En surfant sur le fanatisme lié à la trilogie originale Star Wars saupoudrée d'un humour décalé rigolo, Lego Star Wars est parvenu à convaincre de son capital sympathie sur consoles 128 bits, malheureusement, sur DS, il en va tout autrement, moins drôle, peu jouable et buggé jusqu'à l'os, le titre est à éviter comme la peste.
Le charme de Lego Star Wars tient avant tout à sa façon de parodier la saga de George Lucas, mais également à un petit gameplay sans prétention. Sur DS, on retrouve les même ficelles que celles déjà exploitées sur les consoles de salon. Avec comme point de départ la Cantina de Mos Esley, le joueur peut accéder aux 3 films Star Wars, les vrais, pas les imposteurs remplis de Jar Jar Binks (allez, insultez-moi, j'adore), films eux-mêmes découpés en multiples niveaux correspondant aux temps forts de l'aventure. Ainsi, les héros transformés en Lego traverseront les couloirs du Tantive IV de la scène d'intro à ceux de l'Etoile de la Mort, puis des plaines de Hoth à la Cité Des Nuages, du palais de Jabba à la forêt d'Endor. Des niveaux où l'on aura fort à faire puisque l'action vous poussera aussi bien à des phases de plates-formes qu'à des combats au blaster ou au sabre laser.
Et ce n'est jamais seul que l'on parcourt ces lieux divers et variés, mais à la tête d'un petit groupe de héros, incarnant l'un ou l'autre au fil de nos envies ou besoins puisque certaines épreuves ou locations ne seront accessibles qu'à condition de disposer des aptitudes requises. Les droïdes seront nécessaires pour communiquer avec certaines consoles de commande ou bien pour franchir des obstacles particuliers (grâce aux propulseurs de R2 par exemple) alors que certains assemblages de pièces de Lego formant un objet utile devront être manipulés uniquement par le biais de la Force. Ainsi, chacun aura vite saisi que la progression dans le titre passe par de très nombreux puzzles, pas toujours très passionnants, notamment lorsqu'il s'agit bêtement de pousser des caisses pour boucher des trous. En sus des phases à pied, cette suite ajoute également des séquences à bord de véhicules, donnant l'occasion de se livrer à des niveaux de shoot'em up particulièrement peu inspirés.
Simpliste, Lego Star Wars 2 aurait pu être amusant, d'autant qu'il est possible de modifier l'apparence des personnages pour leur donner un look parfaitement ridicule, seulement il faut reconnaître que cette option se révèle un peu trop gadget et que les cinématiques sont ici nettement moins amusantes que sur 128 bits. Mais le souci principal reste la prise en main du jeu, catastrophique. On commencera par les angles de caméra complètement fous qui nous offrent des points de vue trop souvent inadéquats au regard de l'action entreprise. Déplacer un personnage qu'il est pratiquement impossible d'orienter en diagonale sur une petite passerelle avec une caméra de biais, c'est loin d'être un cadeau. Trop haute, trop basse, trop inclinée, la focale ne donne que rarement un angle de vue correct. Quant aux déplacements même des héros, ils tiennent trop souvent du calvaire étant donné qu'il n'est pas rare de se retrouver collé à une paroi, ou même à l'objet que l'on tente de pousser. Les phases en véhicules frisent l'injouable à plus d'une reprise.
Mais le bouquet vient clairement de la réalisation truffée de bugs tout simplement scandaleux. Difficile, en effet, d'apprécier un jeu lorsque le personnage que vous dirigez disparaît purement et simplement de l'écran, comme par magie, pour réapparaître ensuite un peu plus loin. Je vous laisse imaginer le bonheur si la chose se produit en pleine phase de plates-formes. Et le phénomène ne touche pas que les héros, de temps à autre, ce sont les tirs de laser qui s'évanouissent ou, carrément, des morceaux de décors entiers, voire tout le décor. Chacun appréciera à sa juste valeur le travail de finition fourni autour du jeu et le respect du joueur qui va avec. Du coup, avec un gameplay déjà bien moyen et une prise en main pataude, il ne manquait que des bugs en pagaille pour enterrer le jeu sur DS. Alors, repose en paix.
- Graphismes11/20
Avec son ambiance Lego, le titre nous sort des graphismes tout mimi et une réalisation pas vilaine mais la somme de bugs grossiers est juste impardonnable.
- Jouabilité7/20
La prise en main est approximative, les commandes répondent mal dans certaines situations, la caméra est trop souvent mal placée et le coup du personnage qui s'évanouit dans les airs n'arrange rien.
- Durée de vie8/20
Un autre couac dans la symphonie, la durée de vie est plus que limitée, le jeu se traversant en une poignée d'heures. Il est toutefois possible de refaire les niveaux pour explorer de nouvelles zones, mais le gain est minime.
- Bande son14/20
Les thèmes sont ceux des films, repris dans un format MIDI-like pas toujours très agréable. Les effets sont en revanche mieux rendus.
- Scénario13/20
Le jeu suit la trame de la Trilogie en y balançant ses pointes d'humour, mais le résultat est sur DS moins amusant que ce qu'on a vu dans les autres versions.
Cette version DS de Lego Star Wars 2 : La Trilogie Originale est bien loin de convaincre. On aurait pu passer outre son "petit" gameplay si on ne rencontrait pas des problèmes de jouabilité provoqués par la prise en main douteuse, la caméra à l'ouest et des bugs parfaitement impardonnables.