Du scrabble sur GBA, l'idée n'est pas si surprenante que ça puisque d'autres jeux du même type existent sur ce support. Même si la chose est moins fréquente que sur PC, on peut se dire que le concept devrait seoir assez bien au format portable, ce qui est loin d'être faux en théorie. Dommage que Scrabble Scramble n'ait pas du tout réussi à concrétiser cette idée pourtant séduisante.
A qui se destine Scrabble Scramble ? C'est bien la question que je me pose à l'issue du temps passé sur ce titre. Le jeu du Scrabble, si je ne m'abuse, consiste normalement à piocher des lettres pour former des mots qu'il faut ensuite placer sur un plateau de façon précise pour engranger des points. Si vous avez la même vision des choses que moi, sachez que le soft qui vous est présenté ici ne propose pas du tout cette approche-là. Avant de vous expliquer le concept, je préfère vous avertir que ce titre peut, à la limite, être abordé en guise d'entraînement pour de vraies parties de Scrabble, mais qu'il n'offre en aucun cas le même plaisir de jeu qu'un bon vieux Scrabble poussiéreux.
Le concept de ce soft consiste à tester votre aptitude à former les mots qui rapportent le plus de points en un minimum de temps. Concrètement, le joueur se retrouve devant une grille de lettres désordonnées, avec pour unique tâche de composer un mot qui existe dans la langue française. Il existe toutefois une restriction de taille, à savoir que vous ne pouvez sélectionner une lettre sur la grille que si celle-ci se trouve sur une case adjacente à la lettre qui la précède dans le mot que vous êtes en train de former. Et ça s'arrête là ! Ca veut dire que vous ne vous retrouverez jamais face à votre réglette à essayer de placer des mots à des endroits précis sur un plateau vierge au départ. Tout l'aspect ludique qui consistait justement à trouver les meilleurs emplacements pour ses mots, tout en essayant de contrer les "attaques" adverses n'existe plus, même si le jeu prend quand même en compte le fait que certaines cases comptent double ou triple. En guise de multijoueur, vous pourrez simplement livrer des duels avec un adversaire humain sans jamais pouvoir dépasser les règles imposées par le mode de jeu que vous avez choisi. Et vous allez voir que ces modes ne sont pas franchement palpitants.
Je ne vais pas lister une à une chacune des variantes proposées afin de vous éviter une énumération pénible et surtout parce que ça n'en vaut pas la peine. Pour synthétiser, vous devrez tantôt faire simplement attention au chrono en allant le plus vite possible, tantôt former le nombre de mots qui vous est imposé pour finir la partie, tantôt prendre en compte les bombes qui apparaissent sur certaines lettres et que vous devez éradiquer avant qu'elles n'atteignent le bas de l'écran. Dans tous les cas, l'objectif principal revient finalement au même, et vous n'aurez jamais besoin de modifier votre façon de jouer. Dans ces conditions, il suffit de comparer ce titre au Scrabble Original sorti sur GBA en 2002 et édité par Ubisoft pour prendre la mesure du gouffre qui séparer ces deux softs. Cent fois mieux réalisé, beaucoup plus abouti sur son contenu et plus ergonomique, le jeu d'Ubisoft offrait un réel intérêt en permettant déjà de jouer au Scrabble de façon traditionnel. Certes, la possibilité de jouer dans six langues différentes est un plus pour Scrabble Scramble, mais seuls les bilingues pourront vraiment en profiter. C'est d'ailleurs bien le seul atout qu'on peut trouver à ce jeu qui, dans sa globalité, ne présente finalement aucun intérêt.
- Graphismes2/20
Au début, je me suis dit que ça ne devait pas être forcément simple de rendre un jeu de ce type visuellement joli sur GBA, et puis j'ai consulté le test de Scrabble Original sur le même support et j'ai revu mon jugement.
- Jouabilité2/20
Le gameplay se résume à déplacer un curseur sur des cases pour valider des lettres, ça n'a pas dû demander des heures de programmation.
- Durée de vie4/20
Dans le meilleur des cas, les amateurs de vrais parties de Scrabble pourraient se servir de ce titre pour s'entraîner à former des mots, mais je suis presque sûre qu'il n'existe personne au monde dans ce cas-là.
- Bande son3/20
Contre toute attente, ce titre comporte bel et bien des musiques durant les parties. Par contre, il me semble qu'il n'y en a qu'une seule et elle réussit plus à nous stresser qu'autre chose.
- Scénario/
-
Incapable de nous divertir correctement et de nous exercer suffisamment en vue de vraies parties de Scrabble, ce titre n'a même pas le mérite d'exister puisque son concurrent sorti en 2002 le surclasse à tous les niveaux. D'un autre côté, mettons-nous à la place des développeurs qui rêvaient sans doute de travailler sur quelque chose de beaucoup plus pertinent.