Résultat d'influences diverses, aussi bien dans son atmosphère générale que dans son gameplay, Fallen Lords est un jeu d'action brutal et sanglant qui sort plus ou moins en catimini. Et si l'indifférence règne autour de ce titre peu glorieux en termes d'efficacité, ce n'est pas pour rien. Voilà encore un jeu très approximatif qui nous donne l'impression de nous faire perdre notre temps.
Le monde de Fallen Lords se situe, a priori, dans un univers totalement imaginaire où les anges et les démons se livrent d'incessantes batailles dans le chaos le plus total. Pourquoi "a priori" ? Tout simplement parce qu'il arrive que le scénario de ce titre nous emmène dans des contrées que nous connaissons, et notamment la France au XIVème siècle. Avouez que c'est assez inattendu pour une histoire qui baigne allègrement dans la Fantasy, ce qui entraîne une certaine confusion au niveau du scénario et du background du soft.
Trois campagnes vous attendent dans la partie solo de Fallen Lords : Condemnation. Chacune d'entre elles est dédiée à l'une des trois factions rivales de cet univers, à savoir les anges, les démons et les âmes mortes. A chaque fois, vous aurez la possibilité de contrôler plusieurs personnages qui se distinguent principalement par leur classe. Ainsi, dans le camp des anges, vous pourrez aussi bien diriger un puissant chevalier qu'un simple soldat ou un petit ange capable de maîtriser la magie. L'intérêt de ce système réside dans le renouvellement de l'expérience de jeu, qui varie sensiblement d'un type de personnage à un autre. Par exemple, pour pouvoir mener à bien les missions confiées à un simple soldat, vous n'aurez besoin que de savoir manier un arc, chevaucher une monture ou vous battre à l'épée, tandis qu'un chevalier devra également savoir commander des troupes entières de soldats.
Présenté de cette façon, le concept paraît plutôt sympathique, mais c'est bien dans la forme que les développeurs se sont égarés. Ce n'est d'ailleurs pas le tutorial confus qui me fera dire le contraire. Même si les contrôles sont peu nombreux, l'interface de jeu n'est vraiment pas terrible en termes d'ergonomie. Les aptitudes de chaque personnage sont présentées de façon peu cohérente, mais c'est surtout dans leur maniement que le résultat devient vraiment affligeant. Les attaques de mêlée brillent par leur manque de précision, et les esquives par leur inefficacité totale. Plus clairement, il est impossible de jouer proprement, et on galère dès les premières missions. Les tests d'aptitudes qui débutent la campagne des anges et celle des âmes mortes illustrent parfaitement la chose, puisque les épreuves sont tellement mal pensées que vous devrez sauvegarder toutes les trois secondes pour espérer surmonter certains défis. Le gameplay se révèle ainsi, dès le début, complètement désastreux, alors que, en parallèle, l'originalité de certaines missions démontre que les concepteurs avaient pourtant quelques bonnes idées.
Je pense notamment aux différents engins et montures que vous aurez la possibilité de contrôler durant des phases qui sont, hélas, également sabotées par l'imprécision du gameplay. Bien que le jeu soit essentiellement centré sur l'action, les techniques de combat ne sont même pas évolutives, et la personnalisation des héros est impossible. Tout juste peut-on changer d'arme ou équiper un bouclier en ramassant les objets sur le sol, et recourir à un arc pour attaquer à distance. Par ailleurs, les manoeuvres pour effectuer des enchaînements de coups ne sont vraiment pas intuitives et diffèrent en fonction de l'arme utilisée. De la même façon, les manipulations requises pour envoyer des sorts sont inutilement fastidieuses, ce qui ne fait qu'entraver encore plus le rythme poussif du jeu. La gestion des escadrons aurait bien plus sa place dans un STR, surtout que l'IA des soldats est assez affligeante. Enfin, on aurait bien aimé disposer d'un menu pour visualiser les aptitudes ou l'équipement de ses personnages, ou pour comparer les statistiques des armes utilisables, mais c'était sans doute trop demander. Ne palabrons pas davantage, la cause de Fallen Lords est tout simplement indéfendable.
- Graphismes9/20
La pauvreté de la réalisation nous ramène des années en arrière malgré quelques designs intéressants. Les décors sont vides, les animations ridicules, les environnements sont vastes mais peu nombreux, et on compte seulement une poignée de modèles de personnages différents.
- Jouabilité6/20
Un échec à tous les niveaux. En voulant simplifier le gameplay à l'extrême, les développeurs n'ont fait que limiter les possibilités sans pour autant penser à rendre les contrôles intuitifs.
- Durée de vie9/20
On dénombre une petite dizaine de missions pour chacune des trois campagnes, et la possibilité de jouer jusqu'à 8 en multi. Mais plus vous irez loin, plus vous aurez l'impression d'avoir perdu votre temps.
- Bande son7/20
Des musiques beaucoup trop discrètes qui disparaissent au profit de bruitages qu'il aurait fallu amplifier encore plus pour créer une ambiance digne de ce nom. Difficile de ne pas s'endormir.
- Scénario6/20
L'intrusion de lieux réels dans un univers de Fantasy, ou l'inverse, donne un résultat bancal dans lequel on a bien du mal à pénétrer. Aucune faction ne nous donne vraiment envie de la défendre.
Malgré la quantité de sang versé durant les batailles de Fallen Lords, ce titre ne laissera aucune trace dans l'histoire du jeu vidéo. Misant sur un gameplay limité et une overdose de combats, le soft de Novarama ne réussit qu'à proposer des conflits chaotiques et ennuyeux dont on a envie de sortir au plus vite.