Les collections de vieilleries, on commence à en avoir l'habitude. Mettant les années 80 à l'honneur, elles n'ont pas encore vraiment réussi à convaincre tant elle montre que nos souvenirs ont tendance à embellir les choses. Mais voilà qu'arrive Capcom et son cortège de 90's.
Il faut dire que bien souvent, en dehors de leur aspect culturel, les compilations de jeux d'arcade ont un gros problème : elles nous aident à réaliser que tout ne vieillit pas bien. Atari et Midway ont beau nous livrer des titres cultes des années 80, avouez que Miss PacMan, Battlezone et autres titres faits de lignes droites et de 4 couleurs, c'est vite lassant aujourd'hui. Mais avec sa collection, Capcom pioche dans les années 90, offrant un catalogue de 20 titres beaucoup plus stimulants et profitant d'une émulation particulièrement fidèle à nos souvenirs, que l'on s'attarde sur les graphismes ou la bande-son. Mais avant même de faire ce constat, on félicite déjà Capcom pour le choix des jeux, offrant un joli tour d'horizon de ses productions passées. On trouvera de tout, du shoot'em up avec 1941, Forgotten World, ou Section Z, des jeux d'action cultes comme Black Tiger ou Stryder, de la plate-forme via Bionic Commando, un peu d'adresse grâce à Block Block et surtout du beat'em all avec un Final Fight qui n'a pas pris une ride, Captain Commando et le Street Fighter original en version arcade. Un titre que les plus jeunes n'auront guère eut le temps de connaître mais qui vaut sans doute plus pour son importance dans la culture ludique que le reste, le jeu ayant franchement pris de l'âge dès la sortie de sa suite mythique.
En bref, Capcom nous gratifie d'une compilation bien garnie et franchement plus intéressante que ce qu'on a vu auparavant, en gardant toujours à l'esprit qu'il s'agit tout de même de softs pas tous jeunes et que le capital sympathie doit beaucoup à la nostalgie, précision d'importance afin d'éviter à ceux qui n'ont cure des souvenirs et des gameplays simples d'avoir une drôle de surprise.
On ajoutera à cette heureuse liste la possibilité de choisir divers modes d'affichage de façon à ce que l'on puisse choisir plusieurs niveaux de zoom, allant du 4/3 standard à un affichage plein écran en 16/9. De même, les shooters verticaux peuvent également être pratiqués dans leur format d'origine. Ce qui nous amène à l'un des premiers griefs. En mode normal (la console horizontale), ces shooters souffrent d'un problème de visibilité de l'action dû à la taille rikiki de l'affichage. Pour contourner ce souci, on peut alors opter pour un affichage vertical, la console devant être tenue par le côté, tête en haut, avec la possibilité de basculer les commandes sur la croix directionnelle et le stick analogique. Une solution qui n'est qu'un pis-aller car si on gagne en lisibilité, on perd totalement en ergonomie, la PSP étant fort peu pratique à tenir de la sorte, sans parler de la jouabilité médiocre qui en résulte. Du coup, l'intérêt de certains titres, comme 1941, prend un gros coup dans l'aile. Un problème de jouabilité qui touche certains autres titres, dont Street Fighter qui se montre particulièrement raide, de même que Bionic Commando, alors que d'autres font preuve d'une grande souplesse (Black Tiger par exemple). Enfin, tenez-vous prêts à pester contre les temps de chargement parfois relativement longs et ce sans aucune raison puisque les pires sont les loadings de retour au menu principal.
Quelques menus défauts qui entachent donc légèrement cette compilation qui parvenant à nous réconcilier avec l'exercice du recyclage. Pour une fois que la nostalgie survit au choc des années, on ne va pas trop se plaindre.
- Graphismes10/20
L'émulation tourne rond, sans accrocs ni bugs majeurs et on retrouve le charme des pixels d'antan. Bon forcément, ne soyez pas exigeants sur la technique.
- Jouabilité13/20
Passons sur le gameplay fatalement simpliste des jeux d'arcade des années 90 dont le charme rétro ne parle pas à tout le monde. Au moins l'ensemble est-il maniable, à quelques exceptions près dont, malheureusement, les shooters verticaux.
- Durée de vie14/20
Pas besoin de pièces jaunes pour jouer ici, les continues sont gratuits, la difficulté s'en ressent, mais avec 20 titres et des modes multijoueurs, on a tout de même de quoi faire.
- Bande son13/20
Même situation que pour les graphismes, c'est d'époque.
- Scénario/
Capcom Classics Collection Remixed est probablement la plus intéressante des collections rétro à ce jour, par le choix des jeux mais surtout en raison de la période qu'elle couvre, une époque qui vieillit bien mieux que celle des années 70/80 auxquelles on nous a habitués. Pas parfaite, cette collection s'encombre de quelques problèmes de prise en main sur certains jeux, mais elle comblera les fans de Capcom, sans l'ombre d'un doute.