Désormais ancré dans les moeurs, le Sudoku continue de séduire les adeptes de tous âges, et même si beaucoup préfèrent y jouer sur un support papier, les plus accros n'hésitent pas à investir dans des accessoires électroniques ou dans des jeux vidéo entièrement dédiés à ce type de casse-tête. Le dernier en date s'appelle Professeur Sudoku et ne devrait pas créer la surprise.
Edité par Empire Interactive et développé par l'équipe d'Atomic Planet, le titre que voilà est plus ou moins parrainé par une personnalité du monde du Sudoku, une certaine Carol Vorderman qui jouit d'une grande réputation auprès des spécialistes. Considérée comme une experte dans ce domaine-là, la reine du Sudoku nous livre donc ses secrets par le biais d'une série de vidéos explicatives, en commençant par les règles de base, pour finir par les astuces les plus pointues destinées à faciliter la résolution de grilles complexes.
C'est en tout cas le premier élément mis en avant dans Professeur Sudoku, le soft comprenant pas moins de 60 minutes de vidéos commentées. Si la perspective de suivre un cours instructif bien que parfois rébarbatif ne vous rebute pas, vous pourrez vous vanter d'être incollable sur l'origine du Sudoku et sur ses méthodes de résolution. Toutes ces vidéos sont classées par rubriques thématiques permettant de s'attarder sur des points particuliers, tout en faisant miroiter devant vos yeux la perspective de devenir peut-être une star internationale du Sudoku. En bref, même si la démarche est un peu longue et pompeuse, elle a son utilité. On aurait quand même préféré que le didacticiel soit réellement interactif, avec des cas de figure à résoudre par soi-même pour ceux qui veulent débuter en partant sur de bonnes bases.
Quant au contenu, il se révèle assez complet, bien que sans surprise. En plus des Sudoku classiques échelonnés suivant 4 degrés de difficulté, on trouve une série de challenges plus spécifiques en mode Arcade. C'est le cas du "contre-la-montre", du "bonus temps" où l'on peut gagner des secondes en plaçant ses chiffres correctement, du "perfection" où l'on est pénalisé à chaque erreur, et du "3 coups" où l'on dispose de 3 vies que l'on perd en cas de chiffre erroné. Les vrais challenges se situent cependant dans le mode Carrière qui nous invite à gravir les échelons pour devenir ceinture noire de Sudoku en réussissant à terminer chacune des grilles proposées. Enfin, ceux qui auront surmonté toutes ces épreuves auront le droit de défier le professeur lui-même pour tenter de décrocher le titre de maître Sudoku. Il faudra pour cela battre tous les records de temps établis en parvenant jusqu'au 4ème dan.
S'ajoutent à tout cela un certain nombre d'outils d'aide accessibles dans les options, un système de high-scores ainsi qu'une grille vierge destinée à résoudre n'importe quel Sudoku. Le mode 2 joueurs offre des parties chacun pour soi ou en alternance, en prenant ou non en compte le chronomètre. Pour le reste, on s'aperçoit que l'interface est toujours la même, à savoir que même si l'écran est parfaitement lisible, on ne peut en changer ni l'apparence ni les couleurs. De la même façon, c'est toujours la même musique qu'on entend tout au long des parties, et le jeu ne comporte aucune variante permettant d'utiliser des grilles de différentes tailles ou en remplaçant les chiffres par des lettres ou des symboles. On reste ici dans quelque chose de très classique, c'est pourquoi le titre intéressera davantage les puristes plutôt que ceux qui recherchent un peu d'innovation.
- Graphismes6/20
L'interface de jeu est tout à fait lisible, mais on peut tout de même reprocher l'impossibilité de personnaliser les grilles en modifiant leur couleur ou en ajoutant des arrière-plans.
- Jouabilité14/20
Un bouton suffit pour jouer, et on ne peut pas faire beaucoup plus intuitif. Il est possible d'annoter des chiffres de taille réduite à l'aide du bouton Rond, et de voir le nombre d'occurrences restantes pour chaque chiffre.
- Durée de vie15/20
Le système de progression est intelligemment pensé et pousse à persévérer pour tenter de surmonter les défis en franchissant les étapes les unes après les autres. La possibilité de jouer à deux est également une bonne idée.
- Bande son5/20
Dommage qu'il n'y ait qu'une seule mélodie pour l'ensemble du jeu. Même si celle-ci n'est pas désagréable, elle finit par s'avérer lassante à la longue.
- Scénario/
-
Même si ce soft ne brille pas par son originalité, les adeptes du Sudoku classique seront sans doute satisfaits par le contenu de ce titre qui a surtout le mérite d'offrir un système de challenges progressif et motivant. Les vidéos sont également bien vues pour ceux qui souhaitent acquérir les bases en avançant pas à pas, et la difficulté des dernières grilles saura donner du fil à retordre même aux joueurs les plus expérimentés.