros, incarnant l'un ou l'autre au fil de nos envies ou besoins puisque certaines épreuves ou locations ne seront accessibles qu'à condition de disposer des aptitudes requises. Les droïdes seront nécessaires pour communiquer avec certaines consoles de commande ou bien pour franchir des obstacles particuliers (grâce aux propulseurs de R2 par exemple) alors que certains assemblages de pièces de Lego formant un objet utile devront être manipulés uniquement par le biais de la Force. Ainsi, chacun aura vite saisi que la progression dans le titre passe par de très nombreux puzzles, pas toujours très passionnants, notamment lorsqu'il s'agit bêtement de pousser des caisses pour boucher des trous.
En sus des phases à pied, cette suite ajoute également des séquences à bord de véhicules, donnant l'occasion de se livrer à des niveaux de shoot'em up particulièrement peu inspirés, mous comme pas deux et peu jouables. Si la version DS offrait un gameplay simpliste et une jouabilité exécrable, cette itération GBA ne fait pas mieux. Certes, ici la prise en main ne cause pas de soucis mais les puzzles n'ont aucun intérêt et le gameplay se résume à une sorte de hack'n slash dans lequel chaque personnage ne dispose que d'une seule attaque et où la progression n'est pas possible. En somme on s'ennuie à mourir et ce n'est pas l'humour qui viendra nous sauver. Sans cinématiques, il faut se contenter de pauvres bulles d'expression au-dessus des personnages, autant dire que le potentiel poilade de la chose est vite mis en défaut. Pour le reste, il faut se satisfaire de la simple transposition de l'univers en Lego, ce qui n'a rien de très amusant en soi. Tout ceci est d'autant plus regrettable que la réalisation n'était pourtant pas mauvaise, la petite 3D iso s'en tirant plutôt bien, avec une animation des personnages détaillée et relativement souple. Mais au final, on ne retiendra que la platitude soporifique de ce Lego Star Wars 2 sur GBA.
- Graphismes14/20
Seul véritable bon point du titre, sa réalisation réussie, tout en 3D isométrique de bon ton et nantie de jolies animations.
- Jouabilité10/20
Plutôt jouable pour un jeu d'action en 3D iso sur GBA, l'ennui, c'est qu'il n'y a pas grand-chose à faire, les puzzles sont si simples et si nombreux qu'ils en deviennent insupportables et l'action est bien trop limitée.
- Durée de vie6/20
La série est décidément régulière dans l'effort en ce qui concerne la durée de vie, 5 heures à peine suffiront à venir à bout du titre.
- Bande son14/20
Les thèmes passent bien, en termes de qualité sonores, les compositions de Williams étant fatalement excellentes. Les effets ne sont pas tous du meilleur goût en revanche.
- Scénario11/20
Le jeu suit la trame de la Trilogie en y balançant ses pointes d'humour, mais le résultat est sur GBA bien moins amusant que ce qu'on a vu dans les autres versions.
Contrairement à la version DS, on ne trouve ici ni problèmes de maniabilité ni bugs, simplement un jeu dont l'action est de loin trop répétitive pour tenir en haleine sur le long terme. Un gameplay creux à oublier.