Personnage au charisme incroyable incarné à l'écran par l'incontournable Johnny Depp, l'excentrique pirate Jack Sparrow continue de construire sa légende et de nous en faire profiter. A l'occasion de la sortie du deuxième long-métrage de la saga Pirates des Caraïbes, Jack Sparrow fait donc une nouvelle incursion sur nos machines de jeux pour une aventure essentiellement tournée vers l'action.
On se souvient que la licence de Pirates des Caraïbes avait déjà donné lieu à un jeu vidéo développé par Bethesda Softworks pour le compte d'Ubisoft. Il s'agissait d'un jeu d'aventure teinté de notions de RPG et enrobé d'un soupçon d'action qui nous avait plutôt agréablement surpris, notamment par la présence de scènes navales bienvenues. Cette fois, Bethesda a décidé de changer de registre en tentant une approche beaucoup plus classique. Le résultat est un beat'em all pas très ambitieux, qui semble vouloir s'inspirer des Deux Tours ou Du Retour du Roi mais sans réussir à leur arriver à la cheville. Le soft nous propose donc une succession de combats ininterrompus qu'il vaudra mieux accomplir à deux joueurs en coopération pour éviter que la lassitude ne survienne trop rapidement.
La corde autour du cou, Will Turner et Jack Sparrow évoquent leurs aventures passées à une foule de badauds médusés qui ne réclament que leur pendaison. Dans le but d'attendrir leur bourreau et d'échapper à leur triste sort, les deux compères reviennent sur leurs péripéties communes. Mais leurs points de vue divergent et c'est au moyen de différents flash-back que le joueur va tenter de tirer le vrai du faux en rejouant les plus grandes scènes d'action du film. En solo ou avec un ami, vous allez donc parcourir une vingtaine de niveaux bondés de soldats de la Royal Navy, avant d'en découdre avec des moines guerriers chinois et de défier Barbossa, après un bref détour chez les vikings. On le voit, le programme est plutôt chargé, mais les scènes s'enchaînent de façon un peu décousue et surtout trop rapidement, compte tenu de la brièveté des niveaux.
Tout au long de l'aventure, vous allez contrôler deux des trois personnages proposés, sachant que vous avez la possibilité de passer de l'un à l'autre à tout moment. Si vous avez choisi de jouer seul, c'est l'IA qui se chargera de contrôler le second héros, quel qu'il soit. En plus du célèbre pirate Jack Sparrow et du brave Will Turner, le soft vous donnera parfois l'opportunité d'incarner Elizabeth Swann, devenue une virtuose de l'escrime. Celle-ci n'apparaît toutefois que trop rarement, sans compter qu'elle dispose à peu de choses près des mêmes techniques de combat que Will. A noter que l'ambiance sonore bénéficie de musiques endiablées et des voix françaises des comédiens qui doublent Johnny Depp, Orlando Bloom et Keira Knightley dans la version cinéma. Visuellement, la modélisation des personnages est correcte mais on reste quand même déçu par le manque de fluidité de l'animation et le manque de finesse des décors.
Du point de vue de l'action, le titre se change très clairement dans le registre du beat'em all, à l'instar du Retour du Roi ou des Deux Tours. Les personnages disposent d'une multitude d'enchaînements réalisables à partir des attaques légères et lourdes. En défense, il est possible de parer les attaques adverses, de placer des contre-attaques et d'effectuer des pirouettes d'esquives. Pour ce qui est des attaques à distance, chaque héros dispose de projectiles efficaces mais en nombre limité. A puissance maximale, les haches de Will et Elizabeth entraînent une explosion générale, tandis que les bombes grog réservées à Jack lui permettent d'enflammer son sabre. Pour en revenir aux enchaînements, il faut savoir que les combos sont évolutifs en fonction des points que vous répartirez dans l'écran des améliorations. Dommage que leur nombre ne soit pas plus important et que les techniques les plus subtiles ne se débloquent qu'au compte-gouttes, à partir de certaines missions. Pour vous donner une idée, on peut effectuer des coups de pied sautés, des contre-attaques après un contre, des balayages aériens ou encore achever un ennemi à terre. Malheureusement, dans la pratique, le manque de précision général n'incite pas vraiment à recourir à ce genre de choses un peu risquées.
Il faut dire que le gameplay est tellement approximatif qu'on a bien du mal à faire ce qu'on veut au milieu des bugs de collision et de la confusion générale. Il n'est pas rare de buter bêtement contre un élément du décor ou de voir son coéquipier s'entêter à courir face à un mur lorsqu'il est géré par l'IA. Celle-ci s'avère d'ailleurs assez désastreuse, surtout quand on constate que les ennemis réagissent tous de la même façon jusqu'à la fin du jeu. En plus d'être courts, les niveaux fonctionnent tous de la même façon en vous demandant d'interagir de manières diverses avec le décor. Pourtant, à part soulever des objets, repousser des échelles, faire exploser des barricades, couper des cordes et autres choses du même style, on ne trouve rien de surprenant de ce côté-là. Le jeu est entièrement scripté, du début à la fin, ne laissant aucune part à l'improvisation. Résultat, le plaisir de jeu disparaît au profit de l'agacement et l'ennui survient d'autant plus rapidement que les boss ne sont pas non plus franchement impressionnants. Ainsi, et malgré quelques bonnes idées, comme le fait de devoir protéger un matelot ivre qui titube dans une taverne bondée de pirates, on finit par jouer de manière machinale et on a hâte d'en finir avec ce titre qui se révèle bien moins ambitieux que ne l'était la première adaptation du film par Bethesda.
- Graphismes10/20
Le jeu déçoit pas mal d'un point de vue visuel, car la modélisation des personnages est tout juste correcte, les animations manquent vraiment de fluidité et les décors ne s'illustrent pas par leur finesse.
- Jouabilité9/20
Le gameplay repose sur des bases très classiques pour un beat'em all, mais le manque de précision général rend le tout peu plaisant à jouer. Les trois personnages ont tous quasiment la même panoplie de coups, et les techniques un peu subtiles sont trop pénibles à utiliser pour se révéler vraiment efficaces. De plus, on ne peut pas inverser l'axe de la caméra, seules trois configurations de touches étant proposées dans les options.
- Durée de vie11/20
On dénombre 24 niveaux, malheureusement très courts, qu'il vaut mieux faire en coopération pour éviter l'ennui. La faible difficulté du jeu est telle que vous en viendrez à bout rapidement.
- Bande son14/20
L'ambiance sonore est sans doute le meilleur point du jeu. On retrouve les voix françaises des comédiens qui doublent les acteurs du film, et des musiques toujours très endiablées.
- Scénario11/20
L'histoire est composée de flash-back qui nous permettent de revenir sur les scènes qui se prêtent le mieux à un beat'em all. Dommage que les niveaux s'enchaînent parfois de manière un peu décousue, nous faisant changer de contexte de manière très brutale.
Si Bethesda nous avait plutôt agréablement surpris avec sa première adaptation de Pirates des Caraïbes, il n'en va pas de même avec ce nouveau titre qui n'est qu'une pâle copie des Deux Tours ou du Retour du Roi. Même en y jouant à deux en coopération, vous aurez du mal à trouver du plaisir à avancer dans ce beat'em all peu ambitieux.